Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Tester la solidité des poutre

Tester la solidité des poutre

il y a 18 ans

voila j'ai achete une vieille maison et je me suis attaque au plafond/plancher entre le RDC et le 1er etage.
J'ai enleve des cloisons en briquette rouge au RDC ( ca fait 2 ans et demi) et je pense qu'elles devaient servir a caler les poutres car depuis le plancher au 1er etage bouge.

alors je ne sais pas quel est le poids au 1er etage que je peux mettre sans risques.

Les poutres sont vieilles et un peu fendilles mais ont l'air en bonne etat.
elles font 11cm en largeur et 15cm en hauteur sur une portee des 4.5m, elles sont espace de 60 a 70 cm et il y en a 9. la longueur de la piece du RDC est d'environ 6.5m.

je vais rajouter des entretoises entre les poutres pour rigidifier et pour eviter les vibrations du parquet.
 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Tester la solidité des poutre il y a 18 ans

 

Bonjour FF

Il ne vous ai pas venu à l'idée que de supprimer leur support intermédiaire aux poutres les affaiblirait considérablement ?
Bien sur je n'ai pas les éléments nécessaires à la vérification par le calcul mais pour cette portée, la hauteur de la poutre devrait être pour le moins 200mm.
Vos entretoises seront aussi efficaces qu'un bandage sur une jambe de bois.
Fonction de ce que vous voulez faire à l'étage, il vous faut soit rétablir un appui intermédiaire par la pose d'une poutre porteuse, mais sur 6m50 elle risque d'être imposante, ou bien il faudra vous résoudre au démontage de l'étage pour refaire un plancher digne de ce nom, faute de quoi vous pourrez y faire du trampoline.

Boisphilement votre.

2. Tester la solidité des poutre il y a 18 ans

bonjour boisphile

non il ne m'est pas venu a l'idee que des briquettes pouvaient vraiment faire office de support pour des poutres surtout que la cloison n'etait que sur les 2 premier metres.
c'est a dire les 3 premieres poutres sur les 9 au total.
l'autre partie du plancher ne bouge pas car il y a des poutres un peu dans tous les sens ce qui rend le parquet completement stable sur cette partie.

ce que je veux faire a l'etage est de rajouter une cloison en plaque de placo.
et mettre un placard qui doit bien faire dans les 200kg et d'autres meubles legers genre commodes

3. Tester la solidité des poutre il y a 18 ans

 

Bonjour FF

Je constate que vous avez tout compris, au moment ou il faudrait alléger au maximum, vous souhaitez alourdir !!!

C'est votre choix, mais alors, pourquoi demander conseil ?

Boisphilement votre.

4. Tester la solidité des poutre il y a 18 ans

le but est d'avoir des conseils sur la meilleur facon de proceder pas sur le fait de me dire non il faut rien mettre  et ne pas marcher dessus.

si c'est tout le style de conseil que je peux recevoir ce n'est pas la peine de repondre... ou alors me dire non je ne sais pas comment on fait pour connaitre la solidite du plancher ca evitera de perdre du temps pour rien

5. Tester la solidité des poutre il y a 18 ans

 

Bonjour FF

Vous êtes toujours grincheux comme ça ou bien c'est un mauvais jour ?
Il me semble vous avoir dis que je peux vous aider mais que ma boule de cristal est en panne.
Si vous croyez qu'il est possible de vérifier un plancher avec les seuls éléments transmis dans votre premier post, désilé mais je ne peux pas.
Dons on ira plus avant si vous en dites un peu plus et avec un minimum de précisions.

Boisphilement votre.

6. Tester la solidité des poutre il y a 15 ans

Coucou,
Il manque en effet des éléments pour pouvoir répondre. Un lien vers un croquis (cotes et sections) serait bienvenu. Néanmoins, il est probalement possible de renforcer vos solives par un doublage d'une hauteur qu'il faudra bien-sûr calculer. En attendant, les éléments, On ne peut rien affirmer.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer