Isoler

Aménagement des combles

Publié par Do44 il y a 1 mois

Bonjour, 

Je me lance dans le projet d'aménager mes combles!!

Et je me pose une question, savoir si ma charpente va supporter mon isolation?

J'ai actuellement une charpente traditionnelle qui repose sur une dalle béton de 12,30 x 8,20 m. Pour la charpente je mets en photo la description . 

L'isolation que je souhaite mettre est de la laine de bois en 55kg/m3, 80 mm entre chevron et 200 mm en croisé. J'ai une toiture en ardoises espagnoles et un HPV. 

Je vous remercie pour votre aide.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Je n'ai pas trop d'inquiétude sur la ferme, en revanche il faudrait peut-être vérifier les pannes dont nous avons la section, certes, mais pas la portée, les entraxes, la pente du toit, le type d'ardoises, le lieu et l'altitude la finition intérieure ainsi que l'ossature secondaire pour le maintient de la LDB. Il faudra aussi prévoir un pare-vapeur Sd 18 mètres posé avec beaucoup de soin et en continu.

Publié par Do44 il y a 1 mois

Bonjour, 

Merci pour votre aide.  Alors, j'ai mis une photo avec les distances je ne sais pas si c'est cela que vous demandiez, je n'y connaît pas grand chose, les flèches bleues sont toutes espacées de 1,5m. J'ai mesuré à partir du plan donc les valeur ont une incertitude d'une  dizaine de cm. La pente de toit est de 37°, la couverture est en ardoise espagnole  32x22, j'habite en Loire Atlantique et l'altitude est de 44m. L'ossature secondaire serait d'après un artisan (qui ne m'a pas du tout parlé de l'impact  du poids de l'isolant sur la charpente, c'est moi qui me suis rendue compte en recevant le devis que la LDB avait une forte densité d'où mon questionnement ), un contre chevronnage, il y'a bien la mise en place d'un pare vapeur hygro-rėgulant vario xtra. J'espère avoir donné toute les infos.

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Comme je le craignais, les pannes sont juste à la limite, L/230 pour L/200, ce qui donne une déformation à terme de l'ordre de 18 mm. Comme je suppose que les entures sont faites au niveau des fermes il y aura donc sans doute une crète de vague qui se formera à chaque ferme.

Vous pouvez alléger avec de la laine de verre en panneaux semi-rigide qui vous fera gagner un peu plus de 8 kg/m².

Publié par Do44 il y a 1 mois

Ce qui m'intéresse dans la LDB c'est le confort l'été.  Que faudrait-il faire pour renforcer la charpente?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Ok ! Je veux bien pour le déphasage, mais vous êtes en Loire Atlantique, pas dans le Var. Bref ! vous faites comme vous voulez. Fixez un 38 x 200 le long des pannes. Et n'oubliez pas que le département est en partie termité.

Publié par Do44 il y a 1 mois

Merci pour votre aide. Oui en effet la Loire Atlantique ce n'est pas le  Var, je crois j'ai trop souffert chez mes parents la chambre était sous les combles et on atteignait souvent les 40 degrés à  20h . J'ai  été  refaire les mesures dans mes combles, les flèches rouges  sur ma photo précédente de gauche à  droite: 3,5m, 4m et 4m. Mes flèche bleues c'est 1,6m.  Je vais tout revoir et voir le plaquiste et peut être faire venir un charpentier. 

Merci à  vous

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Certes 1m60 d'entraxes au lieu de 1m50, mais portée 4 m au lieu de 4m20 on y gagne un peu, flèche L/250, c'est un peu mieux, déformation maxi 16 mm après fluage, je confirme ma proposition précédente.

En revanche si vous placez de la LDB, évitez l'hygroréglable au profit d'un vrai pare-vapeur Sd 18 mètres. La LDB est une éponge pour l'humidité et elle ne sèche jamais complètement et le delta qui reste se cumule d'années en années.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Rehausser solives combles

Publié par Ju44

8 réponses
65 vues
0 like

Plancher comble perdu.

Publié par Scania

0 réponse
87 vues
1 like

Création petite salle de bain comble

Publié par rlh24

14 réponses
104 vues
0 like

combler interstices entre chevrons, caches moineaux et sablière

Publié par goms

7 réponses
91 vues
0 like