Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Agrandissement d'un etage, garder le plancher bois ?

Agrandissement d'un etage, garder le plancher bois ?

il y a 18 ans

bonjour
je decouvre ce forum tres interessant , notament les conseil de boisphile.
voici mon probleme.

je desire agrandir l'etage de ma maison qui mesure 7*8 m, pour amenager des
chambres.le plancher en bois actuel est constitue de solives de 35x150,35x160 et de 3.4m de long.celles ci sont encrees d'un cote dans le mur en machefer de 15 cm,et de l'autre reposent sur un bastaing de 65x160,celui-ci etans lui meme ancre dans le mur des 2 cotes,eet reposant sur des poteaux intermedidiares de 10x10(4).l'entraxe des solives est irregulier,et varie de 47cm a 52cm.il ya deja un plancher en agglo de 19mm , en 180x60.mon but apres toutes ces details,est de faire un plancher avec si possible reutilesation des dalle agglo,poser dessus un parquet flotant avec isolant phonique,laine de verre ou de roche,et en dessous un plafond en ba 13.
j'espere avoir ete suffisament claire, et vous remercie d'avance pur votre aide.

ps les explications sont pour un demie plancher.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Agrandissement d'un etage, garder le plancher bois ? il y a 18 ans

Bonjour Lucar,

Sauf précisions complémentaires de votre part, les éléments que vous fournissez à savoir :
Solives 35 x 160 entraxe moyen 500 mm et portée 3m40,
Manifestement ce plancher n'a pas été calculé pour des pièces d'habitation.
Tel quel, les solives sont sous-dimensionnées, il n'est donc pas question en l'état de les surcharger avec un plafond, des revêtements de sol et autres cloisons.
Désolé, il faut trouver autre chose, peut-être avez-vous la possibilité de démonter les dalles actuelles et de doubler les solives, à vous de voir.

Boisphilement votre.

2. Agrandissement d'un etage, garder le plancher bois ? il y a 18 ans

bonjour boisphile et merci de votre reponse.
effectivement je peux demonter le plancher et acceder au solives.
vous dites de les doublees,comment fait-on? je suppose qu'il faille percer le mur pour celles-ci et les moiser au anciennes.quelle taille doivent elles avoir.
il y a une autre solution ,c'est de rabaisser mon plancher a 2.5m.
pour cela d'apres ce que j'ai lu sur le forum, il faudrait installer 2 poutres le long des murs plus une au milieu et recreer un solivage puis plancher.solution plus cher je pense.
je pense mettre les poutres dans la largeur de la maison (7 metres),que je peus faire reposer sur un poteau intermediaire.peut on faire ces poutres avec 2 ou 3 madriers coller entre eux?
merci de votre reponse et bonne journee

3. Agrandissement d'un etage, garder le plancher bois ? il y a 18 ans

Lucar,

Vous connaissez les lieux, pas moi, donc difficile de se rendre compte, c'est la raison pour laquelle je vous pose toutes ces questions.
J'ai compris que sur la largeur des 7 mètres, il y a un mur de refend porteur.
Donc, vous avez deux volées de solives de 3m40 de portée.
Comme je n'ai pas d'élément de charge (qu'il faudra me communiquer) à la louche (mais quand même calculé) il faudra pour le moins compter sur des 63 ou 75 x 175, peut-être 200 tout dépend des charges que vous imposerez.
Si vous avez de la place en hauteur à l'étage, il faut placer une muralière qui, le long des murs, reposera sur les solives existantes, une poutre de même section sera placée sur le mur de refends au milieu et les nouvelles solives seront fixées avec des étriers sur ces muralières et sur la poutre milieu.
Cette solution évitera les percements et autres désagréments.

Boisphilement votre.

4. Agrandissement d'un etage, garder le plancher bois ? il y a 18 ans

merci de votre reponse.
comme dit precedement je voudrai transformer cet etage en 3 chambres a couchees.ce futur etage ce trouve actuellement au dessus d'un etage a 2.80 metre sous plafond.c'est celui ci que j'aimerai abaisser en creant un nouveau plancher a 2.5metres sous plafond.ce nouveau plancher serait perpendiculaire a l'ancien,ce qui donnera des solives de 3.8 de portee.
il serait peut etre mieux que je vous envois un schema pour mieux situer mon propos si vous etes d'accord
cordialement

5. Agrandissement d'un etage, garder le plancher bois ? il y a 18 ans

OK Lucar,

La démolition d'une surface pareille de plancher et plafond est un travail titanesque sauf si la maison est inhabitée bien sur.
Si c'est possible, si vous pouvez prévoir des encastrements solides dans les quatre murs et si vous pouvez admettre un poteau au milieu de l'ensemble, on peut faire quelque chose.
Mais là, attendez-vous à des travaux lourds à tous points de vue.

Boisphilement votre

6. Agrandissement d'un etage, garder le plancher bois ? il y a 18 ans

merci encore un fois pour votre reponse rapide
ces travaux devront ce faire la maison habitee.
je vous est fait un plan avec explications,mais je n'arrives pas a l'inserer .puis vous le communiquer autrement
salutations

7. Agrandissement d'un etage, garder le plancher bois ? il y a 18 ans

[email protected]

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer