Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher sous combles amenagables

Pose d'un plancher sous combles amenagables

il y a 14 ans

Bonsoir,

Nous avons emménagé dans notre maison voici 3 mois. Les combles sont aménageables. Je voulais donc poser un plancher. Mais je suis un peu perdu, entre les différents types de panneaux bois existant, et les épaisseurs

Actuellement les combles sont faits de telle sorte:

Solives avec un entraxe de 610mm à 620mm (avec 3 entretoises entre chaque solives) et de la laine de verre posé entre les solives (donc sur le plafond en BA13 du rez-de-chaussée) de 240mm d’épaisseur.

Une fois le planché posé, je m’attaquerais à l’isolation du toit et à la pose d’un escalier

Une fois les combles fini, il y aura 2 chambres, un dressing (madame en reve…) et une salle d’eau.

Mes questions sont les suivantes, quel type de matériaux irait le mieux (OSB  ou CTBH ou autre)

En quelle épaisseur pour de l’OSB ou du CTBH

Un ami m’as dis que je pouvais poser des lambourdes qui permettrait de faire arriver le bord des plaques de plancher sans avoir à les couper et aussi de réduire l’entraxe et ainsi gagner en épaisseur de plancher  (par exemple de passer en 16mm ou lieu de 20mm).

Si c’est le cas, quelles épaisseurs devront faire les lambourdes et quel devra etre l'entraxe de celles ci.

Merci d’avance pour vos réponses.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher sous combles amenagables il y a 14 ans

Première chose à faire : Demander au constructeur ou au charpentier, la note de calcul des fermettes puisqu'à priori ce sont des fermettes, afin de vérifier la réalité des choses. Il y a parfois des subtilités de langage qui échappent entre aménageable et habitable………….surtout quand le constructeur sait que c'est le client qui aménagera lui-même donc qui prendra toutes les responsabilités………………

L'ami n'a pas tort, il faut obligatoirement poser des lambourdes.

Mais avant tout donnez la longueur de l'entrait de ferme, la distance entre les jambettes verticales, les sections des entraits et arbalétriers.

2. Pose d'un plancher sous combles amenagables il y a 14 ans

Merci pour votre réponse rapide.

 

A l’origine, il devait y avoir un planché posé par le constructeur mais pour des raisons budgétaire, nous avons fait enlevé ce plancher et l’escalier d’accès. La dénomination dans la notice descriptive était comble à aménager. Donc je pense que le dimensionnement était prévu.

Voici les dimensions que vous me demander.

Longueur de l’entrait de ferme : 1m90 avec un autre renfort à 85cm Je ne sais pas si c’est très clair. Le renfort fait 3,5cm X 9,5cm

La distance entre les jambettes verticale est entre 58cm et 59cm suivant la ferme

La section des entrait est de 21,5cm X 3,5cm (qui correspond aussi à mes solives)

La section des arbalétriers. Est de 3,5cm X 14cm

 

Pour info, la largeur totale de l’étage (extrémité des 2 murs porteur) est de 7m20 avec un autre mur porteur au milieu

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais il s’agit d’une maison France Confort modèle Cottage 70

 

3. Pose d'un plancher sous combles amenagables il y a 14 ans

Bah ! oui ! justement c'est bien ce qui m'inquiète, c'est précisé aménageable et non habitable !!!

Il faut absolument la note de calcul des fermettes, vous dites que vous en avez besoin pour la garantie de l'aménagement des combles. (Ce qui est vrai)

La distance entre murs est de 7200.  Dans le même sens, il me faut la distance entre les jambettes de chaque côté.

L'emplacement de l'appui intermédiaire et le positionnement de la ferrure de jonction des deux partie de l'entrait bas qui doit être en deux morceaux.

4. Pose d'un plancher sous combles amenagables il y a 14 ans

La distance entre les jambettes est de 5300 et l’appui intermédiaire est exactement au milieu c'est-à-dire à 2550 des jambettes (sachant que le mur porteur fait 200 de large)

Par conter pouvez-vous me préciser ce que vous appeler "la ferrure de jonction des deux partie de l'entrait bas qui doit être en deux morceaux", j’ai un peu de mal...

Je vais essayer d’avoir le plus rapidement possible la note de calcul des fermettes. Forcement actuellement le centre technique est en vacance donc je vais devoir attendre et vu la rapidité avec laquelle ils m’ont répondu à chaque fois que j’avais une question (et en plus tout l’argent leur a déjà été donné), je ne compte pas la recevoir avant fin mai… D'ailleurs cette note de calcul a-t-elle un nom particulier ou juste "note de calcul des fermettes"?

Pour info, j’ai retrouvé la notice technique dans les cartons du déménagement et s'ils avaient posé eux le plancher, ils auraient mis des panneaux vissés qualité CTBH de 25mm ou de l’OSB 18mm (planché prévu pour une charge normale d’exploitation de 150daN/m²)…

Pour moi ça me parait un peu juste, vu les entraxes. Mais bon je ne suis pas du métier.

Merci d'avance

5. Pose d'un plancher sous combles amenagables il y a 14 ans

L'entrait de la fermette est la pièce de bois horizontale au niveau du sol et qui fait la largeur de la maison plus les débords de toit s'il y en a. Compte tenu de la longueur, cette pièce de bois doit être en deux parties bout à bout et la jonction est faite par une platine métallique à dents. C'est l'emplacement de cette pièce dont j'ai besoin.

Un fabricant de fermettes remet obligatoirement (pour les assurances) deux documents, une note de calculs qui fait une quinzaine de pages, (généralement effectuée avec le logiciel qui correspond aux connecteurs) mais nous n'avons besoin que des premières où sont fixées les hypothèses, et  un plan de montage avec les contreventements entretoisements, lisses, antiflambements, équerres.

Pour le centre technique je ne comprends pas……………..

Pour le plancher ce n'est pas juste, c'est tout simplement hors DTU, donc hors assurance pour plusieurs raisons déjà évoquées.

D'où mon inquiétude sur la fiabilité de l'entreprise, car quand elle ne respecte pas le DTU qui est le minimum prescrit, généralement il n'y a pas grand-chose de bon…………

6. Pose d'un plancher sous combles amenagables il y a 14 ans

Le raccordement de mes 2morceau de solive est à 2500  par rapport à la jambette et 4450 par rapport au bord du toit d’un coté et donc à 2800 de l’autre coté par rapport à la jambette et 4750 de l’autre bord du toit

La note de calculs dont vous me parler, ils ne me l’ont pas remise. Et je n’ai pas non plus de plan avec les contreventements entretoisements etc…

C’est pour cela que je vous parlais du centre technique, en gros c’est ou il faut que j’appel chez le constructeur pour avoir le plan et note de calculs.

 

7. Pose d'un plancher sous combles amenagables il y a 14 ans

Mais c'est obligatoire !!! comment est faite la pose ???

Bon ! je ne le sent pas bien …………… bref ! il faut absolument vérifier la note de calcul pour les charges prisent en compte et la position de l'aboutage par rapport à l'appui milieu.

Trop important, je ne m'engage pas plus sans plus d'information.

Le fabricant de fermettes à calculé correctement je n'est pas de doute là-dessus mais est-ce que le constructeur lui a transmis les bonnes infos ??? c'est toute la question. Les exemples de conneries sont tellement nombreux que la prudence est de mise.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer