Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutres 6 m entre axe 2m.

Poutres 6 m entre axe 2m.

il y a 3 ans

Bonjour,

La toiture de mon appartement (7,10m x 5,83m) doit être refaite (immeuble de 1840). Il ya actuellement trois poutres à changer (une fendue, une infestée par les insectes et une fissurée horizontalement (faîtière)Actuellement les entre axes entre ces trois poutres sont de plus de 2m. Les poutres actuelles sont de 9x16. Le bureau d'études a fait une cotation pour trois poutres mais les charpentiers estiment que 4 poutres sont nécessaires. Merci de me donner votre meilleur conseil technique pour que je comprenne: le nombre de poutres et leur section qui devraient être mises pour que le charpentier puisse être aux normes actuelles.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poutres 6 m entre axe 2m. il y a 3 ans

La proposition que j'ai à ce jour est: 3 poutres de hauteur de section 36 cm avec des entre axes de 200 ou 4 poutres de hauteur de section de 32 cm avec des entre axes de 150. Les poutres actuelles faisant 9x16 de section, je suis surpris des hauteurs de section annoncées. Un avis comparatif me serait fort utile. Merci.

2. Poutres 6 m entre axe 2m. il y a 3 ans

Je ne comprends pas bien, que sont ces poutres actuelles : 1) Des poutres ou des entraits de ferme ?

Merci d'expliquer ce qu'est/sont cette/ces poutres de rives et si elles vont être démontées.

Qu'est-ce que cette poutre "faitage" ?

Le BE prévoit 3 poutres, disposées comment ? Idem charpentier ?

3. Poutres 6 m entre axe 2m. il y a 3 ans

Ce sont des poutres qui supportent les tuiles/isolation/plafond de toit. Je joins le cahier descriptif des travaux  du BE.

La poutre de rive va être supprimée.

La poutre  de faitage, qui n'a pas été dessinée complètement par le bureau technique, est identique aux autres, elle traverse l'appartement sur 6 m de long. 

Le BE prévoit 3 poutres de 6 m section de 36 cm qui seront posées à l'identique du plan joint.  Lors de la pré visite travaux le charpentier avait compris que les 3 poutres remplaceraient les 2 poutres (numéro 1 et 2). Mais il n'a pas encore donné actuellement son avis. 

Qui du bureau d'études ou du charpentier aura la responsabilité du choix final des poutres les mieux appropriées ?

4. Poutres 6 m entre axe 2m. il y a 3 ans

OK ! Donc, ce ne sont pas des poutres, mais des pannes de couverture et pour les calculer, il faut le lieu précis, la pente du toit etc. Mais dans la mesure où vous avez missionné un BE, je ne vois pas ce que je viens faire ici, d'autant que le BE qui lui, sait calculer alors que dans la plus part des cas le charpentier ne dimensionne que par habitude, c'est le BE qui commande. Avec une hauteur de 360 le BE compte mettre du lamellé-collé, ce en quoi il a raison, parce qu'on peut donner une contreflèche de fabrication, alors que le charpentier va vous prescrire des 100 x 300 en bois massif pas sec, évidemment sans contreflèche, raison pour laquelle il faut une panne de plus. Faites confiance au BE et surveillez le charpentier pour qui le pose pas les pannes avec la contreflèche à l'envers en argumentant qu'elles ont fléchis ............ malheureusement courant !!!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion