Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Consolider plancher combles

Consolider plancher combles

il y a 11 ans

Bonjour, Je suis en passe d'acheter une maison mais il semble que les comble 'aménageable' ne le soient pas complétement en l’état. je vous joint un schéma de l'existant et de ce que je penses faire. Les dimensions des combles: 7,5m sur 10m à peu près (je n'ai pas encore pris les mesures exactes) les solives actuelles (38*200) entraxe 400 sont en trois parties (3 m au centre et 3.5 m de chaque côté). Elles sont encastrée côté pignons fixées sur 2 madriers de 75*200*7500 (dans le sens de la largeur) reposant eux-même chacun sur un poteau (200*200) pas exactement au milieu des madriers (environs 3m/4,5m). D'après ce que j'ai pu voir selon les abaques pour la partie centrale cela devrait aller pour un plancher courant mais pas les parties de côté ... Information importante je ne peux pas simplement remplacer le tout , car tout le plafond du rdc (placo) est fixé directement sur les solives (mauvaise idée mais bon...) Mon idée serait la suivante , ne souhaitant pas refaire un solivage par dessus car je perdrait trop en hauteur, et du coup en surface habitable, je pensais refaire un cadre par dessus l'existant avec du 75*100 collé vissé sur les solives et les madriers et par dessus un osb 18 puis plancher flottant et carrelage (ou parquet salle de bain ?)côté salle de bain Que pensez-vous de cette solution ? en terme de consolidation pour pouvoir y loger trois chambres et une petite salle de bain.

Merci de vos conseils !

schema

http://img705.imageshack.us/img705/411/image4pe.png

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Consolider plancher combles il y a 11 ans

C'est une très mauvaise idée à oublier. Il faut vous résoudre à refaire ou à faire un nouveau plancher indépendant de l'existant.
Les doubles madriers sont très très insuffisants, 162% de flexion, 95% de cisaillement et une déformation sous charge de 25 mm et a terme après fluage environ 40 mm.
Je ne parle pas du poteau qui s'encaisse 4200 kg ………. Je ne sais pas ce qu'il y a en-dessous, mais 4200 kg sur 20 x 20, ça fait quand même beaucoup !!........

2. Consolider plancher combles il y a 11 ans

merci pour votre reponse, si je comprends bien pas d'autre possibilité que de refaire un plancher par dessus, si je comprends bien les abaques des solives de 75*175 suffiraient, sur une murailleres de chaque coté (même section?) et pour les poutres porteuse quelle section? encastrées dans les murs latéraux? merci pour votre aide

3. Consolider plancher combles il y a 11 ans

Re bonjour, je poursuis ma reflexion, vous dites que les poteaux devraient tenir 4200 kg il faut comprendre que vous estimez la charge à 9400 kg ? car il y a un poteau par poutre porteuse. en imaginant tripler ces poteaux, un de chaque coté, qui supporte une autre poutre porteuse sous celles existantes et dans le même sens fixée par etrier dans le mur de l'autre coté, cela pourrait peut être permettre d'avoir deux soutiens solides pour mon idée première ...
merci encore

4. Consolider plancher combles il y a 11 ans

75 x 175 pour les solives, oui en conservant l'entraxe de 400, quoi que un peu juste pour la trame du milieu.
Des 63 x 200 avec entraxes de 500 conviendraient mieux et conviendraient bien à un OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
Si vous conservez les poteaux tel quels, il faut des poutres en BLC de 160 x 360 mm – Poids 170 kg – réactions aux appuis (en partant du petit coté) 420 – 4120 – 1660 kg

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer