Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ?

Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ?

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème. J'ai fais appel à une entreprise pour la réalisation de mes combles, une douche doit être posée sur ce plancher.
J'ai de gros doutes quant à la taille des solives utilisées pour ce plancher.
Les solives sont scellées dans les murs porteurs (parpaings) par du ciment.
Plancher OSB3 hydrofuge

Voici les données :

Portée des solives : 3,50 m
Entraxe des solives : 0,60 m
Taille des solives : 30X170

La douche représentera au minimum un poids de 150 kg en charge permanente (brique de verre, carreau de plâtre, carrelage) et 230 Kg en charge ponctuelle avec moi dedans, sur une surface de 2 m2.

J'ai peur en lisant ce forum qu'il y ait malfaçon et qu'un gros problème de sécurité se présente...
Pouvez vous confirmer ?

Merci





30 réponses

21-30 sur 30 réponses
3/3
1. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

pour mon info, Boisphile, plus haut vous dites qu'avec 1.5 on est encore loin de 2,275. que signifie cette derniere valeur?
merci

2. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

Attention, Boiphile disait cela quand il croyait que les indications étaient :
30 x 170 pour une portée de 6m50 et un entraxe de 600

Cela dit, même avec les nouvelles indications que vous avez données, le plancher n'est pas correct.

3. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

2.275 est un coefficient qui est lui-même le produit du gamma m 1.3 x un coefficient du à la durée de charge, il permet en simplifié de passer d'une valeur caractéristique à une contrainte admissible (état limite de l'EC5)

4. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

... ce qui signifie rupture ?

5. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

En réponse au post de Boisphile :

j'ai déjà expliqué à mon artisan que le DTU n'était pas respecté mais il ne veut rien savoir (c'est lui le pro, moi je ne comprends rien ...). Le problème qui se pose en plus :
Le placo à été posé et la douche également. Refaire le plancher c'est refaire le chantier entièrement (30 000€). juridiquement je ne peux rien faire tant que la livraison n'est pas signée, j'ai dèjà appelé l'assurance.

Ensuite j'ai deux possibilité (je pense) :

- soit j'indique sur le pv de réception que c'est à refaire et je garde cet artisan qui est un escrot

- soit j'ouvre une décennale après réception et je me fais rembourser par l'assurance ce qui me permet de changer d'artisan.

Dans tout les cas, chantier à refaire donc 6 mois minimum pour ma pomme ...

Merci de ta proposition boisphile, question expertise, mois je paye dans tous les cas :)

6. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

Sur le PV de réception, il ne faut rien réceptionner.
Il faut noter noir sur blanc les malfaçons en se référant au texte du DTU
Et conclure :
Dans ces conditions je ne peux réceptionner favorablement ces travaux qui sont non-conformes aux textes en vigueur.
Passez moi votre adresse mail sur mon mail perso et redonnez moi toutes les indications du chantier et si vous souhaitez vos coordonnées et celles de votre artisan.

7. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

Merci pour la proposition, je n'ai pas vote adresse mail, pouvez vous me l'envoyer à l'adresse suivante : [email protected] pour que l'on puisse prendre contact ?

Merci !

8. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

Un petit point pour ceux qui suivent le dossier, j'ai ouvert un sinistre auprès de mon assurance et j'attends une expertise d'ici 2 à 3 semaines sous la garantie juridique puisque mes travaux ne sont pas encore réceptionnés.

J'avais une question à vous poser, mon plancher est censé être en OSB3, j'ai regardé de plus près les inscriptions sur mes dalles, il est noté CTBS P3. Qui peux m'indiquer comment reconnaître visuellement une plaque d'OSB d'une plaque d'agglo ?
Les plaques CTBS P3 peuvent elles convenir en milieu humide ?

Merci !

PS: Pour Boisphile: J'ai bien reçu l'adresse mail je reviens vers vous en cas de besoin.

9. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

La réponse est non.
Le CTBS P3 est un panneau de particule exclusivement milieu sec.

10. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent le dossier, une expertise a eu lieu hier, et je vous confirme que tout mon chantier est à reprendre. Dalle non conforme, solivage non conforme etc ..
J'attaque la négociation avec l'artisan mais je sens qu'on va se retrouver au tribunal ...

Merci à tous pour vos précieux conseils concernant ce dossier, j'ai beaucoup appris grâce à vous !



21-30 sur 30 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer