Renover plancher d'étage
Bonjour à tous
Je souhaite rénover l'étage de ma maison, une ferme alsacienne datant de 1837. J’ai entièrement démonté l'ancien plancher composé de dalles de plancher de 22 mm posé sur le plancher d’origine; des planches de sapin de 22 mm. Entre les solives une vieille isolation type scories sur les ⅔ de la hauteur posée sur des planches elles mêmes posées sur des lattes clouées.
c’est une charpente en ferme debout (je crois).
Chevrons 90x90 certain sont à 90x100
Solives 160x140
panne 180x160
Poteaux 150x150
Il y a un espace de 58cm entre les solives et la portée d'un peu moins de 6m. Elles reposent à mi-longueur sur une poutre de 160*80 scellée dans le pignon d'un côté, dans un mur porteur de l'autre.
Je dois encore le mesurer mais il semblerait que les solives ne soient pas tout à fait de niveau, j'en saurai plus cette semaine.
Je vais faire un nouveau plancher et j'hésite entre chape sèche vermiculite ou isolation phonique entre les solives puis lambourdage pour pouvoir poser un plancher OSB. Le choix du lambourdage est exclu si la hauteur perdues est trop importante. Est ce qu’il faut mettre une membrane type polyane ou pare vapeur entre l’étage du dessous (une chambre à coucher) et le nouveau plancher?
Je joins un petit plan que j'ai fait par rapport à ce qui est visible après démontage.
Merci d'avance pour vos conseils
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte