Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création plancher

création plancher

il y a 11 ans

bonjour a tous

dans le cadre de ma rénovation toujours, j'ai besoin de créer un plafond à l'étage sur toute la longueur de la maison. ce plafond devra supporter un plancher de grenier potentiellement aménageable en mezzanine dans le futur.

je suis partis avec ces hypothèses: charge d'exploitation de 240 kg/m² .
composé comme suit:mur de pignon, une porté de 3m, ferme, une porté de 4m, ferme, une porté de 3 m, mur de pignon . largeur prévu de 3.30m.
 pour les solives:
section de 200*38 entraxe de 400 mm pour les portés de 3.00m
section de 200*75 entraxe de 400 mm pour les portés de 4.00m

fixation des solives dans deux poutres muralières de 200*75 sur les pignons (pierre et parpaing creux).

ma question est la suivante: j'ai besoin de faire reposer ce plancher sur les entraits des deux fermes transversales. l'entrait est composé de deux poutres de 200*4 qui sont boulonnées sur les fermes à leurs extrémités et au poinçon de 200*80 en leur milieu.
           les entraits sont ils suffisants pour porté ce plancher? faut il les renforcer(doublage)?faut il les soulager avec un ou deux poteaux?


voilà, j'espère avoir été assez clair.

merci de vos réponses

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. création plancher il y a 11 ans

NON ! Les entraits travaillent en traction, pas en flexion.

Je n'ai pas la portée des entraits, mais du 38 x 200 est  TRES TRES insuffisant pour une bande de chargement de 1m50 et 2m.

Pour allez plus loin, il faut donner la portée des entraits

2. création plancher il y a 11 ans

bonjour boisphile!

merci de votre réponse

désolé j'ai pas pensé à fournir cette information...
 les entraits ont une porté de 3,30m entre les arbalétriers des fermes
les entraits sont composé de deux 200*38 boulonné de chaque coté des arbalétriers de la ferme et du poinçon centrale.

j'avoue être un peu perdu quand à la façon de renforcer ces entraits. il me manque des connaissances et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir faire. merci encore de votre aide!!

simon

3. création plancher il y a 11 ans

pour info l'entrait porteur est posé sur un mur porteur. persuadé que les entrait réhausé travaillait en compression j'ai pensé pouvoir posé un poteau à l'aplomb du mur... mais bon....

4. création plancher il y a 11 ans

pourriez vous m'indiquer de quelle façon renforce-t'on un entrait moisé?

faut-il aussi renforcé les pieds des fermes?

merci!!!

5. création plancher il y a 11 ans

Un entrait maintient l'écartement des pieds d'arbalétriers, il travaille donc en traction.

Un poinçon reçoit, quelques centimètres au-dessus de l'entrait, les deux contrefiches obliques qui reprennent la flexion des arbalétriers. Elles travaillent donc en compression et placent donc le poinçon en traction. La partie du poinçon située sous les contrefiches est nulle. Théoriquement il n'y aurait pas besoin de fixer le pied du poinçon à l'entrait, mais généralement le vent ne souffle que d'un coté. La pression du vent sur un versant engendre une dépression sur le versant opposé et du coup, le pied du poinçon aurait tendance à se déplacer sous la pression de la contrefiche et il faut donc le bloquer.

Pour le reste, je pense que nous ne nous comprenons pas ou que vous ne décrivez pas tout l'ensemble. Je ne comprends pas l'histoire du poteau qui porterait sur un mur.

Un croquis me semble nécessaire, voire une photo annotée. En tout état de cause vous ne pourrez pas porter un plancher avec du 38 x 200 qui ne serait déjà pas suffisant pour un simple solivage à entraxes de 500…………

6. création plancher il y a 11 ans

merci boisphile

voici pour éclaircir un peu deux petites photos, je pense que le reste des infos est dans les posts précédents.





7. création plancher il y a 11 ans

un avis?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer