Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement des combles

Aménagement des combles

il y a 2 ans

Bonjour, 

Je me lance dans le projet d'aménager mes combles!!

Et je me pose une question, savoir si ma charpente va supporter mon isolation?

J'ai actuellement une charpente traditionnelle qui repose sur une dalle béton de 12,30 x 8,20 m. Pour la charpente je mets en photo la description . 

L'isolation que je souhaite mettre est de la laine de bois en 55kg/m3, 80 mm entre chevron et 200 mm en croisé. J'ai une toiture en ardoises espagnoles et un HPV. 

Je vous remercie pour votre aide.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aménagement des combles il y a 2 ans

Je n'ai pas trop d'inquiétude sur la ferme, en revanche il faudrait peut-être vérifier les pannes dont nous avons la section, certes, mais pas la portée, les entraxes, la pente du toit, le type d'ardoises, le lieu et l'altitude la finition intérieure ainsi que l'ossature secondaire pour le maintient de la LDB. Il faudra aussi prévoir un pare-vapeur Sd 18 mètres posé avec beaucoup de soin et en continu.

2. Aménagement des combles il y a 2 ans

Comme je le craignais, les pannes sont juste à la limite, L/230 pour L/200, ce qui donne une déformation à terme de l'ordre de 18 mm. Comme je suppose que les entures sont faites au niveau des fermes il y aura donc sans doute une crète de vague qui se formera à chaque ferme.

Vous pouvez alléger avec de la laine de verre en panneaux semi-rigide qui vous fera gagner un peu plus de 8 kg/m².

3. Aménagement des combles il y a 2 ans

Ce qui m'intéresse dans la LDB c'est le confort l'été.  Que faudrait-il faire pour renforcer la charpente?

4. Aménagement des combles il y a 2 ans

Ok ! Je veux bien pour le déphasage, mais vous êtes en Loire Atlantique, pas dans le Var. Bref ! vous faites comme vous voulez. Fixez un 38 x 200 le long des pannes. Et n'oubliez pas que le département est en partie termité.

5. Aménagement des combles il y a 2 ans

Merci pour votre aide. Oui en effet la Loire Atlantique ce n'est pas le  Var, je crois j'ai trop souffert chez mes parents la chambre était sous les combles et on atteignait souvent les 40 degrés à  20h . J'ai  été  refaire les mesures dans mes combles, les flèches rouges  sur ma photo précédente de gauche à  droite: 3,5m, 4m et 4m. Mes flèche bleues c'est 1,6m.  Je vais tout revoir et voir le plaquiste et peut être faire venir un charpentier. 

Merci à  vous

6. Aménagement des combles il y a 2 ans

Certes 1m60 d'entraxes au lieu de 1m50, mais portée 4 m au lieu de 4m20 on y gagne un peu, flèche L/250, c'est un peu mieux, déformation maxi 16 mm après fluage, je confirme ma proposition précédente.

En revanche si vous placez de la LDB, évitez l'hygroréglable au profit d'un vrai pare-vapeur Sd 18 mètres. La LDB est une éponge pour l'humidité et elle ne sèche jamais complètement et le delta qui reste se cumule d'années en années.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion