Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation d un plancher

creation d un plancher

il y a 17 ans

Je renove une fermette et je voudrai creer un plancher supplementaire dans la grange
pour mettre petit materiel
les dimentions sont 7.5 metres x 4 ( mur 50cm epaisseur)
quel est la meilleure solution pour la position et les dimentions des poutres
de combien faut il les encastrer dans le mur ?
merci du conseil

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. creation d un plancher il y a 17 ans

Bonjour,

Bien sur, les solives doivent être posées dans le sens de la plus petite portée, soit 4m.
Il faut se méfier de la notion de stockage de petit matériel. Un jour ou l'autre, la place manquant, la charge risque de devenir plus importante que tu ne l'avais imaginé au départ. Je te propose donc de partir sur un dimensionnement correspondant à un plancher de stockage : Bastaings 75x225 à 414 ou 417 d'entraxe pour OSB3 18mm

Je fixerais les solives à une profondeur de 20 cm, en enduisant la partie scellée de produit bitumineux. Je ne sais pas de quoi est constitué ton mur, il faudrait sans doûte ne pas hésiter à creuser assez largement pour redonner de la cohésion au mur à ce niveau pour encaisser les efforts aux appuis.

Cordialement,

2. creation d un plancher il y a 17 ans

Bonsoir,
Je pense m'être trompé sur la dimension de l'OSB3 18 mm, Renseignez vous auprès de votre fournisseur avant de poser les solives, de façon à ce que les petites rives soient supportées. (voir le blog de Boisphile).

Cordialement

3. creation d un plancher il y a 17 ans

Bonjour  Bernard

Rectification : Un scellement de  200 mm est beaucoup trop, une profondeur de la largeur de la solive est plus que suffisant, à moins de laisser l'extrémité de la solive, libre.

OSB 3 les longueur utiles courantes en 18 mm sont 2485 pour le Laméply et 2500 pour le Kronoply

 

Boisphilement votre

4. creation d un plancher il y a 17 ans

Bonjour Boisphile et Bernard

Ok, l'encastrement ne doit pas être trop important pour qu'il constitue un appuis simple.
Je craignais que dans un mur du type pierres et chaux ancienne, la cohésion du mur ne soit pas suffisante pour prendre l'appui ponctuel. Celà signifie donc qu'il faut renforcer ponctuellement le mur (léger démontage et remontage à la chaux) et créer un appui solide.

Cordialement

5. creation d un plancher il y a 17 ans

Bonjour  Bernard

Oui, il faut un appui stable et c'est la raison pour laquelle je préconise souvent une muralière, parce qu'il n'est pas facile de constituer des appuis à la fois consolidés, avec des entraxes précis et de plus parfaitement alignés de niveau à la fois sur une m^me ligne et d'un mur à l'autre. Il est beaucoup plus facile d'aligner des scellements de corbeaux métalliques pour poser une muralière sur laquelle sont fixées les solives par étriers.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer