Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solidite de structure bois

solidite de structure bois

il y a 16 ans

Bonjour

 

Nous avons refait un carrelage + un ragreage fibré (325 kg pour le ragreage) sur une structure en bois composée de solives en pin de 250*100 espacées de 600 et de portée 4000. après chantier, le sol n'a pas bougé cependant (je sais ,c'est un peu tard pour y penser), je me pose la question sur la solidité de la structure.? au dela des vibrations (qui sont faibles) y a t'il un risque d'éfondrement? si oui, quel recours, le carreleur aurait il du seposer la question de la solidité avant ouvrage?

 

merci pour vos conseils.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. solidite de structure bois il y a 16 ans

Bonjour Fabien,

Je ne peux pas répondre à tout, surtout ces jours ci ou je suis présent par intermittence !!

Par d'inquiétude sur la structure porteuse par elle-même, mais je serait plus inquiet sur le plancher compte tenu de l'entraxe des solives (600mm)

En effet, si le bois est flexible, le carrelage, lui, ne l'est pas.

C'est la raison pour laquelle il n'est toujours pas permis de poser du carrelage sur plancher bois sauf à respecter un certain nombre de règles qui, si elles ne sont pas respectées vous conduit droit bers les ennuis.

Le plus souvent on est contraint de renforcer le plancher pour que la flèche sous charge soit plutôt de 1/600 que de 1/400 et dans tous les cas, le but est de désolidariser le carrelage du support bois car ces deux matériaux de texture différentes présente de mouvements différentiels qui, à terme provoquent des cisaillement du plan de collage et des fissurations du carrelage et de ses joints.

Lisez attentivement le sujet suivant et faites le bilan.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

Boisphilement votre

2. solidite de structure bois il y a 16 ans

OK. Merci pour ces infos. Il est vrai que mon ionquiétude se portait surtout sur la rupture de la structure plutot que sur ses deformations. Le carreleur a coulé une dalle en ragreage fibré pour plancher, il a également utilisé une colle ainsi que des joints speciaux pour plancher. de plus, j'ai rajouté des poutres transversales vissées de solive à solive pour limiter les prises de fleche du plancher aglo. avec toutes ces précautions, je ne suis pas trop inquiet sur d'éventuelles fissurations.

 

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer