Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénover plancher etage suite affaissement

rénover plancher etage suite affaissement

il y a 7 ans

Bonjour,
Le plancher en bois de mon étage s'est affaissé et les plaques OSB commencent à cintrer. Tout ceci certainement dû à un sous-dimensionnement des solives existantes.
Je souhaite donc refaire le plancher complet mais sans démonter tout le plafond du RDC car refait à neuf.

J'ai l'idée de démonter le plancher en laissant les solives en place. Entre les solives existantes remettre des solives en poutre composite en I. Couper les entretoises existantes si il y en a car je n'ai pas encore regardé dessous. La portée est de 4 m.

1- Est ce idiot comme idée ??
2- Quelle section pour les poutres composites
3 - Suis-je obligé de mettre des entretoises pour les poutres composites ?
4 - Quel est l'entraxe pour les poutres composites ?

Le plancher sera constitué de plaques OSB. Quelle épaisseur dois-je prendre ? je pensais à 18mm.

Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. rénover plancher etage suite affaissement il y a 7 ans

Je vais anticiper ce que va te dire Boisphil ;)

Il faut un schéma , il faut des sections, il faut des entraxes. Sinon là c'est madame Soleil.

Pour ce qui est de ta solution, je n'ai pas bien compris.

2. rénover plancher etage suite affaissement il y a 7 ans

Merci, Bon je ne suis pas très doué pour ce type de travaux donc mes explications sont certainement floues je voudrai savoir si je peux refaire un plancher sans démonter les solives existantes en remettant des solives plus costauds entre les anciennes solives. Le schéma : En marron les anciennes et en rouge les nouvelles solives. Tout ceci sans poutre centrale et pour une portée de 4m.le parquet et le plancher osb sera changé pour en mettre un nouveau sur les nouvelles solives. https://mon-partage.fr/f/9KlZpdKc Les sections existantes je ne les connais pas. Je souhaite justement savoir si le principe est réalisable. Quelle section de poutre composite pour une portée de 4m ?
Ce plancher est destiné à l'habitation et a deux murs en placo. Merci d'avance. Comment connaître la charge du plancher ?

3. rénover plancher etage suite affaissement il y a 7 ans

1- Est ce idiot comme idée ?? Non, ce n'est pas "idiot", c'est la première idée qui vient à une personne qui ne connait pas.

La première chose à faire est de nous donner plus d'explications, la section des solives, les entraxes (axe à axe) et la composition du plancher, du plafond au plancher. La seconde chose est de comprendre pourquoi cet affaissement. Dans le cas d'un sous dimensionnement, généralement les poutres se cintrent petit à petit au fil des années, un affaissement provient d'autre chose et il faut absolument trouver pourquoi. Ce peut être une ou plusieurs têtes de solives qui est/sont pourries dans les scellements. Ce peut être aussi une solive qui est en train de lâcher à cause d'un nœud, d'une surcharge localisée etc …
2- Quelle section pour les poutres composites Sauf si vous aimez la mer et donc les vagues, il faut oublier cette solution qui apportera des déformations différentielles ent les solives existantes et les nouvelles.
3 - Suis-je obligé de mettre des entretoises pour les poutres composites ?
Quand vous aurez donné tous les renseignements nous pourrons vous conseiller.
4 - Quel est l'entraxe pour les poutres composites ?
Oubliez les poutres composites qui seront sans doute plus hautes que l'existant, ce qui va vous poser des problèmes, de plus elles se fixent avec des sabots spéciaux.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer