Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher bois

Dimensionnement plancher bois

il y a 10 ans

Bonjour a tous
je vous présente mon projet
je souhaite remonter mon plancher car mes hauteurs sous plafonds sont de 2.10m et le niveau du sol est déjà de 45cm en dessous du niveau du sol

je souhaite donc une aide pour dimensionner mes solives et trouver la solution la plus adaptée a ma maison et la plus économique également

je vous joins donc le plan



il s'agit d'une vielle longère lorraine en moellons joins argile et chaux malheureusement recouvert de béton biensur tout sera décrépi mais ça c'est un autre sujet
je pensais donc encastrer les solives dans les murs
au dessus de la grande pièce de droite il y aura une grande salle de jeux sans cloison
en dessous plafond placo + isolation
les solives seront d'un coté encastrées dans le mur et de l'autre en appui simple sur un mur de refend

Au dessus de la pièce du milieu il y aura une circulation pour l’étage et une salle de bain avec douche a l'italienne  ou bac  un WC une vasque tout ça évidement cloisonné
isolation périphérique 15Cm en placostil
en dessous plafond placo + isolation

Au dessus de la pièce de gauche il y aura une chambre d'enfant
cloison placo périphérique 15cm en placostil
en dessous plafond placo + isolation

je pensais a une charge totale de 240KG/m²

voila j’espère ne rien n'avoir oublié
j’espère que vous pourrai m'aider dans mon projet
Merci d'avance a tous
Fred.


 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher bois il y a 10 ans

Personne pour m'aider...:(
j'espère que boisphile passera par là....
je pensais diviser la partie de 12 m en trois ou quatre sections ms quelles sections pour les poutres porteuses pour pouvoir avoir des sections de solives moins épaisses
je sais pas si dans mon cas du LC peut être un bon choix vu les portées entre 4,60 et 4m
est ce que vs pensez que je peux faire pareil dans les deux autres pièces parce que je n'ai pas beaucoup de hauteur pièce sous rampants
donc si je pouvais éviter de mettre que des solives de 75x250 ce serait bien
merci d'avance
Fred.

2. Dimensionnement plancher bois il y a 10 ans

Le problème, c'est que le croquis est illisible au niveau des dimensions .........

Je pense que le mieux est de poser des solives d'un mur à l'autre, à priori cela ne devrait pas dépasser 5 mètres, mais si vous donniez simplement la portée intérieure de mur à mur de chaque pièce, vous auriez la réponse en retour.

3. Dimensionnement plancher bois il y a 10 ans

Merci boisphile

Désolé pour la photo je pensais qu'elle se voyait bien
Alors
la 1ère pièce a gauche fait 5m de large par 5.63 de long
la pièce du milieu fait fait 4.85 de large par 5.20 m de long une trémie d'escalier de 3.60 par 0.90 est prévu a droite contre le mur de refend
et la dernière pièce fait 12.65m de long sur partie gauche 4.65m et partie droite 4 m la pièce est en trapèze
il y a les deux poutres Homme debout de la charpente la première 0.25x 0.25 encastrée dans le mur de refend a 5.43m du mur droit et la 2ème poutre est contre le mur a 5.37 m de la première poutre
dans les deux premières pièces les poutres seront encastrées de chaque coté dans le mur
dans la pièce du fond les murs seront d'un coté encastré et de l'autre en appui simple sur le mur de refend
les murs font en moyenne 0.50m d’épaisseur et sont composées de moellons jointés argile

4. Dimensionnement plancher bois il y a 10 ans

Je vais donc commencer par le solivage de la pièce de 12.65 m
pour ce qui est du calcul de charges
je souhaite dans le futur créer donc une salle de jeux sans cloisonnement intérieur hormis en périphérie
pour l'instant cette pièce servira de grenier sans stockage ou quelques cartons c'est pourquoi je souhaite également isoler ce plancher
certainement de la ouate
Comme cette piece sera une salle de jeux et que les pièce a vivre seront en dessous
je souhaite avoir la possibilité de pouvoir isoler phoniquement ce plancher en posant un double plancher sur lambourdage avec laine de bois 48mm a voir si la ouate n'est pas suffisante
le sol sera un parquet flottant

donc si on résume

Plafond placo suspendu sur rail
feuille d'agglo ou OSB de 10mm lequel choisir OSB ou AGGLO pour retenir la ouate
ouate de cellulose
SOLIVAGE ????
plaque d'OSB 3 18mm ou 22 ????
SI MAUVAISE ISOLATION PHONIQUE
Lambourdage
laine de bois ep 48 ou 60 ????
feuilles d'OSB de 10mm ou supp ???
Parquet flottant

j’espère avoir été le plus précis possible
si des choses ne vont pas n’hésitez pas a changer

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer