Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher

Création plancher

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Voila, je me permets de vous demander vos conseils concernant la création d'un nouveau plancher dans une ancienne maison briarde au 2ème étage (pour la réalisation d'une chambre)

Voici la configuration de la maison

         /X\                              x = poutre d'une longueur de 5m supportant les chevrons d'une toiture tuile
        /     \                                                 plate
       /        \                                @ = idem x
      /X     X \
     /             \
    /               \                                                                                                                                    vue de dessus
   /@          @\      <----------         c'est ici que je veux créer mon plancher                 ___________________
  /       5m      \                                                                                                                      __!@ !vvvvvvvvvvvvvvvv!@ !_
 !                     !                                                                                                                          !    !                          !     !
 !                     !                                                                                                                          !    !                          !     !
 ! ________ ! 1er etage plancher bois sur solive soutenu                                  5m   !    !                          !     !
 !                     !  par mur de parpaing                                                                                  !    !                          !     !
 !                     !                                                                                                                     __!__!___________!__!_   ! ________ ! rez de chaussée                   vvvvv = mur meuliere 60 cm epais   =>__!@ !vvvvvvvvvvvvvvvv!@!_

vue de coté

Bref vous l'aurez compris mon plancher fait 5m sur 5m.
Mes questions sont les suivantes : Comment faut il que je mette mes solives ? est ce que je peux m'appuyer sur les poutres transversales existantes (@ sur le dessin) sans risquer d'alourdir de trop la charpente de mon toit ?
Quelle section me conseillerez vous ? et surtout quel épaisseur de dalle aglo peut supporter ce type de plancher ?

Merci pour tout

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Création plancher il y a 15 ans

la je tape en touche, faire reposer le plancher sur les pannes @ ( donnez leur section, portée )

je le sens pas trop.

Qu'en dis Boisphile?

Rémy

2. Création plancher il y a 15 ans

Bah ! non ! Vous ne pouvez pas utiliser des pannes pour faire un plancher, ce serait 3 tonnes de plus pour chacune d'entre elle.

Mais 5 mètres de portée ce n'est pas terrible pour placer un solivage de pignon à pignon……….

Section 100 x 250 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Voyez aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. Création plancher il y a 15 ans

oui mais à priori, le client veut poser son plancher un chouia au dessus de l'arase des murs.....

4. Création plancher il y a 15 ans

Certes, mais cela ne l'empêche pas de fixer une muralière et des solives de pignon à pignon……………

5. Création plancher il y a 15 ans

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris je ne peux pas utiliser les pannes, je m'en doutais un peu mais je pensais pas que cela rajoutais autant de poids, c'est énorme dis donc.

Donc a priori je pourrais faire la chose suivante:

Vue de dessus
_______________________________________________

!____!__sssssssssssssssssssssssssssssssssssss !____!       ssssssssssss =muraliere
!0000!        X         X<500>X                                                           !0000!
!0000!        X         X           X                                                           !0000!
!0000!        X         X           X                                                           !0000!
!0000!        X         X           X <- SOLIVES 10cm x 25cm x 5m      !0000!<------------- pannes
!0000!        X         X           X                                                           !0000!
!0000!        X         X           X                                                           !0000!
!0000!        X         X           X                                                           !0000!
!0000!        X         X           X                                                           !0000!
!0000!        X         X           X                                                           !0000!
!0000!        X         X           X                                                           !0000!
!0000!        X         X           X                                                           !0000!
!0000!        X         X           X                                                           !0000!
!         !        ssssssssssssssssssssssssssssssssssss  !          !
!____!________________________________________!____!

ça fait pas trop long 5m quand même ? par contre pour la muraliere vous conseillez quoi pour la fixer à des murs en pierre meuliere ?

En tout cas bravo pour ce site très bien fait, moi qui adore travailler le bois c'est une superbe initiative

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer