Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Differentes questions sur la construction ossature bois

Differentes questions sur la construction ossature bois

il y a 10 mois

Bonjour, Merci encore a ceux qui font vivre ce forum, qui pour moi très utile. Alors j'ai quelques petites questions :

1-Sur une ossature bois type plateforme ,lorsqu'on créé un diaphragme avec un plancher d'étage, sur une ossature bois en rectangle par exemple 8 x 4.3ml. Si je mets des entretoises de sorte que toutes la périphérie des panneaux OSB dalle soit cloués ( en respectant les distance et le type de fixation). Le plancher devient une poutre au vent et participe au contreventement. Donc , quel est l'incidence mécanique , est ce que cela soulage mes murs du aux effort horizontaux ? ( juste pour comprendre)

2- Dans le cas de figure d'une ossature bois en rectangle 8 x 4.3 avec un mur de refend intérieur en rdc. Ce mur est dans le sens des solives. Mécaniquement est il intéressant que je fasse monter ce mur de refend jusqu’à l'OSB dalle du plancher ou pas nécessairement ? Ou est il plus intéressant que je fasse croiser la lisse de chainage avec celle des murs extérieur?

3- Dans la cas de figure d'une toiture terrasse sur solive et OSB 3 dalle 22mm. Est il possible que le couvreur pose directement sur l'OSB dalle une étancheitè multicouche ( chaud ou froid), est que l'OSB a un avis technique dans ce sens. Cette même toiture est il acceptable de ne pas la ventiler la sous face du panneaux OSB comme suit : Etancheitè multicouche OSB dalle 22mm isolation laine de roche par exemple entre solive 8 x 22 pare vapeur SD 90mm rail placo

4-Dans le cas de figure de parois ventilè. par exemple isolation par l’extérieur sur ITE avec lame d'air. Il faut laisser un espace entre le sol extérieur ( béton ou naturel) pour l'air puisse passer, donc c'est moins harmonieux qu'une construction classique ou l'enduit arrive jusqu'au sol. quelle solution existe il , j'imagine des grille de ventilation style grille anti rongeur. Merci par avance pour le temps que vous consacrez aux réponses.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Differentes questions sur la construction ossature bois il y a 10 mois

1) Les contreventements sont à la fois indépendants et complémentaires. Le contreventement horizontal ne peut et ne doit pas autoriser une diminution des contreventements verticaux. mais tout cela est calculé par le BE charpente.

2) Le refend est conçu avec les mêmes caractéristiques mécanique que les murs périphériques, il est ancré au sol de la même façon et est couronné par une lisse de chaînage qui se fixe aux deux extrémités sur la lisse haute des deux murs.

Légende

(1) Lisse haute

Figure 17 — Exemple de mise en oeuvre de la lisse haute sur un assemblage mur intérieur / mur

extérieur


3) la réponse est NON, une toiture terrasse non accessible est obligatoirement une toiture chaude comme le croquis ci-joint.


6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.


Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude


4) Croquis ci-dessous.




COMMENTAIRE : Je suppose que vous posez ces questions ""basiques"" parce que vous envisagez de construire en auto-construction. Sachez que ces réponses sont le B-A-BA de la COB, la base. Construire soi-même c'est bien, mais il y a un minimum à savoir et il me semble INDISPENSABLE d'investit quelques centaines d'€uros dans le DTU 31-2, c'est un minimum.


2. Differentes questions sur la construction ossature bois il y a 9 mois

Bonjour,


Est que pour la toiture terrasse l'etancheur peux poser son EPDM directement sur des panneaux CTBH puis mois isoler entre solive ? 

Donc cela donnerai:

Placo 

Rails

Solive plus isolant

Pare vapeur

Panneaux ctbh 

Epdm

Merci par avance pour vos retours

Cela me permet de gagner en hauteur à la place d'isoler sur panneaux osb 3 et poser l'epdm sur l'isolation. 


3. Differentes questions sur la construction ossature bois il y a 9 mois

NON, toiture chaude uniquement comme croquis joint plus haut.

4. Differentes questions sur la construction ossature bois il y a 9 mois

Bonjour,


Merci pour ce retour rapide.

Pour une meilleure compréhension pourquoi la proportion 1/3 et 2/3 est réalisé ?

Sur la partie 1/3 quelle proportion peut on  mettre d'isolation ?



5. Differentes questions sur la construction ossature bois il y a 9 mois

Bonjour,


Merci pour ce retour rapide.

Pour une meilleure compréhension pourquoi la proportion 1/3 et 2/3 est réalisé ?

Sur la partie 1/3 quelle proportion peut on  mettre d'isolation ?



1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion