Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renover plancher d'étage

Renover plancher d'étage

il y a 5 ans

Bonjour à tous

Je souhaite rénover l'étage de ma maison, une ferme alsacienne datant de 1837. J’ai entièrement démonté l'ancien plancher composé de dalles de plancher de 22 mm posé sur le plancher d’origine; des planches de sapin de 22 mm. Entre les solives une vieille isolation type scories sur les ⅔ de la hauteur posée sur des planches elles mêmes posées sur des lattes clouées.

c’est une charpente en ferme debout (je crois).
Chevrons 90x90 certain sont à 90x100
Solives 160x140
panne 180x160
Poteaux 150x150
Il y a un espace de 58cm entre les solives et la portée d'un peu moins de 6m. Elles reposent à mi-longueur sur une poutre de 160*80 scellée dans le pignon d'un côté, dans un mur porteur de l'autre.
Je dois encore le mesurer mais il semblerait que les solives ne soient pas tout à fait de niveau, j'en saurai plus cette semaine.
Je vais faire un nouveau plancher et j'hésite entre chape sèche vermiculite ou isolation phonique entre les solives puis lambourdage pour pouvoir poser un plancher OSB. Le choix du lambourdage est exclu si la hauteur perdues est trop importante. Est ce qu’il faut mettre une membrane type polyane ou pare vapeur entre l’étage du dessous (une chambre à coucher) et le nouveau plancher?
Je joins un petit plan que j'ai fait par rapport à ce qui est visible après démontage.
Merci d'avance pour vos conseils


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Renover plancher d'étage il y a 5 ans

Quelle est la portée de la poutre intermédiaire de section 80 x 160 ?

2. Renover plancher d'étage il y a 5 ans

la poutre fait 5m30 environ

3. Renover plancher d'étage il y a 5 ans

Nous sommes bien d'accord que les solives ont une portée de 5900 (vous dites un peu moins de 6m) une section de 140 x 160 et l'espace entre chaque est de 580mm soit un entraxe de 720mm.
Dans ces conditions, avec la charge normale d'un plancher habitable, les réactions aux appuis de ce solives sont de 205 - 675 - 205 kg.
La poutre centrale reprend donc 675 / 0.720 = 938 kg/ml pour moitié en charge permanente et moitié en charge temporaire.
Nous sommes bien d'accord que celle poutre qui porte l'essentiel des charges du plancher soit en gros 62% a une portée de 5300 (soit moins que les solives) pour une section de 160 x 80 soit moins que les solives ce qui est totalement incompréhensible.
Il y a là vous en conviendrez un impossibilité, une solive de 5m90 avec une bande de chargement de 0m72 présente une section de 160 x 140 alors que la poutre porteuse principale de 5m30 avec une bande de chargement de 3mètres n'a une section que de 80 x 160 ???
Ce serait un taux de flexion de 1030% IMPOSSIBLE !!!
A revoir, quelque chose ne va pas ou alors un soutient de cette poutre a été ôté.

4. Renover plancher d'étage il y a 5 ans

Pour ce qui est de cette poutre, j'ai estimé ses dimensions. Elle est couverte par un habillage de lambris mais même si je l'ai mal évaluée, elle ne doit pas être beaucoup plus importante vue ses dimensions habillage compris.
Je vais retourner mesurer tous cela demain, j'ai peut-être fait une erreur de mesure.

5. Renover plancher d'étage il y a 5 ans

J'ai même supposé que cela pouvait être une faute de frappe et j'ai calculé en 160 x 180 et c'est encore insuffisant.
Il faudrait une poutre de 200 x 400 !

6. Renover plancher d'étage il y a 5 ans

Je viens d'y passer une bonne partie de la matinée mais j'ai de nouveaux éléments. 5300*5520 entre murs + 280 par murs et 240 mur porteur
Alors je récapitule: Solives h160*l140 portée 5m86 (pour qu'on soit bien d'accord, 5m86 c'est la longueur totale d'une solive qui repose sur les murs de 28cm chacun).

Après une rude négociation avec ma belle mère pour démonter un bout d'habillage en lambris je maintiens les cotes de la poutre:H 160* l80 portée 5m50 (dans pignons 28cm et sur mur porteur 24cm) mais elle est en métal.
Précision, le plan est la partie que je traite actuellement; Elle ne représente que un tiers de la maison qui fait environ 16m de longueur avec plusieurs murs porteurs et une poutre transversale beaucoup plus imposante mais en bois à partir de la moitié de la maison. Je peux compléter le plan ce soir pour plus de compréhension.

7. Renover plancher d'étage il y a 5 ans

NON ! La portée d'une solive ou d'une poutre, c'est la distance ENTRE les murs et non pas la longueur.
Donc refaites le point complet, POUTRE et SOLIVES entre murs.
Dans votre premier post, la poutre avait une section de 80 x 160 est-ce que vus confirmez ?

8. Renover plancher d'étage il y a 5 ans

5m30 de portée pour les solives hauteur 160 largeur 140
4m90 de portée pour la Poutre transversale hauteur 160 largeur 80 en métal
Désolé pour toute ces approximations, je ne pouvais que faire des mesures estimatives tant que tout n'était pas à nu.

9. Renover plancher d'étage il y a 5 ans

Bonjours Boisphile
Je reviens vers vous pour savoir si le fait que la poutre 160x80 soit en métal permet de faire ce que je prévois.
Dans la perspective où c’est possible J’ai arpenté ce forum et avec l’entraxe de 72 un lambourdage est indispensable. Quelle section utiliser? 40x60 ou 60x80? A plat ou debout?
Je voulais mettre de l’OSB en 18mm mais est ce que ça suffit?
Avec de l’isolant entre les solives est ce que je doit mettre un pare vapeur puisque la pièce du dessous est une chambre à coucher.
Je voudrais également mettre du phaltex mais je dois rattraper une différence de niveau de 2 cm environ donc dois le poser entre les cales et les solives ou entre les cales et le plancher?
J’ai un écran de sous toiture posé sur les chevrons sur lequel j’ai un isolant en sarking, est ce que je peux encore ajouter de l’isolation entre les chevrons?

Si les choses ne sont pas possible en l’état je m’adresserai à un charpentier pour savoir quelles modifications je dois effectuer.
Merci à vous

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer