Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entretoise ou pas ?

Entretoise ou pas ?

il y a 15 ans

Ce post est la suite de ce sujet  http://www.bois.com/forum/sujet/24247

 

Pour précisions, la différence de niveau entre le point haut et le point le plus bas du vieux planchers était d'environ 6cm, sacré déformation. Donc pour mémoire, dans mon cas, le plancher de doublage va porter les cloisons d'isolation qui doublent mes murs extérieurs.

J'ai finalement posé des lambourdes de 40x60mm (50x70mm n'existe pas chez moi, et 60x80 me faisait perdre trop de hauteur) calées tous les 40cm environ (voir moins) de la manière suivante : une cale au niveau de chaque poutre  (espacées de 80cm) et une cale intermédiaire en appui sur les vieilles planches, qui ont une épaisseur de 4cm.

L'espacement des lambourdes est de 41cm, pour poser un ctbh en 22mm.

Selon les schémas du blog, les entretoises sont disposés au dessus des poutres, hors la 1ère poutre est à 20cm environ du mur extérieur. Dois-je fixer l'entretoise au dessus de la poutre ou au niveau de la futur cloison (60 ou 75mm) ? De quelle maniére fixer l'entretoise ? Cale centrale + fixation par vissage à 45° dans les lambourdes ?

Vous remerciant,

Cordialement

Olivier 

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Entretoise ou pas ? il y a 15 ans

Je suis impardonable, j'ai oublié de dire bonjour. Veuillez m'en excuser, je pensai l'avoir mis au début du post.

2. Entretoise ou pas ? il y a 15 ans

Comment voulez vous que des lambourdes de 40 mm soient porteuses sur un entraxe de 80 cm ???????????????????????

3. Entretoise ou pas ? il y a 15 ans

C'est pour cela que nous avons mis des cales intermédiaires tous les 40. Nous avons demande à un maçons qui nous a dit que ça allait, cas bien que les planches ne soit pas porteuses, leur épaisseur leur permettait de mettre cet appui. Apparemment ça ne va pas du tout. Quels problèmes vais-je rencontrer ? Que me conseillez vous ?

4. Entretoise ou pas ? il y a 15 ans

Ah ! mais non, continuez donc avec le maçon …………… c'est le monde à l'envers, on marche sur la tête !!!! Je ne savais pas que c'était le charcutier qui répare votre voiture et le garagiste qui fait les appendicectomies ………………..

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer