Identification grincement (tests à effectuer)
Bonjour, CONTEXTE J'ai aujourd'hui des combles aménagés, avec un parquet pin massif ; les couches se décomposent ainsi (du haut vers le bas ): - Parquet pin 22 (clouté) - Lambourdes 60x70 dans un sens, tous les 40 - Entraits 30x100 dans l'autre sens, tous les 60 - Plafond en-dessous, placo, attaché par suspentes/rails C'était une charpente "américaine" transformée en charpente "traditionnelle" avec 4 grosse poutre pour soutenir le toit, c'est pour ça que ce que j'appelle les "entraits" (pas sûr du terme), n'ayant plus la charge du toit, ont servi de structure. Cela a été fait par l'ancien propriétaire, à mes yeux c'est léger pour une pièce de 5.30x6.30m, mais bon… PROBLEME Le soucis, c'est un grincement très fort, à un endroit, qui résonne dans la pièce en-dessous ; ça se produit un peu "où qu'on marche" au-dessus, mais vu que tout est lié… Ca se produit également si on pousse le plafond placo en-dessous, qui est lié à cette structure par des suspentes CE QUE J'AI FAIS J'ai découpé un carré dans le plafond en placo, pour mettre à nu la zone qui grince ; mon soucis, c'est que si je pousse un élément, quel qu'il soit, ça grince… Donc je n'arrive pas à identifier lequel est fautif :/... Le parquet, entre 2 lames ? Le parquet, sur la lambourde ? La lambourde, sur l'entrait ? La suspente ? Je met une photo prise dans ce trou, où l'on voit toutes les couches :) https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/new/44503/1668792671.jpg QUESTION Comment identifier l'élément qui grince ? Est-ce qu'il est possible d'injecter ponctuellement un genre de graisse, comme du WD-40 (c'est p'têt une hérésie désolé :x) entre 2 éléments, et voir de suite si ça grince encore ou pas ? Si c'est le parquet, ça va, y a qu'à changer, si c'est les poutres en-dessous, c'est pas les mêmes tarifs… Si c'est le plafond, c'est encore moins cher de le refaire ^^ S'il y a de bon charpentier ou "boisphile" dans le coin, je prends toute suggestion ! :D Merci d'avance !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte