section pour portées de 8 m

section pour portées de 8 m

il y a 14 ans

Bonjour,

Je suis en lorraine et désire reprendre totalement la toiture d'une vieille grange dont l'espace entre murs intérieurs est d'environ 8 mètres.  Je n'ai pas encore pris la pente de la toiture existante ni décidé du choix de tuiles,  Les murs porteurs en pierre font 60 cm de largeur .

Cette bâtisse restera à usage de grange donc aucune surchage à envisager autres que les surcharges "naturelles" . La situation sur le plateau lorrain laisse cette bâtisse exposée à des vents un peu costauds, il est peut être important de le préciser.

A ce jour cette construction (2 blocs de 13 m * 8 m) est couverte de tuiles canal (tuiles creuses), les vieilles poutres cintrées voires cassées (étayées) m'amènent à la reprise de  la totalité de cette charpente.

Quelle section de bois utiliser pour le remplacement des poutres (pannes), à quels écartements et avec quels chevrons pour des tuiles terre cuite 'standars'?

Merci d'avance de vos réponses

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. section pour portées de 8 m il y a 14 ans

bonjour

pour pouvoir te répondre, il faut connaître le département, altitude de la construction, entraxe des pannes, section des chevrons.

en Lorraine si je me rappel bien la tuile canal su nomme "tige de botte".

effectivement si tu as des pannes cintrées et cassées, il faut envisager une reprise complète mais avec une longueur de 8m je ne te garantie pas que le bois massif suffise. Il faut vérifié au calcul mais à première vue, il faut peut être envisager d'autres solutions comme des poutres en I (alpha, trica ou nail web) voir peut être du lamellé-collé.

Enfin il faut vérifier tous cela mais sans les données qu'il manque impossible de calculer.

cordialement

2. section pour portées de 8 m il y a 14 ans

Bonsoir,

Pour l'altitude, nous sommes ici à plus ou moins 300 m sur le plateau lorrain (fort venteux) dans le 54 juste au dessus de metz.

Concernant les entraxes des poutres rien n'est décidé à ce jour, la stucture bipente existante est composée de 3 poutres + 2 murs porteurs pour 13 m(1 faitière HS étançonnée, 2 poutres intermédiaires en bois rond de bonne section mais fatiguées, puis les murs extérieurs).

Vu la faiblesse de l'ensemble, je commence ce jour mes recherches d'info sur la façon de remettre tout cela en état de façon durable. je peux donc m'adapter à tous les bons conseils (réduction de pente possible puisque je vais reprendre les arrases..etc...) idem en matière de sections de poutres et madriers. Mon unique préoccupation est de ne pas y revenir à 2 fois.

Un 'spécialiste' m'a dit que je pouvais partir sur du 300*100 avec 1700 d'entre axe, je n'y connais pas grand chose mais cela me parait un peu jeune.

Bien à vous

smithi

3. section pour portées de 8 m il y a 14 ans

Pardon j'avais oublié,

effectivement ces tuiles s'appelent localement 'tiges de bottes' bien qu'elles n'aient pas été moulées sur les tibias mais sur les cuisses de dames ne connaissant pas l'ISO 9001 ...mdr....on devine aisément l'hétérogeneité du physiques des emlpoyées de l'usine à l'époque.

4. section pour portées de 8 m il y a 14 ans

bonjour

un dernier renseignement, le54 est découpé en 2 zones, il faudrait que tu me donne le canton où tu habites

cordialement

5. section pour portées de 8 m il y a 14 ans

bonsoir,

Je suis dans le canton de Briey  au nord du département dans le boyau entre la moselle et la meuse.

Précision concernant la charpente hs existante, je m'étais mal exprimé dans le post précédent, en fait sur chaque rampant (6 mètres au sol...5 m 90 exactement) il y a la poutre faitière puis 2 poutres avant le mur.

La grange est composéé de 2 blocs, l'un de 12 m intérieur murs*8 mètres, et l'autre de 12 m * 6 m60. un mur de refend est mitoyen à chaque bloc. les chevrons actuels sont en 8*10.

Cordialement .SMITHI

 

6. section pour portées de 8 m il y a 14 ans

bonjour

pour tes pannes de 8m de portée, j'ai pris une pente moyenne de 50%, je pense que cela correspond à peu près au souvenirs que j'ai des toits fabriqué en lorraine...

pour 8m de portée, 50% de pente, avec les contraintes, il faut des pannes en lamellé-collé GL24

de 11 X 39.5 avec 1/300ème de contre flèche entraxe maximum de 1,40m et chevron en 6 x 8

cordialement

7. section pour portées de 8 m il y a 14 ans

les poutres sont à poser face aplomb (verticale)

bon courage

s'il y a des variantes sur la pente, prévient moi, je pourrai affiner le calcul

cordialement

8. section pour portées de 8 m il y a 14 ans

Merci beaucoup pour les calculs, je vais m'atteler au chantier.

Encore une précision svp, pour les portées de 6 m 60 sur le second bloc, je reste en lamellé collé ou je peux passer en standard.

encore merci

smithi

 

 

9. section pour portées de 8 m il y a 14 ans

bonjour

pour tes pannes de 6,60m, il faut passer un lamellé-collé en 10 X 35 toujours avec une contre flèche de 1/300ème entraxe 1,40m , chevron en 6x8 également.

attention les calculs sont réalisés avec un pente de toiture de 50%, si ce n'est pas le cas, il ne faut pas en tenir compte.

cordialement

10. section pour portées de 8 m il y a 14 ans

OK merci,

je vais vérifier la pente du toit ce W.E et vous tiendrai au courant.

encore merci.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer