Plancher bois

Publié par Yoyo2 il y a 5 ans

Bonjour,

J 'ai un projet de faire installer un plancher bois dans mon garage afin de faire une chambre et une salle d'eau. J'ai fait réalisé deux devis par des entreprises spécialisées dans ces aménagements. Il y a une différence de presque 5000 euros !!

Mon garage en charpente traditionnelle fait 10m de longueur et 3m de largeur.

Le premier devis :
1- aménagement d'une structure porteuse en bois massif épicéa. Mise en place de madriers espacés tous les 30 cm de 225 par 75  de section sur les deux extrémités du grenier avec entretoisage des solives.

2- Surfaçage en panneaux OSB3 + de 16mm avec interposition d'un joint phonique entre les solives et le plancher

Le second devis :

1 - Mise en place de pannes en 225 par 75 espacés tous les 45cm de pignon à pignon. Mise en place d'un contre solivage 60 par 40. (elles seront scellées dans les pignons comme le précédent devis)

2 -Pose d'un phaltex et du plancher en panneaux rainurés et languettes épaisseur 22 mm.


Voilà. D'après ce que j'ai compris OSB3 c'est très bien mais 16mm c'est un pas peu léger pour faire des pièces à vivres au-dessus ? Par contre 22mm c'est un peu beaucoup peut-être ? Un contre solivage est-il réellement non indispensable ?

Bref, je ne sais pas ce que valent ces réalisations. Le plus cher me dit que ces matériaux sont mieux et plus solides... Le moins cher me dit de l'autre que leur technique date de 10 ans que leur panneau rainuré ne vaut rien face à leur OSB 16mm. Enfin bref, moi je sais plus...

Un avis, un conseil ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Le premier devis :
1- aménagement d'une structure porteuse en bois massif épicéa
c'est quoi ?  Mise en place de madriers espacés tous les 30 cm de 225 par 75  de section sur les deux extrémités du grenier avec entretoisage des solives.  La largeur du garage étant de 3m, il suffit de poser des solives de 3m, de section 63 x 75 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm. Les entretoises sont parfaitement inutiles.
2- Surfaçage en panneaux OSB3 + de 16mm avec interposition d'un joint phonique entre les solives et le plancher qui ne sert à rien d'abord parce que c'est un garage en-dessous et ensuite parce que les fixations des dalles vont annuler les effets du matériau résilient.

Le second devis :
1 - Mise en place de pannes en 225 par 75 espacés tous les 45cm de pignon à pignon. Mise en place d'un contre solivage 60 par 40. (elles seront scellées dans les pignons comme le précédent devis)
2 -Pose d'un phaltex et du plancher en panneaux rainurés et languettes épaisseur 22 mm.

Même réflexion que le précédent ……….

Vous appelez cela des spécialistes ? Bigre !

Publié par Yoyo2 il y a 5 ans

Bonjour, Tout d'abord merci de votre réponse, rapide de surcroît ! Suite à votre conclusion (merci au passage de remetrre bigre au goût du jour:-) ), je précise que ces entreprises ne font rien d'autre que de l'aménagement de combles d'où mon usage du terme "spécialisée". Au vu de votre réponse, je m'aperçois qu'il est de plus plus en difficile de trouver de la compétence.
Du coup, comme on est jamais si bien servi que par soi-même. Je me mets à penser que je devrais le faire moi-même. Au moins si c'est mal fait, ça m'aura coûté moins cher.

Si j'ai bien compris votre réponse, il me suffit de faire l'acquisition de solives de 3m, de section 63 x 75 et de les disposer tous les 50 cm, puis de visser directement des plaques osb 3 en 18 mm aux dimensions que vous m'avez indiqué dans votre réponse.
Inutile de mettre un isolant phonique.
Toutefois, je me permets de poser des questions peut-être naïves mais il serait plus idiot de ne pas les poser et de rester avec une démarche approximatives...

Donc :
1 Un contre solivage est-il réellement inutile ? Je peux visser les plaques directement sur les solives ?

2 Les solives doivent-elles être scellées dans les pignons ou peuvent-elles reposer sur des fixations vissées aux pignons (il doit y a voir un terme que je ne connais pas pour ces fixations)?

3 Pour les plaques osb3 à visser sur les solives ou le contre solivage si besoin, y a-t-il une visserie spécifique ?

4 Faut-il de l'osb3 ou de l'osb3+ ?

5 Le plancher supportera-t-il en plus des cloisons des éléments en carreaux de plâtre et du carrelage à l'endroit de la future salle d'eau/bain ?

6 Au niveau phonique, pas d'isolant utile parce qu'au dessus de garage mais y a-t-il un risque sur les pièces adjacentes déjà existantes ?

7 Avec l'isolation, c'est-à-dire un plafond sous le plancher, plus un plafond dans le comble aménagé, l'isolation des murs et des rampants, y a-t-il des charges à répartir entre le plancher et la charpente traditionnelle de mon garage ?

 Voilà les "premières" questions que je me pose... Il y en a beaucoup mais je ne suis pas un "bricoleur", surtout par manque de pratique... Je me dis que le bonne volonté compensera !
Merci encore de partager votre expérience !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Il y a pléthore d'entreprises ""spécialistes"" mais sans doute moins d'une par département pour le réaliser dans de bonnes conditions.

Oui, vous pouvez le faire vous-même, il suffit de parcourir ce forum pour vous en convaincre.

Je rectifie toutefois la section des solives 63 x 175, je m'aperçois que le 1 est resté sur le clavier !!!

Les réponses :

1 Un contre solivage est-il réellement inutile ? Totalement Je peux visser les plaques directment sur les solives ? OUI ! les OSB sont en longueur de 2500 et les entraxes de 500 donc les petites rives seront posées et fixées sur ces solives.

2 Les solives doivent-elles être scéllées dans les pignons ou peuvent-elles reposer sur des fixations vissées aux pignons (il doit y a voir un terme que je ne connais pas pour ces fixations)?  Vous pouvez les fixer avec des sabots métalliques de type Simpson SAE 300/64/2 et soit des goujons d'ancrage ou des scellements chimiques selon le support.

3 Pour les plaques osb3 à visser sur les solives ou le contre solivage si besoin, y a-t-il une visserie spécifique ?  Un plan de clouage ou de vissage spécifique, lire : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

4 Faut-il de l'osb3 ou de l'osb3+ ?  De l'OSB 3 c'est de l'OSB 3, le "+" est une simple dénomination commerciale pour un format spécifique.


5 Le plancher supportera-t-il en plus des cloisons des éléments en carreaux de plâtre et du carrelage à l'endroit de la future salle d'eau/bain ?  NON ! tout d'abord, les cloisons en carreaux de plâtre ne sont pas conseillées sur un plancher bois. Il s'agit de cloisons légères en placo. Sur ossature métallique ou des cloisons alvéolaires. Pour les cloison perpendiculaires aux solives pas de problème, mais pour celles qui sont parallèle, il faut placer des entretoises tous les 80cm entre deux solives pour y répartir la charge de la cloison.

6 Au niveau phonique, pas d'isolant utile parce qu'au dessus de garage mais y a-t-il un risque sur les pièces adjacentes déjà existentes ?  Je ne comprends pas la question

7 Avec l'isolation, c'est-à-dire un plafond sous le plancher, plus un plafond dans le comble aménagé, l'isolation des murs et des rampants, y a-t-il des charges à répartir entre le plancher et la charpente traditionnelle de mon garage ? NON

Publié par Yoyo2 il y a 5 ans

Bon alors soit je me lance ! Entre votre blog et le forum, je devrais pouvoir m'en sortir.

Faut-il un bois spécifique pour les solives ?

Merci pour ces réponses précises et ultra-rapides. C 'est très motivant pour faire les choses soi-même !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

plancher bois

Publié par AlainL

0 réponse
1068 vues
0 like

Plancher bois

Publié par RemiD

2 réponses
1516 vues
0 like

plancher en bois

Publié par lebeaudan

1 réponse
1227 vues
0 like

plancher bois

Publié par clobois

7 réponses
1617 vues
0 like

plancher bois

Publié par JoelF

0 réponse
1290 vues
0 like