Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher bois suffisant ?

Dimensionnement plancher bois suffisant ?

il y a 8 ans

Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a un an environ, celle-ci a été construite entre 2010-2011, par un particulier possédant une entreprise, pas de garantis décennale sur l'ouvrage.
Depuis que je suis à l'intérieur, je fais le constat de beaucoup d'erreur et je me pose toujours la même question, est-ce que le plancher bois construit est-il dimensionné en conséquence du poids soumis ?
Par avance, je m'excuse si les termes ne sont pas les bons, je m'instruis mais je ne connais pas encore l'essentiel.

Il y a 11 solives, dont l'entraxe est d'environ 61 cm.
Les dimensions des solives sont 11.5 par 16.5.
Concernant la portée, il y a deux solutions :
J'ai un mur de refend fait de parpaing creux de 15 cm, les solives sont à priori scellées sur ce dernier.
Dans la partie 1, j'ai à peu près 4m de portée, dans la partie 2, j'ai 3m de portée.
Soit les solives traverse le mur de refend, soit elles sont indépendantes entre la partie 1 et la partie 2 (voir schéma).
Je ne sais pas comment elles sont fixées sur les pignons, si c'est par un sabot métallique ou si c'est par scellement.
Les solives sont apparentes dans la partie basse de la maison.
Pour constituer le plancher, ils ont mis des plaques de BA13 par dessus (pour l'esthétique en bas) puis un matériaux dense, assez dur par dessus ce dernier :
lorsque je perce par le bas, passé la plaque de BA13, la perceuse peine beaucoup plus.
A priori, je n'ai pas de plaque d'OSB, j'ai songé à une chape sèche ou des plaques de fermacell car le matériaux est blanc.
Pour la couche de finition, j'ai du parquet stratifié et du carrelage dans la SDB.
La trémie de l'escalier est dans la longueur, j'ai une poutre qui est parallèle au mur de refend, sa portée est d'au moins 7m30, un poteau a été mis en fin de trémie.
Les dimensions de la poutre sont 22 par 14.5 et celle du poteau 15 / 14.5.

Ma question est de savoir si ce plancher peut tenir dans le temps ...
J'ai des doutes pour plusieurs raisons, le plancher est souple on est pas sur un trampoline mais on sent qu'il y a de la souplesse, j'ai une sensation désagréable de creux entre chaque solive.
Le plancher a beaucoup travaillé depuis que l'on est dedans, il n'y a jamais eu d'autre personne avant nous dans cette maison donc, c'est la première fois pour elle qu'elle travaille autant, aussi bien au niveau hygrométrique, que thermique, qu'au niveau des vibrations induites par nos activités, que la pression soumis par notre présence.

Schéma

Je vous remercie pour vos précisions et du temps que vous consacrerez à ma demande.
Si je n'ai pas été assez précis, merci de m'en informer.

Cdlt,

Rudy A.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher bois suffisant ? il y a 8 ans

Je ne peux rien vérifier avec des "à peu près". Il faut donc reprendre votre croquis et y ajouter toutes les cotes. Préciser si les solives sont filantes sur 4 appuis, ou 3 appuis ou en 3 longueurs, c'est fondamental.

De toutes façon, des solives de 4 mètres avec des entraxes de 610 et une section de 115 x 165 donnent une flèche de 1/235 au lieu de 1/400 et une déformation à terme de l'ordre de 18mm. Il est donc normal que ce soit souple, ce qui va s'accentuer lorsque le plancher sera en charge.

Les plaques de BA13 qui ne sont pas prévues pour cela vont finir par s'écraser au niveau des solives. Il faudrait aussi identifier le panneau qui est posé dessus, son épaisseur et son mode d'assemblage.

2. Dimensionnement plancher bois suffisant ? il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse qui conforte certaines conclusions que j'avais sur ce plancher.
Pour les "à peu près", c'est difficile de déterminer, la seul solution serait de faire un plus gros trou ...
Pour moi, 6 solives ont une portée de 7m (celles qui ne sont pas au niveau de la trémie) elle traverse toute la maison et sont scellés dans le mur de refend car il m'étonnerait que j'ai une assise de seulement 5cm dessus.
Conclusion, ces 6 solives sont appuies sur le mur de refend mais pas sur la poutre, par contre, elles sont fixés dessus par des vis.

Les plaques de BA13 sont perpendiculaires aux solives et j'ai envie de dire, heureusement car ça serait "pire".

Je ferai les investigations ce weekend et je vous ferai un schéma 3D avec les côtes les plus exactes possibles car il m'est important de savoir quel risque à terme j'encours.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer