Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 13 ans

Bonjour,
Je viens vers votre service d'aide pour m'éclairer sur mon petit projet d'un plancher bois.
Sur ce plancher, il va y avoir une chambre d'amie. La structure sera rail+placo sur le contour des murs, avec comme hauteur en bas de la toiture de 1m80.
Le plancher sera en lame parquet sapin.

Pour une histoire de hauteur en bas(2.40m) et garder le 1m80 à l'étage, il faudrait une épaisseur plancher + solive pas plus de 200mm.

En parcourant les infos de ce forum et les abaques concernant les dimensionnements des solives, j'ai trouvé pour une porté de 3m65, un juste milieu entre des solives de 63 x 175 et 75 x 200, avec un entraxe de 40 cm.

Mon souci se pose sur les solives car mon fournisseur peut m'avoir des 63x175 mais non raboté. Il m'a dit qu'il fallait enlevé un peu (logique, rabotage sur 3 faces). A ce moment là, je serais sans doute en dessous des valeurs de l'abaque ...
Après, mon père me parle de mettre une grosse poutre au milieu, puis de venir mettre chevrons mais quel serait le dimensionnement de cette ensemble?

Que me conseillerez-vous ?

Je fait raboté car le plancher en dessous sera non recouvert. On verra les poutres. Il se peut qu'entre les solives, qu'il y est du placo + isolant (non défini encore).

La trémie d'escalier est pour un Hélicoïdale.

Ci-joint un petit plan sur le lien ci-dessous.
http://img148.imageshack.us/img148/5038/p1000313o.jpg

Merci de vos conseils.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 13 ans

Bonjour,
J'ai oublié de préciser que l'épaisseur des murs est de 45 cm (chaux/granit/silex).
Je pense mettre les solives de 10 à 15 cm dans les murs. Est-ce suffisant ?

Merci.

2. Plancher bois il y a 13 ans

Si votre plancher est réalisé en lames à parquet de 23 mm, il faut un entraxe maxi de 450 mm, dans ce cas, des solives en 100 x 150 peuvent convenir.

3. Plancher bois il y a 13 ans

Merci de votre réponse.
Oui, les lames de parquets sapin font bien 23mm d'épaisseur.

Donc les solives seraient posées tous les 450mm dans le sens des 3m65. Au niveau du mur qui part en biais, existe t'il une astuce particulière pour fixer la solive.

Merci.



1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer