bonjour a tous,
je rénove une grange en appartements et je dois réaliser un plancher d'étage pour séparer l'appartement du rdc de celui de l'étage.
je souhaite le faire en bois, principalement pour des raisons de poids. Seulement voila, tous les plachers bois que j'ai vu, sont bruyants. Y-a-t-il une solution pour eliminer au maximum les bruits d'impact (et aériens) transmis de l'étage vers le rdc..? et donc avoir une piece confortable sans entendre les voisins du dessus courir ou marcher avec des talons hauts. maintenant si le voisin du dessus décide de frapper son sol au marteau...c'est sur qu'il n'y a pas de solutions. une chappe allégée au dessus peut etre envisageable.
(pour info : l'appart du rdc fait environ 6,8 X 6,8m. les murs périphériques sont en briques (epaisseur 34cm). je peux installer un poteau quasiment en milieu de piece.)
merci de vos avis et expériences.
cordialement, Jacky
plancher etage bois
Publié par jackybrico il y a 11 ans
Publié par jackybrico il y a 11 ans
merci boisphile,
si j'ai bien compris il faut "isoler" phoniquement la fixation des solives en interposant entre le bois et les murs peripheriques des bandes acoustiques genre phaltex..?
quand vous dites doublage des murs : cela veut dire qu'il faut pratiquement faire une "boite" dans la boite, c'est a dire cloison periphérique desolidarisée des murs, du sol, et du plafond..ceci pour chaque appartement..? en plus bien sur d'une isolation thermique et acoustique.
cordialement
Jacky

Publié par Boisphile il y a 11 ans
OUI ! vous avez tout compris. Rien ne sert d'avoir un plancher super isolé si les murs filent du bas en haut sans isolation. Tout dépend du niveau de performance attendue d'une part, de l'utilisation des logements d'autre part, car
Publié par pascal 11 il y a 11 ans
Boisphile, vous venez de dire "car
J'ai un problème avec le propriétaire de la maison voisine qui est en location.
Notre mur mitoyent n'est absolument pas isolé et je voulais profiter d'un changement de locataire pour faire une isolation correcte de ce mur sur ses 2 faces (phonique).
Pour le propriétaire, la seule chose qui compte c'est de rentrer un loyer sans rien dépenser.
Existe-il un texte me permetant de l'obliger a effectuer ces travaux (de son coté du mur) ?
Publié par pascal 11 il y a 11 ans
Si vous préférez je peux ouvrir un nouveau fil pour éviter de poluer celu-ci !

Publié par Boisphile il y a 11 ans
NON ! tant qu'il ne fait rien, pas de rénovation, il n'est obligé à rien.
Comme pour le thermique, c'est au locataire de poser la question et d'accepter ou non selon la réponse.
Publié par pascal 11 il y a 11 ans
Merci Boisphile,
et dommage, snif!
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
On peut très bien faire un bon plancher acoustique en bois, ce n'est pas simple, mais pas compliqué à réaliser, il faut prendre pas mal de précautions, notamment au niveau de la fixation des solives. Mais ce n'est pas tout, cat le bruit ne provient pas que du plancher, mais aussi des murs qui sont communs aux deux appartements, donc, il faut aussi prévoir des doublages ……………. ?xml:namespace>