Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Système Optima et Pare-vapeur ?

Système Optima et Pare-vapeur ?

il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai une ossature bois de 140 mm d'épaisseur composée comme suit (extérieur vers intérieur) :

- enduit plastique RPE
- polystyrène 30 mm
- OSB 18 mm
- Laine de roche 120 mm

J'ai des fenêtres avec tapée 10 cm. Je veux doubler mon mur avec de la laine de verre + mettre un delta reflex (SD=150 nécessaire du fait de mon polystyrène+enduit) + plaques de plâtre.

Je pense utiliser le système Optima 2 : appuis intermédiaires clipsés sur des fourrures fixés aux montants à 1,35 m, embrochage de la laine dans les appuis, fourrures montantes clipsés sur les appuis. La question : le pare vapeur et les gaines électriques ?

Je pensais donc, comme le conseille Isover dans son guide d'étanchéité à l'air ainsi que Boisphile dans son blog, poser le pare vapeur sur les fourrures montantes, puis fixer des tasseaux bois sur les fourrures (les trous des vis ne devraient pas avoir de conséquence pour le pare vapeur grace à la compression du bois), et passer la tuyauterie dans l'espace aménagé. Il aura aussi pour effet de mettre de l'espace pour les boite éléctriques et des vis, plus tard, pour fixer tableaux etc.

Mais j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de place pour faire ça. Je pensais mettre des tasseaux de 22x45, mais ça fait juste en épaisseur pour le système :

- fourrures 20 mm
- appuis optima 40 mm (en coupant leur longueur)
==> mise en place de laine de verre 60 mm
- fourrures 20 mm
- tasseaux 20 mm
==> je n'ai plus de place pour le placo, je suis à 100 mm.

Mes questions :

1. Y a t il mieux ?
2. Peut-on sans conséquence raccourcir les appuis optima en les coupant ?
3. Peut-on mettre des tasseaux de 1 cm ? J'aurai un espace de 3 cm en posant le PV souple il se collera à la laine de verre pour le passage des cables et boites éléc.

Merci pour vos conseils

Matz

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Système Optima et Pare-vapeur ? il y a 12 ans

C'est du neuf ou de la réno ?

Les fenêtres sont en applique ou en tunnel ?

Si elles sont en applique, peut-être serait-il préférable de les déplacer vers l'intérieur, c'est plus facile de rallonger le précadre à l'extérieur.

Si elles sont en tunnel, rallonger le précadre vers l'intérieur avec un contreplaqué.

Tout cela est du bricolo ………..

2. Système Optima et Pare-vapeur ? il y a 12 ans

Du neuf (surélévation) et elles sont en applique. Mais surtout elles sont posées donc c'est trop tard. Quand je les ai commandées je ne savais même pas ce que c'était qu'un pare vapeur ! Je me rends compte qu'en autoconstruction, même si j'essaie de prévoir au max en avance, on apprend en faisant, on ne peut pas tout prévoir malheureusement...

Dans les 10 cm, après réflexion, il serait peut être plus simple et moins "bricolo" :) de mettre tout simplement 40 mm de laine de verre, puis le pare vapeur, puis une ossature métalique "classique" de 48 sur laquel je mettrai du double face doerken dans la partie contre le pare vapeur pour le tenir, puis je mets de la laine de verre de 45 entre montants, puis le placo. Le pare vapeur sera après 5 cm de laine, il semble qu'au DTU on préconise moins de 1/3 du R total, ce qui sera largement respecté.

J'aurai donc 6 cm d'espace pour les câble, les boites éléctriques et la tuyauterie.

Qu'en pensez vous ?

3. Système Optima et Pare-vapeur ? il y a 12 ans

Oui, la solution est un pis allez, parce que vous allez comprimer l'isolant au passage des gaines, mais bon ! le coup est parti alors !!!

Pour votre information, l'histoire des 1/3 – 2/3, plus personne ne sait d'où ça vient et les calculs effectués montrent que c'est une bêtise et que cela peut causer de la condensation au niveau du PV coté intérieur, ce qui a été relevé à maintes reprises au cours de démontages.

Le DTU sera sans doute revu dans ce sens.

4. Système Optima et Pare-vapeur ? il y a 12 ans

Ok, parfait je pars là dessus.

Amusant le truc sur la règle des 1/3 2/3, même Doerken le met dans sa doc :)

Dans mon cas je pense que le risque de condensation est faible car arrivé au pare vapeur, j'ai déjà un R de 5,5... M'étonnerait quand même que j'ai là un point de rosée, surtout en Gironde !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer