Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création plancher

création plancher

il y a 17 ans

Bonjour boisphile,
je dois faire un plancher dans une vielle ferme acquise récemment. La pièce fait 10ml de long par 8m de large ( les côtes sont celles du vide existant). Ce plancher sera à usage d'habitation ( création de 2 pièces, dont une chambre et une cuisine) et recouvert de parquet.
Les murs étant en pierres de granit, j'envisage la création de 9 Piliers bétons ( 3+3 de part et d'autre des murs de façade et 3 au milieu de la pièce) afin de couper la portée et éviter ainsi les scellements dans les murs de pierres qui font + d'1m d'épaisseur.
J'ai 2 questions:
est-ce que mon idée de poteaux BA est bonne et économique?
et dans ce cas, quelle section de bois employer?

Puis je éviter les piliers bétons, et dans ce cas, que me préconisez-vous

Merci par avance, meilleures salutations

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. création plancher il y a 17 ans

bonjour
vos piliers béton sont une bonne idée il faudra si possible les vibrer
vous pouvez les remplacer par des heb/hea/ipe acier (les heb sont ce qu'il y a de mieux pour des poteaux et ils sont beaucoup plus fins
poteaux bois sont aussi possibles mais attention au séchage
attention à bien faire des fondations capables de supporter vos charges
si vos murs font 1m pourquoi ne pas ancer les solives de 15cm dans les murs
cordialement kasim

2. création plancher il y a 17 ans

Bonjour Kasim,

Effectivement, j'ai pensé aux scellement dans les murs; mais les pierres sont assez grosses et très lourdes, et pour un trou de 30x30, on se retrouve avec un trou de 8O voire plus.... j'en ai fait l'expèrience.
Dans le cas des piliers BA, je me retrouve avec des poutres de 5m de L qui porteront un solivage de 4m de L. Quelles sections utiliser? Si vous avez une idée, merci par avance.
Cordialement

3. création plancher il y a 17 ans

bonjour
une petite précision pour tailler ce type de mur il est parfois possible d'utilser une meuleuse ce qui évite de faire des trous énormes
c'est une suggestion mais je n'ai pas vu le mur alors?
pour les solives des 75/225 passent largement sur 4m et c'est la section la plus facile à trouver
environ 5 euro le ml
les poteaux aciers sont beaucoup plus fins mais c'est à vous de choisir
cordialement
kasim

4. création plancher il y a 17 ans

Bonjour Paul, Kasim,Boisphile
Je me trouve dans la meme situation que Paul et j'aimerai savoir quelle est la dimension des poutres que vous voulez poser sur vos poteaux ?
Cordialement,
Alain

5. création plancher il y a 17 ans

Bonjour Alain 73,

Afin de porter les solives, j'envisage de mettre des poutres bois de 200x400 ( si cette section existe), pour une portée de 5m, qui porteront le solivage 75x 250, mais étant novice en la matière j'attend la réponse d'un homme de l'art, en l'occurence Boisphile.
Bonjour Kasim, merci pour l'idée de meuleuse, mais les pierres granitées sont "comme du fer", et le nombre de disques a utiliser me semble rédibitoire;
Merci pour votre aide, au plaisir de vous lire
Cordialement

6. création plancher il y a 17 ans

Bonjour Paul,

La solution des poteaux est bonne, mais je vous propose une autre orientation.

Si vous placez des poutres porteuses en 5 mètres, elles seront sur deux appuis donc pénalisées dans leur dimensionnement.

Je propose donc trois poutres lamellé-collé de 8 m de portée avec un appui intermédiaire à 4 m.

De la sorte, la poutre centrale aurait une section de 110 x 360 mm et les deux poutres d'extrémités 70 x 360 mm

Pour ces mêmes poutres, en PSL (Parallam) la section de la poutre centrale serait de 89 x 356 ou 133 x 302 mm et les deux poutres d'extrémités 68 x 356 ou 89 x 302 mm

Les solives de portée 4900 (environ), section 75 x 250 mm pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Les poteaux pourraient être en PSL (Parallam) de section 89 x 178 pour les poutres en largeur 89 ou 133 x 133 pour les poutres en largeur 133 (calculés pour une hauteur de flambement de 3 mètres) Etriers d'assemblage poteau – poutre et embase de poteau sont fournis par le fabricant.

Attention les réaction d'appuis de la poutre milieu sont les suivantes : Appuis d'extrémités 2000 kg, appuis central = 6000 kg, pour les poutres d'extrémités, ces valeurs sont à diviser par deux. Prévoir un massif d'assise en conséquence.

Au passage je rappelle amicalement à Kazim que nous sommes sur le forum BOIS.com " BOIS – B.O.I.S.")

Boisphilement votre

7. création plancher il y a 17 ans

bien sur boisphille  à raison il faut preferrer le bois cela est une évidence
parfois c'est malheureusement compliqué et d'autres solutions existent
notamment l'acier
mais je confirme le bois avant tout

cordialement

kaism

8. création plancher il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse; l'orientation proposée me semble éffectivement intéressante. Je tiens a apporter une précision: la création des poteaux se fait en lieu humide,( cave à demi-enterrée) surtout en fin d'hiver, à la fonte des neiges, et lors de gros orages. La solution de poteaux bois est-elle envisageable dans ces conditions? Une dernière question: le positionnement des solives se fait-il en les plaçant de manière à ce que le dessus de la solive affleure le dessus de la poutre ou bien doit-on les poser sur la poutre?

Mille Mercis pour votre aide précieuse.
Cordialement,
 Paul

9. création plancher il y a 17 ans

Bonjour Paul,

Vous faites comme cela vous va mien pour les poteaux, mais de toute façon, il faudra bien protéger le bois des poutres.

Il faut prévoir une ventilation suffisante de cette cave, surface de ventilation d'au moins 1/150 de la surface de la cave.

Les solives sont posées sur étriers de telle sorte qu'elles affleurent les poutres.

Boisphilement votre

10. création plancher il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Encore merci pour vos précieux conseils.
Cordialement
Paul

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer