Bonjour ,
J'ai une questions concernant ma maison afin de réaliser deux pieces à l'etage .
Elle fait 10m de long et 7m de larg , elle est en moellons avec deux pignons sur les 10m , l'ancien proprietaire a fait supprimer les fermettes par un charpentier , il a posé une ferme ( 10 de portée ) avec 2 entraits de 12cm * 25cm divisant ainsi les 7 m .
D'après les dires du charpentier il reste plus qu'a mettre des solives pour faire le plancher mais suite à lecture de plusieurs sujets sur le forum concernant la pose de solives sur entrait , ma question est :
Puis je faire un plancher pour chambre en fixant les solives ( d' environ 3m20 ) comme le dit le charpentier sur muraliere coté maconnerie et avec des sabots coté entraits ?
Merci de vos reponses
C'est un comique votre charpentier !!!……………10 mètre de portée, 1m60 de bande de chargement et il affirme qu'un 12 x 25 convient ? Où a-t-il vu jouer cela ?? Vous voulez les résultats ??? Parce que lui, il n'a rien calculé …….. Il n'y a plus qu'à !!! et comme c'est vous qui faites et qui prendrez le plancher sur la gueule, ce sera vous le responsable………..
Flèche sous charge après fluage (mais ça cassera avant) 420 mm – Taux de flexion 430% donc bien au-delà de la rupture ……
Vous l'avez pêché où votre charpentier ?? S'il a calculé les fermes de la même façon ………………Ou alors vous oubliez de dire quelque chose !!!???