Charpente

Poutres 6 m entre axe 2m.

Publié par Bernard il y a 17 jours

Bonjour,

La toiture de mon appartement (7,10m x 5,83m) doit être refaite (immeuble de 1840). Il ya actuellement trois poutres à changer (une fendue, une infestée par les insectes et une fissurée horizontalement (faîtière)Actuellement les entre axes entre ces trois poutres sont de plus de 2m. Les poutres actuelles sont de 9x16. Le bureau d'études a fait une cotation pour trois poutres mais les charpentiers estiment que 4 poutres sont nécessaires. Merci de me donner votre meilleur conseil technique pour que je comprenne: le nombre de poutres et leur section qui devraient être mises pour que le charpentier puisse être aux normes actuelles.

Publié par Bernard il y a 16 jours

La proposition que j'ai à ce jour est: 3 poutres de hauteur de section 36 cm avec des entre axes de 200 ou 4 poutres de hauteur de section de 32 cm avec des entre axes de 150. Les poutres actuelles faisant 9x16 de section, je suis surpris des hauteurs de section annoncées. Un avis comparatif me serait fort utile. Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 15 jours

Je ne comprends pas bien, que sont ces poutres actuelles : 1) Des poutres ou des entraits de ferme ?

Merci d'expliquer ce qu'est/sont cette/ces poutres de rives et si elles vont être démontées.

Qu'est-ce que cette poutre "faitage" ?

Le BE prévoit 3 poutres, disposées comment ? Idem charpentier ?

Publié par Bernard il y a 15 jours

Ce sont des poutres qui supportent les tuiles/isolation/plafond de toit. Je joins le cahier descriptif des travaux  du BE.

La poutre de rive va être supprimée.

La poutre  de faitage, qui n'a pas été dessinée complètement par le bureau technique, est identique aux autres, elle traverse l'appartement sur 6 m de long. 

Le BE prévoit 3 poutres de 6 m section de 36 cm qui seront posées à l'identique du plan joint.  Lors de la pré visite travaux le charpentier avait compris que les 3 poutres remplaceraient les 2 poutres (numéro 1 et 2). Mais il n'a pas encore donné actuellement son avis. 

Qui du bureau d'études ou du charpentier aura la responsabilité du choix final des poutres les mieux appropriées ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 15 jours

OK ! Donc, ce ne sont pas des poutres, mais des pannes de couverture et pour les calculer, il faut le lieu précis, la pente du toit etc. Mais dans la mesure où vous avez missionné un BE, je ne vois pas ce que je viens faire ici, d'autant que le BE qui lui, sait calculer alors que dans la plus part des cas le charpentier ne dimensionne que par habitude, c'est le BE qui commande. Avec une hauteur de 360 le BE compte mettre du lamellé-collé, ce en quoi il a raison, parce qu'on peut donner une contreflèche de fabrication, alors que le charpentier va vous prescrire des 100 x 300 en bois massif pas sec, évidemment sans contreflèche, raison pour laquelle il faut une panne de plus. Faites confiance au BE et surveillez le charpentier pour qui le pose pas les pannes avec la contreflèche à l'envers en argumentant qu'elles ont fléchis ............ malheureusement courant !!!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

création toit terrasse 27 mètres par 6 mètres

Publié par gabanna

7 réponses
118 vues
0 like

Poutre

Publié par Sacreno

11 réponses
204 vues
0 like

espacement maximal entre 2 corbeaux pour fixation muralière

Publié par playmobil

4 réponses
69 vues
1 like

combler interstices entre chevrons, caches moineaux et sablière

Publié par goms

7 réponses
91 vues
0 like

dimensionnement poutre

Publié par tellammod

4 réponses
52 vues
0 like