Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour à tous,
Problème: plancher trop souple lorsque l'ont y marche.
Situation: plafond de la cuisine = plancher du 1er étage.
Dimensions de la pièce: L 5.40m x l 2.90m
Plancher:    - Poutre centrale dans le sens de la largeur section: 300 x300mm
                  - Chevrons dans le sens de la longueur section: 100 x100mm entraxe entre eux 400mm..
Question: Je desire consolider se plancher par le dessous en y ajoutant une poutre dans le sens de la largeur donc parrallele à la poutre maitresse de 300 x 300, se qui réduira la portée des chevrons de 2.7m à 1.35m et assura une rigidité au plancher, Mais quelle est la section de cette poutre dont la longueur et de 2.9m de portée.

Merci pour votre réponce.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 17 ans

Bonjour KarlL

Il faudrait être précis !!!

La poutre porteuse est-elle dans le sens de la largeur (portée 5m40 ou de la longueur (portrée 12m90) ?

Si tel est le cas, il y a manifestement une erreur quelque part, parce que je ne crois pas qu'un charpentier pose une poutre de 12m90 sans appuis intermédiaires ('au moins 1), et d'une hauteur de 300 mm, alors qu'elle devrait être de 750 à 800 mm.

En ce qui concerne les solives, leur section est effectivement insuffisante pour une portée de 2m70, mais là aussi il conviendra de préciser si les 400 mm représentent un entraxe ou l'espace entre solives.

Quel est la composition du plancher ? Plafond, isolation, dalle de plancher, parquet, revêtement de sol, cloisons etc ..  

Boisphilement votre

2. plancher bois il y a 17 ans

La poutre maitresse est dans le sens de la largeur c'est à dire 2.90m.
Concernant les chevrons, 400mm correspond bien à l'entraxe et non l'eccartement entre ceux-ci.
Merci

3. plancher bois il y a 17 ans

Bonjour KarlL

Pardonnez-moi, j'avais pris le petit"l" de largeur pour un "1", ce qui me donnait 12m90 !!!

Dans ce cas, un 75 x 225 est suffisant pour offrir un appui intermédiaire à vos solives.

Cela étant, peut-être ont elles déjà un peu fléché et il faudra en tenir compte pour les redresser, en tout état de cause les poutres ajoutées devront être posées en forçant avec des étais.

Veillez à bien répartir cet effort au sol, pour ne pas passer au travers s'il s'agit d'un plancher.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer