Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils toiture plate bois - réalisation acrotère

Conseils toiture plate bois - réalisation acrotère

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je suis en pleine réflexion (dont la mise en oeuvre devrait commencer d'ici quelques semaines) de la réalisation d'une extension sur mon terrain.

Je vais commencer d'ici peu la réalisation d'une dalle, sur laquelle j’élèverais des murs en dur (parpaing 20). Ce n'était pas forcément mon choix de prédilection mais je dispose encore d'une grosse centaine de parpaing en stock sur place donc autant les utiliser.

Il s'agira d'une extension destiné a être un atelier (bricolage générale, bois - sans les grosses machines qui vont avec)

l'extension fera 5.80m * 4.50m. 

Pour le solivage qui retiendra cette toiture je partirais sur des sections 225*75 dans le sens des 4.5. Pour l'entraxe, je me base sur l'aide de Boisphile qui sur un solivage "maison"  m'avait conseillé un entraxe de 357mm. J'avoue que respecter un entraxe de 500 est plus commode est une confirmation de mes sections serait un plus mais ça ne vaut pas le coup de chipoter pour quelques bout de bois.

Pour cette toiture j'imaginais à la base des panneaux sandwich mais en discutant avec une connaissance qui fait de la toiture plate bitume j'aimerais pouvoir en faire une également avec acrotères et donc avoir une forme assez moderne pour cet atelier.

J'aimerais donc vos conseils pour la réalisation de cette toiture plate  notamment à partir du moment du  "solivage" sera réalisé. Pour le solivage je comptais soit intégré une muralière avec corbeaux scellés au moment de l'édification des murs ou s'il y avait des connecteurs qui peuvent s'utiliser sur une lisse sur mon dernier rang de parpaing ?

Si j'ai bien compris l'acrotère doit être construite sur les lisses sur mes murs. Mais comment doit se faire la liaison acrotères / platelage , doivent t'ils être liés ? Quels sections choisir pour réaliser l'acrotère ?

Comme il s'agit d'un atelier je en sais pas encore si je vais isoler ou pas cette extension, je me pose encore la question car le budget n'est pas extensible. En tout cas je sais que si je ne le fais pas maintenant je ne pourrais pas le faire par l'intérieur ensuite (sauf à ventiler la sous face pour éviter les problème de toiture froide).

Pour le platage je comptais partir sur de l'oSB4 ou  un agglo P5 CTBH ép. 22 mm.


Remerciant d'avance tout ceux qui prendront le temps de me lire / répondre / aider 


Bonne journée à tous

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Conseils toiture plate bois - réalisation acrotère il y a 3 ans

bonjours,

 - "'une grosse centaine de parpaing en stock" pourquoi ne pas les revendre ???

 - "toiture plate" les charges d'un toit plat sont plus importantes que de toit pentus…

où tu peux récupérer l'EP, c'est gratuit pour les arbres fruitiers.

 - "une extension destiné a être un atelier"  tout en bois , car c'est beau le naturel...

…. réfléchir bien pour durer longtemps en accord avec la nature que nous laisseront à nos enfants.

cordialament

2. Conseils toiture plate bois - réalisation acrotère il y a 3 ans

Bonjour Cabanon est merci pour votre réponse. 

Comme je l'ai précisé, j'aurais vraiment été plus intéressé par une ossature bois.

Le premier inconvénient est la présence de ces bloc de parpaing. Ce n'est pas tellement le cout les vendre ne fonctionnent pas. Je vis quasi en centre ville, le stationnement est très compliqué. Ensuite il faut porter manuellement le parpaing sur une bonne 50n de mètre ... pour le peu à gagner il n'y a pas beaucoup de candidat apparemment.

Ensuite, Comme vous l'avez constaté je ne suis pas un expert du dimensionnement bois et des ossatures bois. Je suis plus à l'aise techniquement à faire une dalle et monter des mur en parpaings malgré mon gout pour le bois (ameublement, déco). Je ne saurais compte tenu des chargés comment réalisé une telle extension complément en bois. Ayant régulièrement des plateaux plus ou moins grand je ne sais pas si une ossature bois pourrait encaisser de tels plateaux sur crémaillères.


D'après voir les charges d'un toit plat peuvent telles s'apparenter aux charges d'un  plancher ?

Le but était en effet également de récupérer les EP


Auriez vous des conseils sur la réalisation de l'acrotères ?


Votre réponse me permet également de me rendre que j'ai omis de préciser la localisation. Je suis dans le 62 en bordure côtière. (environ 2/3km de la mer)


Cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion