Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Atelier ossature bois - besoin d'aide (conception projet)

Atelier ossature bois - besoin d'aide (conception projet)

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Suite à un premier post, dans lequel je demandais des conseils sur la réalisation d'un acrotère en bois, Cabanon m'avait indiqué la solution de l'ossature bois pour la réalisation de l'atelier. J'étais plutôt réticent compte tenu de la présence d'un nombre conséquent de parpaing.


https://www.bois.com/forum/16571-conseils-toiture-plate-bois-realisation-acrotere 


Depuis, j'ai mûri ce projet et autant dans la démarche que par l'attrait d'un projet que je n'ai jamais tenté je commence à envisager très sérieusement cette solution.


La configuration sera celle ci une dalle de beton de 4.5 sur 5.80m. 


Visuel ancien de l'endroit 



Visuel Sketchup



Comme vous pouvez le voir, l'idée est d'être au plus proche des murs ... est ce envisageable au niveau d'une ossature bois ? J'imagine qu'il y aura une façon d’entreprendre les choses.


S'agissant du toit je ne suis pas encore tout à fait fixer. j'aimerais envisager un toiture plate mais la complexité et le coût que cela induit pourrait être un frein. Dans ce cas, je m'orienterais vers des panneaux sandwich isolés.


Je me situe dans le Pas de calais à 3km de la mer donc altitude proche de 0.


De mes premières lectures (qui seront complétés par plusieurs ouvrages) les sections seront idéalement de 45mm en épaisseur avec une largeur à déterminer. Je sais que via mes fournisseurs je peux avoir facilement du 145*45. J'ai également un nombre non négligeable de rouleau de LDV GR32 épaisseur 100 que j'aimerais utiliser.


En terme d'ouverture je ne vise qu'un coulissant de 2m*2m.


Les charges dans cet atelier seront classiques : établi, un peu de stockage de bois (plateaux) étagères outils etc. Idéalement et dans un avenir assez lointain pourquoi pas un petit combiné bois.


Pour la conception, je me base sur le blog de Boisphile et je pense opter pour un contreventement par panneaux. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi mais certaines illustration sont très difficile à lire. Je pensais faire un contreventement intérieur. Mais de  ce que j'ai compris il est quand même nécessaire de protéger par un autre revêtement. Comme je compte avoir un intérieur complet en OSB je suppose qu'il me faut dans ce cas prévoir un contreventement extérieur pour pouvoir mettre de l'OSB en intérieur ...donc deux contreventements. Le passage de l'électricité sera apparent. 


1/ pourriez vous m'orientez sur les sections à utiliser pour la création de cette atelier ? 

2/ me donner des conseils sur la réalisation des murs avec la contrainte d'être au plus proche des murs en pierre existant

3/ m'orienter sur la manière d'intégrer la charpente (section / pente) qui pourrait soutenir un bac acier isoler de 100mm.

4/ Comment définir les entraxes des montants ? Idéalement 600mm pour l'isolant mais les panneaux d'OSB ne sont pas sur ce multiple. Exemple leroy merlin  osb 3 3 plis épicéa naturel, Ep.9 mm x L.250 x l.125 cm ou pointp Panneau OSB 3 sans formaldéhyde milieu humide bords droits 280x125 cm ép. 9 mm.


Au niveau de matériel je suis plutot bien équipé en portatif (perfo, perceuse, visseuse à choc, scie sabre, défonceuse etc) et en atelier scie radiale et scie sur table, perceuse à colonne. 

Je suis également preneur de conseils sur les consommables à acheter. Je suis plutot bien fourni en visserie, goujons, fixations chimiques


Je pense qu'au fur et à mesure de mes avancées et de vos conseils je compléterais mes interrogations.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Atelier ossature bois - besoin d'aide (conception projet) il y a 3 ans

Les visuels ne se sont pas insérés dans mon précédent message




1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion