Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solidité suffisante pour plancher ?

solidité suffisante pour plancher ?

il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai des combles d'environ 45m2 que je voudrais aménager en chambre salle de jeu pour enfants.
Actuellement un vieux plancher (que je voudrais changer) repose sur des solives d'une portée de 4,70m et de section 160(de hauteur)*70(de largeur). L'entraxe (en tous cas l'espacement entre les solives) est de 65 cm.
Les solives sont à chaque extrémité encastrées dans des murs porteurs de 65 cm d'épaisseur.

Puis je faire une chambre sur une telle structure ?
L'épaisseur du plancher (je voudrais un plancher en pin) a t'elle une incidence ?
Si cette structure ne convient pas, que faire ?
Faut il que je double les solives (mais comment les encastrer alors dans le mur depuis l'intérieur ??), faut il que je remplace les solives existantes ?
Est ce que la solution ne serait pas de remplacer les solives par de nouvelles à section plus grande en les appuyant sur des bastaings ( ou poutres ?) fixées le long des murs porteurs (et dans ce cas avec quelles fixations ?)
Voilà bref un roman mais dont je ne parviens pas à trouver la clef...
Merci de votre aide et de votre site

Lambezen

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. solidité suffisante pour plancher ? il y a 17 ans

Bonjour Lambezen,

Non ! bien sur, cette structure n'est faite que, pour supporter un plafond, le plancher n'est là que pour accepter un rangement léger et le passage occasionnel d'une personne. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour y faire un plancher d'habitation.

Le doublement des solives ne résoudra pas le problème car la hauteur de 160 mm est insuffisante.

Je peux supposer que les solives actuelles portent le plafond et que leur remplacement serait gênant.

Une solution consisterait à placer une muralière de section 75 x 225 mm sur les solives actuelles, au long des murs porteur, donc au plus prêt de leurs appuis. (vérification faite du point de cisaillement)

Cette muralière permettrait un appui pour le nouveau plancher et diminuerait de 150mm la portée qui passerait de fait à 4550 mm.

Il serait alors possible de poser des solives sur étriers métalliques et de section 75 x 225 mm avec un entraxe (pas espacement, distance d'axe en axe) de 450 mm qui est l'entraxe habituel pour un plancher massif à clouer de 23 mm.

En outre, cette solution vous permet une bonne isolation phonique, en posant les muralières sur bandes Phaltex et en isolant également par du Phaltex entre mur et muralière, pour les bruits de chocs et de poser un isolant fibreux entre les solives pour isoler des bruits aériens.

Pour les détails de mise en œuvre, je vous conseille de visiter mon blog dans la rubrique plancher :

http://boisphile.over-blog.com/

Dernier conseil, quand même, vérifiez l'état des scellements des solives actuelles dans les murs.

Boisphilement votre

2. solidité suffisante pour plancher ? il y a 17 ans

Merci beaucoup pour la réponse.
Juste une nouvelle question ou deux.
Mon plafond (qui se trouve sur les solives actuelles) est aussi le plancher des combles. Or pour l'instant je ne souhaite pas le garder. Donc en théorie je peux retirer les solives actuelles (ce qui me permet de ne pas perdre trop de hauteur). Mais en pratique cela est il possible ? Faut il les découper et les desceller ou peut on laisser l'extrémité scellée dans le mur si cela ne gêne pas la pose des muralières ?
D'autre part si je laisse les solives actuelles, puis je simplement placer les muralières dessus sans les fixer au mur ? Ne vaut il mieux pas que je les fixe ?
Enfin si je retire les solives actuelles, je dois dans ce cas les fixer effectivement au mur. Mais de quelle façon ?

Voilà après ces dernières questions de fond j'espère pouvoir attaquer avec plus de visibilité.
En tous cas merci encore pour vos réponses !

Lambezen

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer