Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solidité charpente

Solidité charpente

il y a 13 ans

Bonjour à vous.
j'ai le projet d'aménager mes combles (pour l'instant rien n'est fait, je vois la charpente)
Il a a néanmoins déja un escalier pour monter dans les combles et 2 fenêtres installées.
Tout pourrait laisser penser que c'est aménageable.
Par contre j'ai des doutes sur la solidité de la charpente.
je vous joins un schéma avec toutes les cotes.
Je voudrais y faire 2 chambres, 1 débarras et une salle de bain.
Merci et à bientôt.


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solidité charpente il y a 13 ans

Il faudra nécessairement la note de calcul des fermettes, parce qu'une rapide vérification de l'entrait me donne des résultats insuffisants. La largeur habitable paraît large 5 mètres ou pour le moins au maximum des possibilités, au regard de la portée qui est d'environ 9m34 d'après votre croquis. Du coup les jambettes se prennent une charge de l'ordre de 700 kg.
Bref ! Seule la note de calculs pourra ou non confirmer la possibilité de faire des pièces au sens habitable du terme.
A mon sens soit le calcul a été fait en comble aménageables, soit il y a eu omission de certaines charges dans le calcul de combles habitables, ce qui est courant. Mais dans ce cas comme on est au maxi des possibilités, le risque de dépassement est effectif.
Attention : Je tiens à préciser que ce n'est pas simplement un problème de flèche, si non je vous l'aurais précisé, mais aussi un problème de taux de flexion et de cisaillement qui sont proche des maxi.
Donc rien sans la note de calculs d'origine.

2. Solidité charpente il y a 13 ans

Bonjour,
hélas je n'ai pas ce document.
Je pensais que le détail du schéma suffirait pour réaliser le calcul.
N'y a t'il aucune possibilité d'avoir une réponse? (mème un charpentier ou un architecte...?)
Merci Boisphile pour les infos.
A+

3. Solidité charpente il y a 13 ans

Un archi est incapable de calculer cela, un grosse entreprise de charpente dotée d'un BE interne éventuellement, mais si vous ne lui faites rien faire, il ne prendra pas cette responsabilité.
Faites refaire la note de calcul en produisant les plans et les sections de bois à un fabricant de fermette qui a le logiciel qui va bien.
En ce qui me concerne, il faut comprendre que le bénévolat a ses limites

4. Solidité charpente il y a 13 ans

Bonsoir,
est-ce que vous êtes apte à le faire commercialement?

5. Solidité charpente il y a 13 ans

J'en ai les moyens, mais les logiciels des fabricants de fermettes, qui sont en fait les logiciels des fabricants de connecteurs, ne font que du calcul de fermettes, il sont fait pour ça et donc quand il me faudra deux heures pour calculer, il ne leur faudra que dix minutes. Vous devez bien en avoir un près de chez vous, demandez à un négocient en bois, il vous feront ça gratos.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer