Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question bête mais question quand même

Question bête mais question quand même

il y a 16 ans

Bonjour,

Ca va paraître bête,  mais je désirerais savoir si les panneaux extérieurs de contreventement  d'une MOB peuvent être posés indifféremment à la verticale ou à l'horizontale.....

Perso, j'avais l'intention de les poser verticalement,  en les recoupant,  moitié moitié sur l'ossature (sur chaque montant!!!!) mais je vois juste à coté de chez moi se monter une MOB et les panneaux entiers sont à l'horizontale..... et c'est un constructeur, alors moi pauvre bricoleur......

Une fois le pare-pluie et le bardage mis, il est vrai qu'on ne les voit plus mais la résistance est la meilleure dans quel sens!!!!!

Si l'on pouvait me répondre, ça ferait un trou de moins dans........ma culture.. et ce serait sympa.

Bien cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Question bête mais question quand même il y a 16 ans

Bonjour,

52 consultations, pas une seule réponse....donc selon l'adage "qui ne dit mot consent" j'en déduis que vous êtes tous d'accord....

Donc je vais mettre les plaques entières horizontalement.

Merci

 

2. Question bête mais question quand même il y a 16 ans

Ca vient .!!! Je ne comprends pas bien le ""recouper moitié moitié sur l'ossature"" Un panneau de contreventement mesure 2500 ou 2800 x 1196mm. Les 1196 sont prévus spécialement  pour garantir le module de 1200 en laissant un jeu entre panneaux de 4 mm. Donc, il n'y a rien à recouper.

Bref ! il est possible de les placer à l'horizontale, pour autant que le joint horizontal entre panneaux soit supporté et cloué sur une lisse intermédiaire  de 45 mm minimum. Cela étant vous obtiendrez des murs de 2400 de haut, ce qui n'est quand même pas beaucoup

3. Question bête mais question quand même il y a 16 ans

Bonjour

Merci beaucoup de votre réponse Boisphile.

Effectivement je me suis trompé et un peu mélangé les pinceaux.....

Je voulais les mettre verticalement, les grands cotés à cheval sur un montant et au centre un montant intermédiaire (comme le placo sur ossature métallique) et rajouter un morceau au-dessus sur une entretoise, avec la coupe en biais du rampant....

Ainsi j'aurais des murs de 3500 derrière et 2500 devant.

C'est un gîte que je voudrais faire à un seul versant et ici à La Réunion, je dois faire du costaud, because les cyclones.

La couverture sera en tôle P1000 (bac acier)

Et comme à coté de chez moi je vois le contraire, je me posais des questions...

Encore merci et bon week end

 

4. Question bête mais question quand même il y a 16 ans

Bonjour  Laverdure

Mais la pose avec un montant tous les 60 cm est un minimum . Et le montant qui reçoit les deux panneaux doit mesurer au moins 45 mm de large, c'est aussi un minimum. Attention, soit les montants font la hauteur du mur et vous devez donc ajouter une entretoise horizontale pour soutenir le joint, ou bien les panneaux et l'ossature font 2m50 et dans ce cas, il faut ajouter une lisse de chaînage. Personnellement, en zone cyclonique, c'est ce que je ferais, avec aussi des poteaux d'angles, chaînage et angles liaisonnés ensemble de telle sorte que tous les efforts de basculement soient reportés aux pieds des poteaux qu'il faudra ancrer. Surtout que vous aurez une toiture légère donc peu de poids pour s'opposer aux efforts de soulèvement qui sont considérable là-bas.

En tout état de cause je vous conseille de soigner particulièrement les calculs de contreventement, le transfert des efforts horizontaux et les ancrages.

Boisphilement votre

5. Question bête mais question quand même il y a 16 ans

Bonjour,

Ok, merci bien et je tiendrais compte de vos remarques, je l'attaque débût janvier,  étant en attente de permis de construire....

Merci encore, je vais modifier mon plan.

6. Question bête mais question quand même il y a 16 ans

Bigre ! vous faites vous-même !!! et vous posez des questions aussi basique et pouvez vous simplement dire comment avez-vous calculé le contreventement et ce que vous comptez faire ??? parce que là, je ne le sens pas très bien quand même !!!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer