Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
RDM construction hangar bois stockage/Atelier sur 1 étage

RDM construction hangar bois stockage/Atelier sur 1 étage

il y a 1 an

Bonjour,

Je suis à la recherche d'éléments de RDM (Résistance Des Matériaux) afin de pouvoir dimensionner les poutres/poteaux de mon futur hangar (18m * 8m * 6m-hauteur).

Comment calculer les sections nécessaires, en fonction des dimensions, du type de bois... ?

Merci de vos conseils.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. RDM construction hangar bois stockage/Atelier sur 1 étage il y a 1 an

Voici une ébauche de plan: http://files.kitbois.com/3d/bat8x15.2plan3d.html

2. RDM construction hangar bois stockage/Atelier sur 1 étage il y a 1 an

La RDM n'est pas appropriée pour le calcul des structures bois, dans la mesure où elle ne prend pas tous les éléments propres au bois. Dans la plus part des cas, les éléments de construction en bois ne se dimensionnent pas par leur résistance, mais par leur déformation. 

3. RDM construction hangar bois stockage/Atelier sur 1 étage il y a 1 an

Bonjour,

Merci du néophyte que je suis, j'ignorais totalement que la RDM n'était pas adaptée aux structures en bois, contrairement aux structures métalliques.     

Ma question suivante est donc naturellement:
comment prendre en compte les "déformations" de ces éléments en bois, pour parvenir à les dimensionner correctement avant construction ?      ;)

Dans mon cas, de quelles informations dois-je disposer pour évaluer les sections des éléments en bois nécessaires à mon projet ?

J'imagine que ceci est dépendant du poids du toit à soutenir, de celui de l'étage (plancher) à fixer, voire peut-être même du type de bois utilisé ?

Par quel bout dois-je commencer pour tout cela ?     ;)




4. RDM construction hangar bois stockage/Atelier sur 1 étage il y a 1 an

A mon sens, pour un tel projet de bâtiment industriel qui doit prendre en compte beaucoup de paramètres, il serait plus raisonnable de consulter un BE charpente.

Pour votre information, la construction dépendra du lieu précis de l'implantation, des dimensions du bâtiment, des pentes du toit, du type de couverture, de l'utilisation de l'étage, des ouvertures, le risque incendie, peut-être le risque termite et sismique selon le lieu, etc ...

Vous signalez que vous souhaitez construire sur une dalle béton existante, certes, mais il y aura nécessairement des massifs béton à prévoir au niveau des poteaux. Telle que dessinée, cette structure ne pourra pas assurer une stabilité correcte au bâtiment, le contreventement est nettement insuffisant. Quant au budget il me semble quelque peu restraint.

5. RDM construction hangar bois stockage/Atelier sur 1 étage il y a 1 an

Merci beaucoup de votre retour et de votre réactivité.

J'ai cherché la définition du mot "contreventement" que je connaissais pas:

En génie civil, un contreventement est un système statique destiné à assurer la stabilité globale d'un ouvrage vis-à-vis des effets horizontaux issus des éventuelles actions sur celui-ci. Il sert également à stabiliser localement certaines parties de l'ouvrage relativement aux phénomènes d'instabilité.

Afin d'assurer la stabilité globale d'un bâtiment, il est nécessaire que celui-ci soit contreventé selon au moins trois plans verticaux (qui s’intersectent en au moins deux droites distinctes) et un plan horizontal ; on distingue donc les contreventements verticaux (destinés à transmettre les efforts horizontaux dans les fondations) des contreventements horizontaux (destinés à s'opposer aux effets de torsion dus à ces efforts).

Un contreventement peut être réalisé par des voiles (contreventements verticaux) ou des plaques (contreventements horizontaux) en , en bois ou  ; ou par des treillis en bois ou en acier. Un contreventement est particulièrement utilisé dans la création d'une ossature d'un bâtiment ou d'une charpente.


En effet, je me vois mal effectuer ces calculs de structure, qui plus est ne 'répondant pas aux schémas classiques de RDM" dans le cas d'utilisation de bois.      :(


Sinon voici une proposition du BE

Que pensez-vous du tarif de 2600€ demandé ?

Ce qui m'étonne un peu, c'est que celui-ci soit fixe (forfait PACK Permis de construire), indépendamment de la réalisation (une cathédrale, ou un abri à mouton).      ;)

Modérateur : Liens extérieurs supprimés
6. RDM construction hangar bois stockage/Atelier sur 1 étage il y a 1 an

Aucun commentaire, il y va de votre responsabilité.

7. RDM construction hangar bois stockage/Atelier sur 1 étage il y a 1 an

C’est juste, je comprends.

8. RDM construction hangar bois stockage/Atelier sur 1 étage il y a 1 an

Vous ne donnez même pas la situation précise de l'emplacement et on vous propose un prix sans même connaître les contraintes de calculs, les pièces à fournir, les caractéristiques de la dalle béton existante etc... Si cela se trouve, le lieu nécessitera une étude de sol qui révèlera que la dalle doit être démontée pour faire des massifs béton. Pour ce type de bâtiment, il y a le risque incendie à prendre en compte. Si vous ne disposez pas d'une étude complète, vous aurez beaucoup de mal à assurer ce bâtiment. Je m'arrête là.

9. RDM construction hangar bois stockage/Atelier sur 1 étage il y a 1 an

Je suis bien d'accord avec vous, l'entreprise propose un forfait appelé "pack permis de construire - distance" à 2600€ dans mon cas, pour réaliser les  choses suivantes:

- analyse du projet et du plan local, pour déterminer les possibilités offertes

- Etude selon contraintes du projet

- réalisation d'une esquisse du projet, à valider par le demandeur

- réalisation de l'avant projet (plan de toiture, coupes, façades, tableau de surface)

- projets
    - plan coupe façades 1/100°

    - volet paysager(intégration)

    - réalisation du dossier de permis de construire

- accompagnement jusqu'à l'obtention du permis de cfonstruire

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion