Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher bois

Dimensionnement plancher bois

il y a 6 ans

Bonjour à tous

Tout d'abord merci à celles et ceux qui participent à la vie d'un forum comme celui-ci, personnellement très instructif.

Je suis en train de rénover/agrandir ma maison fraîchement acquise et j'ai besoin d'un petit coup de main pour le plancher de mon élévation.

L'élévation sera donc pour 2 chambres à l'étage, cloison et plafonds BA13, OSB22 et stratifié pour le sol.
Les dimensions 4.75 X 6.3 murs intérieur nus.

Après avoir consulté le Blog de Boisphile je pensais partir sur un solivage 100 X 250 sur la largueur de 4.75 avec un entraxe de 50.
Puis arriva l'implantation de la trémie pour l'escalier...qui serait dans ce cas perpendiculaire au solivage. (escalier droit)

Alors j'ai lu qu'il était coutume de doubler les solives de chaque coté de la trémie, mais je me demande si ce ne serait pas mieux de changer le sens du solivage et d'avoir la trémie d'escalier parallèle aux solives.
Dans ce cas par contre il me faudra une poutre centrale pour faire 2 demi plancher.

Et c'est là que je coince, je n'arrive pas à déterminer la section d'une telle poutre.
Pour une portée de 4.75, sans les appui, je pense même que je vais devoir passer sur du Lamellé collé non?

Pourriez-vous m'aider à dimensionner cette poutre, ou m'indiquer si selon vous la première idée est meilleure?

Un petit schéma pour illustrer:






Merci à vous!




9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

La solution 2 est possible si vous acceptez une poutre en lamellé-collé de section 110 x 450 pour 120 kg et des réactions aux appuis de 2050kg sur une surface d'appui de 110 x 100mm soit 110cm² soit encore 18.6 kg/cm², si les murs l'accepte.

2. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

Merci pour votre intérêt.

Ca fait une sacrée poutre en effet! 450 est à prendre en compte pour l'épaisseur de mon plancher et du coup de mon élévation finale.
Pour l'encastrement je pensais à 10/15 cm sur du bloc béton de 20, ca devrait aller.

Mais du coup je vais ré-étudier la 1ère solution, pour peut-être gagner quelque chose en épaisseur, et encore que...

La trémie devrait faire 2.9 X 1.1, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait doubler les solives de chaque coté mais je suis un peu sceptique sur une double solive de 100 X 250 qui reprendrait 2.9m de plancher, soit pas loin de la moitié...

Qu'en pensez-vous, un chevêtre en 2X 100X250 supportera la charge?

Encore merci pour votre aide

3. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

1) La trémie mesurera 3000 x 1100 pour respecter les entraxes de 500.
2) Solive de chevêtre section 100 x 250 - Réactions aux appuis 675kg
3) Solive d'enchevêtrure 2 x 100 x 250; - Réactions aux appuis 860kg coté trémie et 500kg à l'opposé.
4) Solives courantes en 4750 section 100 x 250 entraxes de 500.
5) Solives courantes en 3550 section 75 x 225 entraxes de 500
6) Plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.La solive d'enchevêtrure est composée de deux solives de 100 x 250 jumelées par deux boulons de charpente 12 x 220 a 100 mm de chaque extrémités en interposant des crampons [citation commerciale] BDDD48 [Citation commerciale].Le sabot SAE 440-95-2 fixé également par 4 boulons de charpente dans les même conditions que précédemment. Les percements doivent se faire sans jeu, par exemple en perçant à 11.5. Complétez l'assemblage des deux solives par quelques vis de 6 x 150 de part et d'autre tous les 1 mètres pour éviter les grincements. Bois à 14% d'humidité.

4. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

Bonsoir,


Un grand merci à vous pour votre aide généreuse, ça va me permettre de réfléchir à la solution qui me convient le mieux avec tout les éléments.

J'aurais surement d'autres question pour ma charpente mais pour le moment on est dans le béton!
j'ouvrirais un autre post en temps voulu.

Merci beaucoup

5. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

Bonjour tout le monde

Nouveau pseudo car problème de connexion au forum...
Nouvelles questions en perspective!!!

J'étudie actuellement la fixation de ce plancher.
Je compte poser des muralières, fixée par goujons d'ancrage dans mon chainage. (je ne peux malheureusement pas les fixer sur des corbeaux comme souvent conseillé ici...)

Pour un solivage de 100x250 mon fournisseur m'oriente vers une section de 75x250 pour les muralières avec des goujons WA M12/179-80 [citation commerciale] ou FBN II 12/80 GS [Citation commerciale] espacés tout les 50 pour être tranquille et pour coller avec l'entraxe des solives.
Quand j'en tiens un dans la main j'ai du mal à croire que c'est ça qui va tenir mon plancher...
Qu'en pensez vous?

En ce qui concerne le sabot pour fixer la double solive d'enchevêtrure (200x250) sur la solive perpendiculaire, j'ai vu le sabot GSE 540/200/2.5.
Dois-je fixer ce sabot avec 6 boulons de charpente plus des pointes annelées pour occuper tout les trous du sabot?
La poutre ne va pas ressembler a du gruyère avec tout ca dans le ventre?


Par avance merci pour vos contributions.

6. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

mon fournisseur m'oriente vers une section de 75x250

C'est vraiment n'importe quoi !!!
Il faut mieux changer de fournisseur, si non tout est à recalculer, les entraxes, le chevêtre et la solive d'enchevêtrure qui passeront sans doute en 300 (pas sec) ou en lamellé-collé.

7. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

Bonsoir Boisphile


Vous pensez qu'une muralière en 75x250 n'est pas adaptée?

Dans ce cas vaut il mieux que je fixe mes solives directement sur le chainage avec étrier+goujons à votre avis?

8. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

Je ne sais pas si vous ne comprenez pas ou si vous ne voulez pas comprendre !!!  Il ne s'agit pas des muralières mais des solives.........
Les muralières peuvent même être en LVL de 50 x 250, ce n'est pas le problème.
Quant à aligner autant de sabots en les fixant directement dans le béton, cela tient du rêve, vous ne pourrez pas aligner autant de percements de D.12 au millimètre, pas dans du béton.

9. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

En fait je crois qu'il y a méprise, c'est moi qui ai du mal m'exprimer.

Quand je dis que mon fournisseur m'oriente sur du 75x250 c'est bien uniquement pour les muralières, les solives restent bien 100x250 comme prévu initialement.

Je m'interrogeais sur le fait que la muralière soit de section inférieure aux solives, vu que c'est la muralière qui porte tout le plancher...

Mais vu votre réponse plus haut cela a l'air d'être correct de la prendre une section en dessous.

Pour la fixation de la muralière un goujon tout les 50 en diamètre 12 ca vous parait bon également? (en prenant soin de passer à travers la muralière avec du tube 12/14)


Encore merci à vous

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer