Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
SECTIONS POUR PLANCHER PORTEUR

SECTIONS POUR PLANCHER PORTEUR

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

je suis nouvel inscrit sur le forum mais je l'avais déjà consulté à plusieurs reprises pour y trouver des informations qui m'ont été utiles.

Aujourd'***, après de nombreuse recherches je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions alors je sollicite vos conseils précieux.

Je dois refaire un plnacher porteur dans une grange ou les solives ont été déposées par les anciens propriétaires et les trous rébouchés au ciment.

Je souhaite donc refaire un plancher porteur qui accueillera à l'étage une chambre, une petite salle d'eau avec douche et wc.
Le plancher supportera donc des cloisons de distributions mais pas le plafond.
Le revêtement de sol sera du parquet flottant ou du lino.

La largeur du plancher sera de 7m et la longueur 3m.

J'ai donc envisagé de mettre une muralière de section 100*300 sur la largeur de 7m qui reposera de 20 cm dans chaque coté des murs en pierre et soutenue par des corbeaux tous les 2m et sur laquelle reposeront les solives de 63*175 sur une portée de 3m.
Les solives reposeront de l'autre coté sur la poutre en chêne centrale de la grange qui fait environ 35*35 de section. De ce coté cela ne pose pas de problème.

L'entraxe des solives sera de 50cm.
Le plancher sera fait avec de l'OSB3 milieu humide 4 rainure et languette en 250x67,5cm en ép22mm pour une charge de + de 500kg/m².

Je voudrais avoir vos avis concernant les sections des divers éléments à savoir si j'ai sous-dimensionné ou sur-dimensionné l'ensemble.
Récapitulatif : muralière 7m 100*300, solives 3m 63*175, osb3 250*67.5 22mm.

Cela m'aidera à effectuer les modifications nécessaires pour éviter de prendre des risques inconsidérés.

Je vous remercie vivement de vos remarques et réponses trés utiles pour moi.

Merci à vous.







3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. SECTIONS POUR PLANCHER PORTEUR il y a 11 ans

Plusieurs choses : Si la grosse poutre en question est dans le sens des 7 mètres et qu'elle est un élément de ferme, il faudra trouver une solution de renfort, car elle ne portera pas les deux.

Le solivage convient ainsi que l'OSB 3 de 18.

Pour la muralière il faudra préciser la position des corbeaux, soit un à 3m50 soit deux à 2m33

2. SECTIONS POUR PLANCHER PORTEUR il y a 11 ans

merci beaucoup pour votre réponse !

Je prends note pour le remplacement de l'osb3 22mm par du 18mm et pour  l'espacement des corbeaux.

Pour ce qui est de la grosse poutre qui est dans le sens des 7 m, oui elle supporte la charpente sur 50 cm à ses extrémités, mais rien au milieu.

Dois-je donc mettre des renforts (poutres?) en dessous aux extrémités ou en son milieu ?

Merci à vous.

3. SECTIONS POUR PLANCHER PORTEUR il y a 11 ans

Un poteau milieu

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer