Dimensionnement plancher bois
Bonjour,
J'ai un projet de construction, dans un batiment ancien, d'un plancher bois destiné à recevoir un étage d'habitation (chambres avec des cloisons de BA13). (faux plafond sous ce pancher, isolation laine de roche entre les solives)
Gràce à vous (nombreux sujets sur les planchers...) j'ai déjà trouvé réponse à plusieurs de mes questions.notamment pour la fixation des solives sur les murs peripheriques (je vais utiliser des muralieres et sabots metalliques en péripherie), les règles d'espacement des solives en fonction de la tailles des plaques agglo ou OSB, l'isolation phonique, thermique etc ...
Mais je bute toujours sur le calcul des sections des poutres et solives à utiliser
Voila le plan grossier :
P = pilier en beton, qui se trouve à 170 cm du mur porteur superieur et 300 cm du mur porteur inferieur (et 350 du mur gauche et 500 du mur droit)
I i I
I < - - - - - - 350 - - - - - - - > P < - - - - - - - - - - - - 500 - - - - - - - - - - - - - - - -> I
I ^ I
I i I
I i I
I 300 I
I i I
I i I
I__________________________V__________________________________ ____I
J'envisage de mettre une poutre entre P et le mur gauche ; une poutre entre P et le mur droit.
Pourriez vous me dire quelles sections utiliser pour ces 2 poutres ? ainsi que pour les solives sur la partie supérieure et sur la partie inferieure (et l'espacement ) ? Je pense que je ne suis pas obligé d'utiliser les memes sections de solives ?
J'espère que ma description n'est pas trop confuse
Merci pour votre aide ...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte