Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Identification grincement (tests à effectuer)

Identification grincement (tests à effectuer)

il y a 1 an

Bonjour, CONTEXTE J'ai aujourd'hui des combles aménagés, avec un parquet pin massif ; les couches se décomposent ainsi (du haut vers le bas ): - Parquet pin 22 (clouté) - Lambourdes 60x70 dans un sens, tous les 40 - Entraits 30x100 dans l'autre sens, tous les 60 - Plafond en-dessous, placo, attaché par suspentes/rails C'était une charpente "américaine" transformée en charpente "traditionnelle" avec 4 grosse poutre pour soutenir le toit, c'est pour ça que ce que j'appelle les "entraits" (pas sûr du terme), n'ayant plus la charge du toit, ont servi de structure. Cela a été fait par l'ancien propriétaire, à mes yeux c'est léger pour une pièce de 5.30x6.30m, mais bon… PROBLEME Le soucis, c'est un grincement très fort, à un endroit, qui résonne dans la pièce en-dessous ; ça se produit un peu "où qu'on marche" au-dessus, mais vu que tout est lié… Ca se produit également si on pousse le plafond placo en-dessous, qui est lié à cette structure par des suspentes CE QUE J'AI FAIS J'ai découpé un carré dans le plafond en placo, pour mettre à nu la zone qui grince ; mon soucis, c'est que si je pousse un élément, quel qu'il soit, ça grince… Donc je n'arrive pas à identifier lequel est fautif :/... Le parquet, entre 2 lames ? Le parquet, sur la lambourde ? La lambourde, sur l'entrait ? La suspente ? Je met une photo prise dans ce trou, où l'on voit toutes les couches :) https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/new/44503/1668792671.jpg QUESTION Comment identifier l'élément qui grince ? Est-ce qu'il est possible d'injecter ponctuellement un genre de graisse, comme du WD-40 (c'est p'têt une hérésie désolé :x) entre 2 éléments, et voir de suite si ça grince encore ou pas ? Si c'est le parquet, ça va, y a qu'à changer, si c'est les poutres en-dessous, c'est pas les mêmes tarifs… Si c'est le plafond, c'est encore moins cher de le refaire ^^ S'il y a de bon charpentier ou "boisphile" dans le coin, je prends toute suggestion ! :D Merci d'avance !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Identification grincement (tests à effectuer) il y a 1 an

Peut importe, des entraits de 30 x 100 ne peuvent pas être porteurs d'un plancher. Mais pour allez au-delà, il faudrait d'autres précisions comme des photos pour se rendre compte de la pseudo modification des fermettes, pour lesquelles je précise qu'en principe elles ne peuvent être modifiées que par un professionnel après une étude par un BE charpente. Je vous engage vivement à demander les documents liés à cette modification.

2. Identification grincement (tests à effectuer) il y a 1 an

Merci de votre réponse,

Concernant de quelconque documents, ces modifications ayant déjà X années… Peu de chance d'en avoir.

C'est juste noté, sur l'acte de vente, que la charpente a été modifié et que les combles ont été aménagés il y a plus de 10 ans de mémoire.


Je ne peux pas vraiment en montrer plus sur la charpente, ça a été isolé et replaqué depuis, donc pas visible :/


Si l'œuvre n'a pas bougé depuis ce temps, ça devrait aller, mais je suis d'accord qu'on est en dehors des règles de maintenant sur les planchers…


C'est un sujet à part du coup, il faudrait voir sur une portée 5.30m, si je remplaçais les lambourdes (fixées aujourd'hui de mur à mur) par des IPE par exemple, quelle devrait-être leur section, histoire de voir le tarif pour une œuvre comme ça…


Mais à mon avis c'est hors de portée pour nous, du coup pour l'instant, ma seule question c'est comment identifier le grincement :/

Aucun produit, ou graisse, qu'on peut mettre rapidement, pour stopper le bruit d'un frottement entre 2 pièces de bois ?

Rien de définitif peu importe, c'est juste pour identifier la pièce qui grince :/


Merci !

3. Identification grincement (tests à effectuer) il y a 1 an

la charpente a été modifié et que les combles ont été aménagés - Certes, mais donc à priori il n'est pas noté la présence d'un BE et d'un professionnel. De plus le terme ""aménagé"" ne veut en aucun cas dire HABITABLE. C'est l'éternel problème d'ambiguïté sur les termes qui permet de botter en touche en cas de problème. Le ou les grincements proviennent à n'en pas douter d'un sous-dimensionnement manifeste.

4. Identification grincement (tests à effectuer) il y a 1 an

Bonjour, 


On m'a proposé de mettre 3 madriers fixés aux extrémités dans les murs en parpaing, de section 75x225, longueur 5m30.


Du coup, ça ferait 2 madriers qui bordent la pièce, + 1 madrier central (la pièce fait 6m de large).


Entre chaque madrier seraient fixées des bastaings (solives) de 63x175 (intervalle à déterminer, je ne l'ai plus sous la main), et du coup de longueur de moins de 3m.


De mémoire, on parle de bois classe C24.


Par dessus un OSB 3, 22mm, dalles de 250x67.5 (et à terme, un parquet flottant pour ma part)


Est-ce que, selon l'intervalle des solives, on reviendrait bien à un plancher habitable ? 


Merci Boisphile !


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion