Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 9 ans

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je trouve très bien,je me suis donc enfin décidé à m'inscrire.Je suis bon bricoleur à ce qu'on dit,mais mon domaine est plutôt la ferraille c'est pourquoi je viens vers vous afin que vous me donniez votre avis sur mon projet.
J'ai l'intention de créer au dessus de mon garage qui est en parpaings creux,un plancher courant(120kg/m2+120kg/m2) dans l'intention de faire une chambre avec petite salle de bain sans baignoire mais cloisonné.
Mon garage mesure intérieur 6.4m x 5.4m.
Au sol je compte poser de l'OSB 3 (2500x67.5 ép.22mm voir 18mm)et du parquet flottant,voir un peu de carrelage dans la salle de bain.(2.5mx2.5m).
Suite à mes recherches sur certains blogs dont le vôtre,je pensais mettre des pannes de 100x250 entre axe 400mm (dans le sens 5.4m)fixer sur panne muralière à l'aide de sabot de charpente.Par contre je m’interroge sur la dimension des pannes muralière(6.4m) 100x250 ou 75x250.Pour les sabots c'est pareil j’hésite entre des sabots GLE 500/100/4 OU GLE 500/100/2.5 ou des GSE 500/100/4 OU GSE 500/100/2.5,et avec quoi les fixer sur les muralières des pointes CNA 4X50 OU 4X60 OU VIS CSA 5X40 OU 5X50.Et enfin je voudrais fixer les muralières dans le parpaing creux,je pensé me reprendre dans les joints verticaux des parpaings(car plus de "matière),mais quoi prendre au niveaux des vis et combien par muralière ? Merci.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 9 ans

Les muralières peuvent être en 75 x 250 avec 8 supports (corbeaux métalliques scellés.

Attention, les deux corbeaux d'extrémités sont fixés à 100mm des extrémités et ne reprennent que 265 kg.

Par contre, les six autres reprennent chacun 530 kg.

Les solives auront donc une portée réelle de 5250 - section 100 x 250 avec des entraxes de 357 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.

Fixation par sabot Simpson SAE 440-95-2 - 43 pointes CNA 4.0 x 50 par sabot.

2. Plancher bois il y a 9 ans

Bonjour
Merci de consacrer un peu de vôtre temps pour me renseigner.Pouvez-vous me dire,pour les corbeaux quelle dimension et la côte de pénétration dans le parpaing pour le scellement.Dernière question après le vous laisse "tranquille"concernant l'entre axe des solives.Je pensé peut-être à tort que vu que les dalles d'OSB messuré 2500mm il fallait déterminer un entre axe pour être à mi bois en appuis sur les solive,donc prendre 2450mm(vu que les solives font 100mm de large).Si je fais 357mmx7 solives je trouve 2499mm du coup pour repartir avec la 2ème dalle d'OSb je suis dans le vide.Enfin si je calcul avec un entre axe de 357mm il me faut 18 solives sans compter les muralières,ai-je raison?
Encore merci.

3. Plancher bois il y a 9 ans

Corbeaux en tube carré de 40 x 40 avec un scellement de la profondeur maxi, soit 200 (épaisseur du parpaing) moins une cloison, cela doit faire en gros 180mm.

Evidemment, il s'agit de l'entraxe courant, mais bien sur, pour la première solive pour laquelle il faut éviter le contact avec le mur, l'entraxe est réduit. Voir : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html, il me semble que j'ai fais un croquis pour cela.

4. Plancher bois il y a 9 ans

Merci

5. Plancher bois il y a 9 ans

Bonjour Boisphil
Je voulais savoir si je pouvais substituer le tube carré de 40x40 par de la cornière 60x60 ép.6.5mm.Est-ce que les solives doivent arriver en fond de sabot (contre la muralière,ou faut-il laisser un jeu de dilatation).j'ai compté 18 solives sans les muralières est-ce correct.
Encore merci pour vos conseils ainsi que vôtre patience....

6. Plancher bois il y a 9 ans

Je pense que la cornière de 60 x 60 devrait convenir

Oui la solive va au fond des sabots

S'il y a 18 espace, il y a 19 solives, non ?

7. Plancher bois il y a 9 ans

Un grand merci.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer