Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
bois blanchit

bois blanchit

il y a 9 ans

Bonjour a tous,
j'ai construit récemment une maison en bois, le bardage extérieur est en moabi que je n'ai pas traité.
Trois mois plus tard le bois est devenu blanchatre, j'aimerais savoir comment y remédier.
Merci

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. bois blanchit il y a 9 ans

Bonjour,

Comme tout matériau le bois en extérieur va évoluer avec son environnement. J’interprète votre « blanchiment » comme un grisonnement. Si ce n'est pas homogène et que le "blanchiment" se présente par zone, ce n'est pas un grisonnement.

Si on part sur un grisonnement. Comme vous n’avez pas mis de protection c’est normal. Même si je suis surpris par la rapidité du phénomène.
Pour y remédier vous pouvez appliquer des produits dit « dégriseur » qui permettent de « retrouver » la couleur naturelle du bois, mais quelques mois après le bois redeviendra gris car sans protection. Avant toutes opérations de « grandes envergures » faites des tests sur des petites surfaces.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. bois blanchit il y a 9 ans

Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de traiter la semaine prochaine, mais je pensais que le moabi (etant un bois de classe 4) n'avais pas besoin de protection particulière pour être utilisé à l'extérieur.

3. bois blanchit il y a 9 ans

Bonjour,

Vous avez confondu deux choses : la durabilité du matériau et la pérennité d’aspect dans le temps. Le grisonnement concerne la durée d’aspect. Tous les bois utilisés en extérieur et sans protection vont devenir gris, quelque que soit leur « classe ». Donc le changement d’aspect et plus particulièrement ici l’apparition du gris n’affecte pas du tout la durée de vie de votre bardage en moabi. Il est bien classe 4, mais il est plus judicieux de dire que dans le cas de votre bardage, utilisation en classe 3, il est tout à fait adapté et aura une durée de vie très importante (en dizaine d’années), mais sans protection il va griser.

En résumé : pas de panique le bardage ne va pas pourrir, mais sans protection il va changer de couleur.
Choisissez le bon produit pour « dégriser » et réalisez quelques tests avant de faire toute la surface. Mais attention sans protection le bois redeviendra gris !
Donc si vous souhaitez qu’il ne grisonne plus par la suite, il faut appliquer une finition. Dans ce cas, réfléchissez bien à ce que vous allez mettre car ce choix va avoir aussi un impact sur la fréquence des entretiens. Et choisissez un produit adapté au bois exotique.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

4. bois blanchit il y a 9 ans

Merci pour votre réponse, je vais appliquer le produit et une protection la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant. Par contre pour la couleur, c'est du blanc. J'ai mis une feuille de papier à côté et, par endroits, c'est exactement la même couleur !

5. bois blanchit il y a 9 ans

Bonjour,

Vous m’intriguez avec cette couleur blanche!
Pouvez-vous mettre une photo en ligne pour que je puisse mieux voir le phénomène.
Est-ce que c’est localisé ou présent sur toute la surface du bardage ?
Aucune finition ou aucun produit apposé ?
Avant d’appliquer un produit, il faut être sûr du phénomène.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

6. bois blanchit il y a 9 ans

Merci pour votre réponse,
Ci-joint les photos,
Il est important de noter que le bois en question est du moabi, la couleur est rouge foncé.
http://www.zimagez.com/zimage/img20141129170909.php
http://www.zimagez.com/zimage/img20141129170838.php
http://www.zimagez.com/zimage/img20141129162813.php
Merci

7. bois blanchit il y a 9 ans

Est-ce que ce "blanc" reste sur les doigts quand vous passez la main dessus ? un peu comme de la farine ……….

8. bois blanchit il y a 9 ans

Non non, pas du tout, ca ne laisse aucune trace !

9. bois blanchit il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour les photos.
Plusieurs choses nous questionnent :
• Le bois parait assez nerveux
• Il y a des traces d’eau comme si l’eau était restée sur le bois (2nd photo) pendant une longue période.
• La différence de couleur est frappante entre 2 planches voire sur la même planche (1ère photo)
• La rapidité du changement couleur (3 mois !)
• Vous avez différentes largeurs de lame ? Deux types de pose (recouvrement et sans recouvrement) ? Deux zones ? Clairement la 2nd photo présente un bardage différent des autres.
J’ai regardé avec un collègue et nous ne savons pas d’où cela peut venir, en ne regardant que les photos.
Pourriez-vous nous préciser les points suivants :
• Où avez-vous acheté votre bois ?
• De quelle exposition sont les façades abimées ? et dans quelle région êtes-vous situé ?
• Quelles étaient les conditions de stockage des bois avant la mise en œuvre ?
• Vous avez une piscine à coté ?
• Vous êtes certain que c’est du MOABI ?

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

10. bois blanchit il y a 9 ans

Bonjour et merci,
je vais essayer de répondre à certaines questions, mais malheureusement, je ne connais ni l'origine exacte du bois, ni les conditions de stockage, en effet, il m'a était livré par le constructeur.
- la photo 2 n'est pas une photo de bardage,  c'est du caliboti horizontal.
- les deux autres photo sont des photo de bardage orienté sud. Les façades nord sont moins abimés.
- Je suis situé dans le sud.
- Il y a effectivement une piscine à coté, mais loin de la photo 3. C'est vrai que les parties proches de la piscine sont plus abimé que les autres. J'ai également du bois immergé dans l'eau de la piscine, mais il a gardé sa couleur d'origine.
- Plusieurs personnes, expertes en bois, ainsi que le constructeur m'ont bien affirmé que le bardage est en moabi et le caliboti en padouk. Il est intéressant de noter les deux essences de bois ont réagit exactement de le même manière.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer