Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vérification des sections

vérification des sections

il y a 15 ans

Bonsoir,
j'ai déjà édité un message mais il devait être sans queue ni tête vu le nombre de réponse !

pour une extension en ossature près de Brest, donc près de la mer
taille  6 m x 4 m avec un étage

145 x 45 pour les montants,
9 mm en contreventement,

solivage 200 x 75, entraxe de 600 (j'ai bien lu le post sur ce sujet et l'entraxe doit être de 400 mais un archi m'a dit que 600 suffisait, je ne sais que penser !!!)

plancher MFP 22 mm

le faîtage est parallèle à la largeur : donc de longeur 4 m, toiture double pan

pan 1 : 3 m
pannes : 1 faîtière, 2 intermédiaires et 1 sablière en 225 x 75
chevrons : 67 x 38, entraxe 600

pan 2 : 3,8 m
pannes et chevrons de mêmes sections

volige 18 mm

puis écran et ardoises

Que pensez-vous des sections du bois ?


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. vérification des sections il y a 15 ans

OK pour les montants, quoi que 145 commence à être un peu juste pour les nouvelles exigences de performances thermiques, mais ça, c'est vous qui voyez………….

Pour le solivage, vous pourrez dire à votre archi que c'est un âne ! Qu'il dessine et laisse les autres calculer……….. je confirme que pour une portée de 4 mètres et une section de 75 x 200, les entraxes doivent être de de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

L'entraxe de 600 est inadapté pour le section et portée (f 1/300 au lieu des 1/400 requis), de plus monsieur l'architecte devra expliquer quelle sorte de dalles on peut poser avec un entraxe de 600, sachant que les petites rives de celles-ci doivent être supportées et fixées sur le solives.

Les seules dalles dont le format utile est un multiple de 600 sont en OSB et en épaisseur maxi de 16 mm ce qui est insuffisant pour de l'habitable, sauf si vous voulez faire du trampoline sur votre plancher.

Pannes OK, mais chevrons 63 x 73.

Ensuite, voliges, écran, contrelattes, lattes et ardoises.

2. vérification des sections il y a 15 ans

oula ! oui, effectivement ...

pour le plancher, c'est des dalles Mdf    N+F Platten de dimension 2410 x 615
pour cette dimension de dalle, quelle est l'entraxe correcte ?
22 mm n'est-ce pas sur-dimensionné ?

En ce qui concerne les chevrons, d'après ce que vous dites, ils sont quasiment deux fois trop petits !!

Etrange de se tromper à ce point !

Merci en tout cas pour votre réponse,

Boisoplilement votre.

3. vérification des sections il y a 15 ans

Donc entraxe 401 mm mais attention ne peuvent être utilisés que les panneaux marqués CE 13986 conformes à la norme NF EN 622-3 MBH-LA1 ou MBH-LA2

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer