Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 18 ans

bonjour,

je souhaite réaliser une extension à ma maison avec un plancher bois.
la surface sera de 8m par 6m.
Je pensais mettre une poute maitresse au milieu et des solives d'environ 4m dans l'autre sens.
une poutre maitresse en chêne de 30x30 est -elle sufisante. Quelle serait la dimension des solives en chêne ?
A l'étage il y aura une chambre, un dressing et une salle de bains.
merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour Joao,

La portée de 6 mètres est pénalisante, la hauteur de 300 mm est insuffisante, il faudra prévoir sans doute entre 400 et 500 mm en fonction de ce que vous utiliserez, mais je déconseille du bois massif dans cette section, il ne sera sec que dans ………… 50 ans et va fléchir très vite. Je proposerais un lamellé-collé, un LVL (Kerto) ou PSL (parallam), ce qui ne vous empêchera pas de les habiller ensuite avec du chêne s'il s'agit d'esthétique.

Boisphilement votre

2. plancher bois il y a 18 ans

merci Boisphile,

Y a-t-il une solution avec un ou des poteaux bois ou avec une poutre en béton armée au milieu de la pièce ?

3. plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour Joao,

Pas de poutre en béton armé, on peut solutionner ça avec du bois, mais faudrait il en dire un peu plus sur ce que vous souhaitez faire.

Boisphilement votre

4. plancher bois il y a 18 ans

merci boisphile,


avec du lamellé collé tel que tu le propose de quelle dimension aurai-je besoin pour une portée de 6 m. Je rappelle que je peut éventuellement mettre un poteau à environ 1m du mur.
Au 1er il y aura une chambre et une salle de bains.

merci

5. plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour Joao,

En L/C la réponse est : 180 x 450 sans appui et 110 x 400 avec un appuis à précisément 1 m d'un appui d'extrémité.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer