Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comment diminuer la hauteur d'une poutre sablière de 4 m?

comment diminuer la hauteur d'une poutre sablière de 4 m?

il y a 9 ans

Je souhaite couvrir une terrasse de 25 m2 soit 5x5m avec un auvent et avec une reprise de mon toit d'origine avec obligation de respecter l'Angle imposé en zone de montagne.
J'ai contacté un charpentier qui m'a proposé un devis et un projet très correct cependant la côte de dessous la poutre sablière tombe à 1,57 m ce qui va nous enlever une grande partie de la vue, car la poutre en contre-collé qu'il m'a proposé est de 4,00 m de portée, épaisseur 30 mm, et 230 mm de hauteur, avec appuis sur 2 poteaux béton 30x30.
Ne pensez vous pas qu'une poutre en BLC permettrait de diminuer la hauteur de la sablière pour gagner 10 à 15 cm, ou éventuellement une poutre IPN avec habillage bois ?
Je suis preneur de toutes vos idées ou suggestions car je suis à 2 doigts d'abandonner le projet!
Bien cordialement
Jack

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. comment diminuer la hauteur d'une poutre sablière de 4 m? il y a 9 ans

Bonjour,

Voici les éléments que je peux vous apporter, sans apporter une validation du dimensionnement des éléments de la charpente :
• La différence entre contre collé et lamellé–collé ne changera pas grand-chose, si la classe mécanique reste la même. Et même si vous augmentez la classe, vous n’allez pas gagner 10-15 cm. Cette réflexion n’est valable que si le dimensionnement proposé dans le post est correct.
• Une solution est de changer la conception : diminuer la portée ou alors diminuer la bande de chargement,… Je ne suis pas sur place et je ne connais pas le projet, pour conseiller plus.
• Certaines dimensions me semblent erronées ou je ne les comprends pas : un contre collé de 30mm de large, ne me semble pas réaliste du tout…. Ou alors on vous a proposé d’un produit de type LVL/lamibois. La hauteur finale sous la sablière est de 1.57m ? Cela me semble très peu et pas seulement problématique pour une question de vue, mais aussi d’usage de votre terrasse. Ou alors je ne saisis pas bien votre projet.
• Demandez à votre charpentier de faire une autre proposition, demandez d’autres devis pour comparer les solutions proposées et le prix.
Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. comment diminuer la hauteur d'une poutre sablière de 4 m? il y a 9 ans

Vous évoquez le climat de montagne, sans pour autant donner la situation géographique et l'altitude.

Bien que climat de montagne, il peut être possible d'envisager un toit plat, mais bien sur avec d'autres contraintes de prix dues aux sections de bois.

3. comment diminuer la hauteur d'une poutre sablière de 4 m? il y a 9 ans

Bonjour et merci pour avoir pris le temps de me répondre aussi vite.

Pour ma part j'ai peut-être trouvé une alternative à mon projet et je viens de le soumettre à mon charpentier afin d'avoir son avis technique sur la faisabilité.

En effet, j'ai modifié le plan en modifiant mon toit avec deux pentes 34` pour la reprise du toit d'origine, puis un "Bri" avec une pente de 27`faisant ainsi 2 pense dans le prolongement afin de récupérer de la hauteur et de la vue, car de cette façon je recupere + de 25 cm environ soit de 1,57 à 1,89 m, donc pour la solution semble bonne!

J'attends son verdict !

Bien cordialement
Jack

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer