Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 12 ans

Bonjour à tous, voici mon problème : création d'une extension, nous souhaitons un plancher bois avec poutres apparentes la dimension entre murs est de 9,40x5,10. il a été posé, dans le sens de la largeur (5,10) par un charpentier des poutres de section 23,5x12 avec un entraxe de 0,89 pour 5m ensuite la trémie d'escalier de 0,90 puis à nouveau des poutres avec un entraxe de 103 et même un entraxe à 109 pour3m50 Sur ces poutres il a fixé un ctbh 22mm. Je précise que l'étage sera une partie habitable et que la charge doit être de 250kg/m2 pour être dans les normes. Autant dire que lorsque l'on y monte dessus on à l'impression que tout va passer au travers! L'un ou l'une d'entre vous aurait -il une solution pour consolider tout cela de façon à ce que je la soumette au "constructeur". Merci par avance.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 12 ans

Il est clair que votre plancher n'est pas un plancher d'habitation. Pour la section des solives, c'est limite, mais c'est surtout l'entraxe trop grand qui est la plus flagrante erreur. Le CTBH 22 mm ne passe pas ces distances, il n'y a pas besoin d'être charpentier pour s'en rendre compte ! Si cela vous a été vendu pour plancher habitable, le "professionnel" doit revoir son travail.

2. plancher bois il y a 12 ans

NON ! Celui qui a fait cela n’est pas charpentier, *** sans aucun doute, mais pas charpentier. Il n’y a même pas à discuter, les règles ne sont pas respectées, c’est à refaire, un point c’est tout. Analyse rapide : Portée 5100 – entraxes 890 – charges permanentes 100 kg/m² (pas de plafond et pas d’isolant) Charge temporaires 120 kg/m² - section 120 x 235 – Résultats = Flèche totale sous charge fluage inclus 1/280 – Déformation à terme comprise entre 18 et 20-22mm (selon le taux d'humidité des solives, mais dans cette section, j'ai bien peur que le coucou chantait encore dessus la semaine dernière) Inutile de faire le calcul pour les entraxes plus important Avec de tels entraxes et pour autant que les dalles soient effectivement du CTBH, le 22 est insuffisant, il faudrait passer avec du 50mm, mais de toute façon, avec de tels entraxes, les petites rives des dalles ne doivent ni reposer, ni être fixées sur les solives. Pour moi, l’ensemble est à démonter et refaire et je veux bien discuter avec l’expert, car vous allez sans doute faire rapidement jouer la dommage ouvrage, c’est urgent. Il y a REELLEMENT DANGER, notamment aux points d’assemblage des dalles en forme de "H" majuscule. En gardant la même section de poutre, l'entraxe doit être de 500 mm à optimiser selon la longueur utile des dalles. En cas de besoin et s'il le souhaite, je peux prendre contact avec l'expert, pour information, je suis moi-même expert à la commission du DTU 51-3 plancher bois.

3. plancher bois il y a 12 ans

bonjour à tous et surtout Boisphile,

je m'excuse de débarquer sur votre conversation et je comprend surtout les soucis de Nath, mais Boisphile, si vous pouviez faire un tour sur le forum de "construction de passerelle" où je viens de poster un message, j'aurai aimé avoir votre avis d'expert.

bien entendu cela ne doit pas laiser les réponses qu'attend Nath à son problème qui parrait énorme.

Merci à tous les deux de votre compréhension...

un nouvel internaute

4. plancher bois il y a 12 ans

merci beaucoup,

Les réponses apportées confirment mes peurs donc plus qu' à  négocier pour tout refaire ,et aux normes svp!! ou alors procédure . De toutes façons cela fait déja 9 mois que le chantier est commencé alors on n'est pas à 1 an près!!!

5. plancher bois il y a 12 ans

Mais n'attendez pas que le "charpentier", débordé par les réclamations de chantiers aussi mal conduits que le vôtre, ait déposé son bilan (situation malheureusement très fréquente où le client ne retrouve jamais son argent, doit démonter et refaire à ses frais).

6. plancher bois il y a 12 ans

Bonjour, suite à toutes vos réponses trés instructives pouvez vous me dire  si le fait de mettre  une poutre de même section , dans le sens de la longueur,qui soutiendrait celles du côté du mur jusqu'à la trémie (donc un U contre le mur porteur et un poteau 20x20 à l'aplomb de la trémie) permettrait dèja de consolider un peu le tout et donc de redoubler le ctbh en croisant les plaques pour y mettre ensuite un parquet collé. Pour l'autre côté la poutre ne pourait pas être centrée ,seulement à 1,20m donc reste encore 3,80 de portée donc j'étudie pour en mettre une autre tout en gardant un peu d'esthétique! Merci pour vos réponses.

7. plancher bois il y a 12 ans

bonjour, surprise : pas de bonnes nouvelles pour moi. Mon idée est -elle si mauvaise?Ou peut-être que mon message n'a pas été lu, notament par boisphile. Merci si quelqu'un peut m'aider.

8. plancher bois il y a 12 ans

Il faudrait un croquis, mais imaginons l'impensable, l'utopie complète, mais bob, une poutre qui ferait 9m40 de long avec un poteau au milieu, la section serait du lamellé collé de 135 x 315 – le poteau 135 x 180 – Poids de la poutre 220 kg – Réactions aux appuis 1200 – 4000 et 1200 kg (dans la mesure ou le poteau est au milieu. 4 tonnes sur la surface d'une carte postale, l'appui devra être soigné (16.5 kg/cm² - si vous ne vous rendez pas compte, multipliez par dix mille, ça vous donnera l'équivalent au m²) Le problème, c'est la mise en œuvre, car il faut que cette poutre soit porteuse, il faudra donc soule ver toutes les solives de 8 ou 10 mm avec des étais, poser la porteuse sous ces solives (à toucher) poser le poteau, faire les fixations de la porteuse en extrémités et ensuite relâcher le tout. Sur le papier, pas de problème mais en réalité, ne reprenez pas le même charpentier, parce que là, vous allez au casse pipe. De l'utopie que je vous déconseille sauf si vous avez le goût du risque et un soupçon d'inconscience. Quand aux dalles la réponse est un non catégorique. D'abord on ne croise JAMAIS des dalles, elles doivent être posées en décalé dans les deux sens, mais dans tous les cas les petites rives doivent être fixées et supportées et dans votre cas ce n'est pas possible. De plus si elles ne sont pas solidarisées entre elles cela ne sert pas à grand-chose, quand je dis 50 mm c'est 50mm d'une seule épaisseur, bien sur. NON ! tout cela est à refaire, faute de quoi ce sera les ennuis à un moment ou à un autre, avec certitude.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer