Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher de bois

plancher de bois

il y a 14 ans

bonjour je voudrais savoir si des plancher pour une maison serait assez solide

je demeure au quebec  canada je me batit unne maison 8x8metre

j aimerais faire a 2etage je voudrait savoir si les plancher seron asser solide

je couperais du bois j ai de la pruche meleze epinette blanche

mais poutre central aurait 20x30centimetre  x 8metre de long  je ne metterais pas de poteau au centre

mais longeron aurait  8x25 cm x3.66metre as tou lais 60cm

le ,plancher serait fait de pin blanc de4 cm epais

mercie car pas grand monde ici peuve repondre a mais question salut

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. plancher de bois il y a 14 ans

les "longerons" en 8x25 c'est ok par contre la poutre principale c'est pas bon du tout
il vous faudra du lamelle collé 20 x 60 ou un bhcube équivalent......
chaud sans poteau
attention les calculs sont fait avec les normes de bois francaise, il est possible qu'au quebec vous ayez du meilleur bois
Mais bon 8m sans poteau intermédiaire, on ne fait pas de miracle...

Rémy

2. plancher de bois il y a 14 ans

Bonjour Rémy! Si je mets deux poutres collées de 20x30 cm, je doublerais les dimensions de ma poutre centrale...  Est-ce que ce serait bon ou il faudrait encore plus... merci! andré

3. plancher de bois il y a 14 ans

Ca je sais ce qu'il va répondre!

Non c'est pas bon, 2 poutres collé c'est different qu'une poutre de cette section.

Et de toute façon, il avait calculé 20 x 60 cm, donc 60 cm de retombé. La si tu colle 2 x 20x30 tu vas avoir l'équivalent d'une poutre de 20x40, en un peu plus faible meme. So...

8 m de porté ca fait beaucoup ca quand même! J'ai posé une maison avec des portées du style (c'était pire)  une fois avec mon ancienne boite, mon boss avait prévu des sacrée section! Y avait deux poutre lamellée collée de 20x80 ou 90cm je me souviens.


4. plancher de bois il y a 14 ans

Bonjour!

Et si j'installe un poteau porteur, au milieu de ma poutre?   Ma poutre 20x30 cm sera-elle suffisante?

Merci encore!

5. plancher de bois il y a 14 ans

avec un poteau au milieu il faudrait 20x34

Rémy

6. plancher de bois il y a 14 ans

Salut,


C'est vrai que deux poutres COLLEES l'une sur l'autre ne valent pas à une seule de section équivalente...

Par contre, si vous les posez l'une à coté de l'autre, vous divisez par deux la bande de chargement, et donc cela peut peut-etre améliorer le résultat de façon sensible.


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer