Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 13 ans

Bonjour à tous!

Je souhaite réaliser un plancher entre 2 murs à ossature bois.

J'ai donc 2 murs espacés de 7m à ossature bois avec des montants en bois massif tous les 60cm.
Est-il possible de mettre des solives en bois lamellé-collé tous les 60cm qui portent sur ces 7m?

J'ai cru comprendre que pour 7m de porté et une charge d'habitation de 150 daN/m2 la solive en BLC devrait faire 40x8cm

J'ai donc du mettre 2 montants de 4,5x14cm collés ensemble tous les 60cm dans mes murs, pour avoir une largeur de montant de 9 cm et pouvoir poser les 8cm de largeur de la poutre BLC.

Est-ce le bon raisonnement ou le fait d'avoir des solives de 40cm de hauteur tous les 60cm est exagéré?
Et les montants tous les 60 de 9x14 peuvent-ils supporter la charge?

J'espère pouvoir trouver de l'aide auprès de vous.

Cordialement.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Plancher bois il y a 13 ans

Bonjour,

Tout ceci reste un peu vague pour avoir un avis "tranchant"..
Mais le principe de pose d'un solivage est de repartir les charges ponctuelle des solives sur le chainnage qui est donc ensuite repartie sur les montants...
D'ou proviennent ces "2 murs ossature bois"?..ou en ait l'etage?...
Bref, je pense qu'il faut developper....voir ajouter des photos...

Gael

2. Plancher bois il y a 13 ans

Salut,

C'est un projet d'étude. Il n'est donc pas encore réalisé.






Voilà l'idée.
est ce que des solives de 32cm de hauteur exactement tous les 60 cm ce n'est pas trop pour porter 7 metres?

Merci pour votre réponse.

3. Plancher bois il y a 13 ans

..je pense que ce n'est pas assez...attendez Boisphile qui saura vous répondre exactement...

Par contre avec 60cm d'entraxe, quel type de plancher allez vous poser?....

4. Plancher bois il y a 13 ans

Les solives de 32cm en lamellé-collé peuvent ne pas suffir ?

Je compte poser des panneaux d'OSB et un parquet flottant dessus.

5. Plancher bois il y a 13 ans

Je viens de faire un petit calcule.

Charge d'hab : 150daN/m2
Entrax : 60cm

donc pour 1m, la solive reprend 0,6m2

Pour 1 m2 -> 150 daN
pour 0,6 m2 -> 90 daN    (produit en croix)

La solive reprend donc 90 daN par mètres.

http://www.ageka.fr/bois_lamelle_colle_dimensions.php

Sa me donne des solives de 8x28 selon le tableau.

Le raisonnement  est-il correct?

Merci pour votre aide.

6. Plancher bois il y a 13 ans

Alors, on va faire un point..

Vous dites:
"J'ai cru comprendre que pour 7m de porté et une charge d'habitation de 150 daN/m2 la solive en BLC devrait faire 40x8cm"

puis vous demandez si 32cm de haut est correct......

Le mieux, c'est de faire comme vous le souhaitez je pense....pas de souci apprement!

Si, juste un, comment avec si peu d'elements pouvez vous calculer des sections de moins en moins importantes?????

En gros, il faudrait qd meme nous dire de quoi est composé ce plancher, quel en est reelement l'usage....et quelle epaisseur d'OSB comptez vous poser sur ce plancher avec 60cm d'entraxe?...quelle section exacte avez vous "calculée"?...

Désolé de vous decevoir

7. Plancher bois il y a 13 ans

Autant pour moi j'ai oublié le poid propre de la structure et de l'osb + isolant + parquet....

Comment calculer le poid propre de la structure svp?

Merci

8. Plancher bois il y a 13 ans

Je viens de voir votre message.

- Parquet flottant
- Sous couche résiliente
- OSB 18mm (au regard de votre réponse faut il plus épais?)
- Solive à dimensionner
- Suspente métallique + raille métallique
- Isolant
- Ba 13


J'espère juste avoir une idée de la taille de mes solive. Je cherche pas à connaitre leurs taille exact.

C'est 2 logements un au  RDC et un au R+1, donc le plancher accueil salle d'eau/chambre/salon/cuisine...

Merci..


9. Plancher bois il y a 13 ans

bonsoir

je pense qu'il vaut mieux prévoir l'entraxe des solives en fonction du panneau osb que vous allez poser.

puisqu'il faut absolument que les petites rives de l'osb reposent sur le milieu des solives.

bon courage

10. Plancher bois il y a 13 ans

Attendez jeunes gens !!! La charge d'exploitation n'est qu'une charge d'exploitation et rien que cela. A ces 150 kg /m² il faut ajouter le poids propre des solives, le plafond, les isolants, le plancher, les revêtements de sol, les cloisons et là, on ne joue pas dans la même cour !!!
Tout d'abord, il faut oublier l'entraxe de 600 avec lequel vous aurez toutes les difficultés pour trouver les dalles qui correspondent.
De plus, déjà que le portée est pénalisante, si vous y ajoutez l'entraxe les solives seront des monstres.
Avec une telle portée, il ne faut pas non plus se baser sur le flèche très théorique des 1/400, si non vous aurez la désagréable surprise d'effet de pompe au milieu avec les mouvements vibratoires à la marche. (fréquence 8 Hz)
En fonction de tout cela, il vous faut pour le moins du 87 x 360 en BBL mais je vous conseille quand même le 110 x 360 qui sera bien plus confortable à l'usage.
Pose avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Poids d'une solive 125 kg – Réaction aux appuis 400 kg – surface d'appui 110 x 55 mm.
Bien sur, ces solives sont posées sur un chaînage en BL de 60 mm au moins.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer