besoin de conseils pour la surelevation de ma toiture

Publié par olivier_la_bricole il y a 7 ans



Bonjour a tous,
J’ai besoin de vos précieux conseils : je vais bientôt me lancer dans des travaux de surélévation de ma toiture, j’en profite pour changer mes tuiles et ma charpente.

Ma maison est de 1930 en brique pleine , R+1 , c’est un rectangle de 7m par 5m avec une toiture 2 pans en tuiles toute simple.
Aujourd’*** je tiens debout dans mes combles au niveau de la panne faitière mais ce n’est bien sur pas assez pour faire la chambre des petits..J’ai dans les combles 2m au faitage => je souhaite donc rajouter 1m de hauteur sur tout le périmètre de la maison => de cette façon j’aurais 3m de hauteur au faitage et 2m de hauteur au niveau de ma panne sablière , parfait pour y casser les enfants !

J’ai plusieurs questions a vous proposer :
ma panne faitière aura une portée de 7m mais elle sera soutenue tous les 2.3 m par 2 poteaux verticaux : puis je alors utiliser pour ma faitière du Pin en 5cm par 15cm (bastaing) ??
mes chevrons devront supporter une toiture en tuile (50kg/m) et une isolation sous toiture en laine de verre , ils auront une portée de 2.5 m avec un angle de toiture de 40% d’un coté et 80% de l’autre coté de la toiture : ma question est donc puis utiliser des chevrons « classiques » de 6cm x 8cm sans panne intermédiaire ? avec quel entraxe ?

encore merci pour votre aide et vos conseils très précieux pour moi !

Olivier

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Avant de poser les questions techniques, il faudrait savoir ce qui vous est autorisé en matière surélévation de toiture et de pente ……….

Publié par olivier_la_bricole il y a 7 ans

Bonjour Boisphile !

Oui bien sur le projet est validé par l urbanisme , j'ai meme reçu mon autorisation ; je suis en plein milieu de la periode d affichage de 2 mois.

et pour repondre a ta deuxieme question ( que tu n'a pas encore posé :-)   ) : oui j 'ai verifié si mon plancher existant dans les combles peut permettre d acceuillir des chambre !!!

encore merci pour ton aide a venir !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Trois questions quand même :

1) Deux poteaux, OK ! Mais quelles sont leurs positions ?

2) Ce sont ces deux appuis intermédiaires qui prendront l'essentiel des charges et non (comme on le croit souvent) les charges divisées par 4 ……. Le plancher est-il en mesure d'accepter ces charges concentrées nécessairement importantes puisque pas de pannes intermédiaires ?

3) Lieu et altitude d'implantation ?

Publié par olivier_la_bricole il y a 7 ans



merci Boisphile ,

Voici les infos:

le faitage fait 7m de long (entre les 2 pignons donc ) , les poteaux sont placés a 2m des pignons : ce qui donne donc :

pignon gauche<----2m---->poteau<---3m---->poteau<----2m---->pignon droit



voici en passant une vue d 'ensemble du projet

http://imageshack.us/photo/my-images/221/shema1.jpg/


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Voici UNE info, manquent les deux autres ...........

Publié par olivier_la_bricole il y a 7 ans

vraiment pardon Boisphile , je suis tellement dans mon truc en ce moment...

reponse 2) => pas de soucis de charge sous les poteaux car au niveau de la ligne de faitage entre le R+1 et les combles il y a la meme poutre que la faitiere (du 6cm par 25cm) qui est posé tout le long sur un mur en mache-fer ( idem au niveau R de la maison ) => donc aucun soucis sous les poteaux , c'est du costaud

reponse 3) => region parisienne , protegé , 0m d altitude


Encore merci pour toutes les vies que tu as sauvées ici et l'argent que tu as fait economiser aux societés d'assurances et donc aux assurés !!!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Bon ! Nous y voilà ………. Non, un 5 x 156 ne passe pas, il faut un 63 x 175 en faîtage sur 4 appuis suivant pose indiquée.

Les réactions d'appuis sont : 235 – 985 – 985 – 235

Vous remarquerez donc que chacun des poteaux reprend quasi une tonne, donc le mur en mâchefer est quand même à vérifier.

Par contre, les poteaux mesurant 3 mètres, il faut régler le problème du flambement et donc un 100 x 250 est nécessaire.

La largeur d'appui de la poutre qui reçoit les poteaux est de 6 cm. Donc la charge de 985 kg sera reprise sur une surface de 6 x 25 cm. C'est correct, mais assurez vous que l'assise est bien à plat et de niveau, bref ! que la coupe du poteau porte bien sur toute sa surface.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

J'ai oublié les chevrons …….. Non, bien sur que du 6 x 8 ne passe pas ……..

Du coté de la petite pente de 40% il faut du 45 x 125 et du coté de la pente de 80% il faut du 50 x 150

A mon avis du 50 x 150 partout car le 45 x 125 ne court pas les rues.

Par contre, je vous mets en garde sur la pression du vent qui va s'exercer sur la pente de 80%, en transmettra la moitié à la panne qui poussera sur les 15 chevrons du petit versant. De fait, je vous conseille de fixer les pieds de chevrons du petit versant avec des sabots métalliques pour chevrons. Ou de renforcer par une paire d'équerres E5-1.5.

Publié par olivier_la_bricole il y a 7 ans

merci pour tes conseils avisés Boisphile.

En effet c'est du costaud les chevrons qu'il faut !

Ce ne serait pas plus judicieux dans mon cas de rajouter une panne intermédiaire sur chaque pan ?? du coup ça passe avec du chevrons standard de 6 x8 ? qu'en penses tu ?

pour la fixation des chevrons sur la sablière j'ai bien compris le principe des equerres de chaque coté des chevrons , a plat sur la sabliere mais je n'est jamais vu de "sabot a chevrons" , sauf si tu évoques les sabots classiques de charpente , dans ce cas je les pose a plat sur la sablière et je dois couper le bout de mes chevrons a angle droit ? c'est bien ça ?

merci beaucoup

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Il y  les PCAB (Pied de chevron arc-bouté) et les VPA (Pied de chevron à pente réglable de chez SIMPSON et pour les têtes, les LSSU (Etrier à pente et orientation réglable)

D'une manière générale, lorsque vous posez des pannes en pose d'aplomb, il faut bien que les pieds de chevrons soient en appuis roulants sur la sablière, d'où ces dispositifs.

Les pieds de chevrons se traitent selon la pose des pannes et selon qu'il y ait un débord de toit ou non.

Dans votre cas, comme il n'y a pas de panne intermédiaire d'aplomb, il y a intérêt à bloquer les chevrons dur la sablière. A partir de là, vous avez la possibilité de les couper soit d'aplomb soit en sifflet sur la sablière.

Publié par olivier_la_bricole il y a 7 ans

ok je vais regarder avec curiosité tous ces connecteurs sur le net.

Pourrais tu stp répondre a ma première question : a savoir ce ne serait pas plus simple dans mon cas (et moins couteux) de passer avec du chevron classique de 6x8 en rajoutant une panne intermédiaire ?

merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Et bien il faut refaire tous les calculs ………….

Non, parce que coté grand rampant, même deux 10 x 30 ne passent pas avec une portée de 7 m

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