Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 17 ans

je reviens vers vous concernant mon plancher bois lla porté ente mur est de 322une longueur de 6.90 avec une tremie pour l'escalier vous m'avez donné une section de bois de 63x175 quelle charge peut supporter ce plancher j'ai l'intention de faire une salle d'eau et utiliser le reste en habitation  a aujourd'*** tout est au sol sauf les anciennes poutre en chene et sapin j'attend des info sup concernat la pose des solives au niveau de l'encastrement dans les mur quelle est la porte d'encatrement?les poutre actuelle on une declinaison importante 2.55 d'un cote et 245 de l'autre pour quelle raison montait il le plancher comme cela ?
merci salutation

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Alain,

Tel que répondu précédemment, vous reprenez les 120 kg/m² de charges temporaires conventionnelles d'exploitation et 100 kg:m² de charges permanentes soit : 30 pour l'exploitation, 15 de plafond, 15 dalles plancher, 5 isolation, 25 cloison et 10 revêtement de sol.

Boisphilement votre

2. plancher bois il y a 17 ans

bonjour
encore besoin d'un dernier renseignement ,j'ai pratiquement terminé mon plancher un peu de difficulter pour trouver les 63/175  j'ai encastré les bastaings de 90mm environ es suffisant  j'attends votre réponse pour pouvoir effectué le scellement
merci de votre collaboration
salutations

3. plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Alain,

Oui, c'est largement suffisant.

La règle pour ce type de plancher que je qualifie ""à charge courante"" c'est que la longueur du repos doit être égale à l'épaisseur de la solive sans être inférieur à 50 mm.

Mais pour autant, il ne faut pas exagérer et par exemple encastrer de 200 mm, car sous charge, se créé un point de cisaillement au droit du mur par le soulèvement de l'extrémité de la solive dans le mur.

Pensez à bien protéger les extrémités scellées.

 

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer