Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
structure balcon bois

structure balcon bois

il y a 13 ans

Bonjour à tous,
je vais bientôt réaliser un balcon de 1,20m de profondeur sur 5,70m de long et j'aimerais avoir des avis sur la structure envisagée.

Le balcon repose sur 3 poutres de section 110 x 230 mm d'entraxe 2850 mm. Elles sont entaillées sur une profondeur de 70mm pour recevoir le solivage. Elles sont scellées dans le mur, et reposent sur le chainage périphérique de la maison.
Chaque  poutre extrême est accrochée à une panne du toit (section110 x 230 mm) par l'intermédiaire de 2 bastaings 50 x 150 (ou +) qui la prenne en sandwich. L'ensemble est moisé et lié par une tige filetée de diam 16mm.
Pour alléger la structure visuellement, je veux suspendre la poutre centrale à la panne faitière par l'intermédiaire de 2 câbles inox de diamètre 8mm (ou +, sachant que la charge de rupture est de 5400 kg). Les câbles seraient fixés sur 2 plaques avec anneau libre qui prendraient en sandwich la poutre et la panne faitière. Ces plaques prendraient en sandwich la pièce de bois et seraient liées entre elles par 4 tiges filetées de diam 14mm. La tension des câbles se fait à l'aide d'un tendeur.

3 solives de section 63 x 150 (175?) de longueur 6m et d'entraxe 530mm (c'est beaucoup???), sont entaillées sur 50mm de profondeur pour s'encastrer dans les poutres.

J'ajoute enfin un plancher de 30mm d'épaisseur. J'hésite encore entre le sapin et le mélèze pour cette réalisation.
(Rq: Les pannes ont été dimensionnées initialement par le charpentier pour recevoir ce balcon).

Merci encore à tous pour votre aide.



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. structure balcon bois il y a 13 ans

Tout cela me semble bien scabreux ………. On ne peut pas répondre sérieusement, il manque des éléments, la longueur des câbles, leur allongement, comment vont-ils réagir à la chaleur, quel angle avec le balcon etc .. L'accrochage avec des tiges filetées n'est pas bon, comment seront assemblés les bastings, points rigides en extrémités et mobile au milieu ……………..
N'y a-t-il pas possibilité de poser ce balcon sur poteaux ???
Et malheureusement je rappelle une fois de plus (tant pis pour les habitués) qu'un balcon est un ouvrage tr-s particulier avec un fonctionnement également très particulier avec des gens qui s'appuient sur une main courante, qui peuvent être concentrés sur un endroit, bref ! si on demande de calculer les balcons avec une charge d'exploitation de 350 kg/m², ce n'est pas un hasard.
Et je rappelle cet épisode dramatique du pauvre gars qui a rénové une maison et fait un magnifique balcon en bois.
Fier qu'il était, il a pendu la crémaillère et montré son balcon qui s'est écroulé sous le poids des visiteurs (je l'ai fais courte parce que ça fait vingt fois que je la raconte) Bilan un mort et un dans un fauteuil roulant et le pauvre gars en prison.
Que cela ne vous décourage pas, mais vous fasse prendre conscience des risques et du sérieux avec lequel il doit être étudié, fabriqué et fixé.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer