Dimensionnement plancher bois
Bonjour à tous
Tout d'abord merci à celles et ceux qui participent à la vie d'un forum comme celui-ci, personnellement très instructif.
Je suis en train de rénover/agrandir ma maison fraîchement acquise et j'ai besoin d'un petit coup de main pour le plancher de mon élévation.
L'élévation sera donc pour 2 chambres à l'étage, cloison et plafonds BA13, OSB22 et stratifié pour le sol.
Les dimensions 4.75 X 6.3 murs intérieur nus.
Après avoir consulté le Blog de Boisphile je pensais partir sur un solivage 100 X 250 sur la largueur de 4.75 avec un entraxe de 50.
Puis arriva l'implantation de la trémie pour l'escalier...qui serait dans ce cas perpendiculaire au solivage. (escalier droit)
Alors j'ai lu qu'il était coutume de doubler les solives de chaque coté de la trémie, mais je me demande si ce ne serait pas mieux de changer le sens du solivage et d'avoir la trémie d'escalier parallèle aux solives.
Dans ce cas par contre il me faudra une poutre centrale pour faire 2 demi plancher.
Et c'est là que je coince, je n'arrive pas à déterminer la section d'une telle poutre.
Pour une portée de 4.75, sans les appui, je pense même que je vais devoir passer sur du Lamellé collé non?
Pourriez-vous m'aider à dimensionner cette poutre, ou m'indiquer si selon vous la première idée est meilleure?
Un petit schéma pour illustrer:
Merci à vous!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte