Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question pour un dimensioner une poutre et un poteau

question pour un dimensioner une poutre et un poteau

il y a 13 ans

 

 Bonjour a tous

 Je suis de pres le forum depuis peu car je vais debuter un projet de plancher en bois dans mon garage. J'ai lu le blog sur le dimensionnement des planchers et beaucoup de sujet sur le forum qui s'en rapproche mais je n'ai pas trouve de reponse.

Mon garage a des dimensions interieurs de 6.85m x 5.85m. Il sagira d'un plancher pour faire du rangement (table de jardin, pneus hiver, etc ....)

Je voudrai proceder de la facon suivante :

   - une poutre centrale dans le sens des 5.85m  avec un poteau de soutien car sinon je pense que la section de bois serai trop importante.

  - des solives reparties dans l'autres sens qui n'auraient alors qu'une portee max de 3.5m (la poutre centrale ne sera pas parfaitement centree). Les solives seront fixees par des sabots a une muraliere d'un cote et de l'autre sur la poutre centrale. Les muralieres seront fixees sur le chainage du garage donc dans du beton feraille.

 Apres avoir lu le blog je pense partir sur des solives de 63x175 espace de 40cm environ (a affiner encore car je veux mettre un plancher en osb). Je pense prendre de muralieres de la meme dimension que les solives.

Mes questions se portent sur la poutre centrale et le poteau : quelles seraient leurs sections ?

 Si vous pouviez m'aider a dimensionner cette poutre et ce poteau je pourai faire un plan definitif . De meme, si vous avez des remarques sur le reste n'hesitez pas.

 Merci d'avance de votre aide

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. question pour un dimensioner une poutre et un poteau il y a 13 ans

Pour ce que vous voulez faire et dans un garage où l'on peut tolérer une flèche un peu plus importante, avec une portée de 5m85 et un entraxe de 500 pour de l'OSB 3 en 2500, du 100 x 250 convient très bien, sans poutre et sans poteau.

2. question pour un dimensioner une poutre et un poteau il y a 13 ans

 

 Bonjour

 Merci pour la reponse rapide.

 J'ai du coup une autre question :

  Puis je fixer les solives avec un sabot directement sur le beton?  J'ai regarde le site simpson et j'ai vu des sabots a 6 fixations par sabot ou 4 (pour des bois de 10cm de large). les sabots seraient de 2.5 ou 4mm d'epais. Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance

 

3. question pour un dimensioner une poutre et un poteau il y a 13 ans

Prenez des SAE 500-100-2 et deux fixations dans le béton

4. question pour un dimensioner une poutre et un poteau il y a 13 ans

Bonjour, il faut bien calculer le cout des scellements chimiques, c'est pas donné. a+

5. question pour un dimensioner une poutre et un poteau il y a 13 ans


Re bonjour et merci encore de vos reponses

Apres avoir regardé le fixations possibles dans mon garage, le passage des gaines electriques m'empeche de fixer les sabots dans du beton ferraille. Je ne pourrai que me fixer dans du parpaing creux.
Puis je garder les memes sabots que vous preconisez avec des fixations par scellement chimique ?

6. question pour un dimensioner une poutre et un poteau il y a 13 ans

Oui, c'est possible. Perso je n'aime pas trop fixer dans l'agglo creux avec du chimique, pas génial le tamis. J'ai préféré casser l'agglo, remplir de béton puis percer et sceller.
a+

7. question pour un dimensioner une poutre et un poteau il y a 13 ans

 

 Merci pour les reponses, je crois que j'ai toutes les cles pour passer a l'acte. et je rajoute que c'est un super forum d'entraide. Donc a tres bientot pour d'autres nouvelles !!!

 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer