Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etage sir plancher bois

Etage sir plancher bois

il y a 17 ans

Boujours à tous.

Voila, je voudrais agrandir mes bureau en créant un étage de 50m² (création d'une cuisine, coin télé et salle de bain pour le confort) Largeur 5m long. 10m.
Le plafond est constitué de 5 poutres en pin (une tout les 2m) de 200x100mm par 5m qui reposent à chaque éxtrémitée sur les murs. Il repose perpendiculairement sur les poutres des solives de 25x150mm par 2m (posé sur la tranche) entraxe 60cm.
Plancher en dalle de 2050x610x19mm. (je sais que les solive n'ons pas un extraxe corecte pour les dalles mais il à été rajouté des chute de solive pour faire reposer les jointure entre les dalles).

Le nombre de poutre est il suffisant sachant que les 3 poutres centrales sont soutenu par leur millieu par 3 pilliers acier qui traverse le plafont et sont céllés au sol.

Il n'est pas prévu que l'étage soit utilisé par un grand nombre de personne en même temp maxi 5.

merci de vos conseils.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Etage sir plancher bois il y a 17 ans

Personne ne veux m'aidé ??

Pour info les dalles sont des HTBS.

2. Etage sir plancher bois il y a 17 ans

Ptite erreure de Clavier

CTBH et pas HTBS

merci.

3. Etage sir plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Thomas,

Ce plancher n'est pas prévu pour être habitable en l'état.

La hauteur de poutre de 200 mm est insuffisante pour une portée de 5 mètres, qui plus est l'entraxe de 2 mètres.

L'épaisseur de 25 mm des solivettes est insuffisante pour y fixer des dalles de plancher, l'épaisseur minimum exigée est 38 mm.

L'épaisseur de 19 mm des dalles CTBH est insuffisante pour une entraxe de support de 600 mm.

En résumé, si vous souhaitez aménager une pièce dite d'habitation, il convient de revoir complètement la structure, mais en l'état, pas de possibilité.

Boisphilement votre

4. Etage sir plancher bois il y a 17 ans

Merci pour les conseils.

J'avais déja en tête d'ajouté 4 poutres pour passé à un entraxe de 1m au lieu des 2m initial.
Pour les poutre deja en place elles sont soutenu par des piliers en leur millieu, leur porté n'est donc plus vraiment de 5m mais de 2.5m. Est ce que cette solution conviendrait (sans parler des solives).

Pour les solives je n'ai pas d'autre choix que de les modiffier donc hop je vais faire chauffer la visseuse.
Question : la largeur de 38 préconisé pour les solives à une raison struturel ou est ce pour évité que la solive n'éclate lors du vissage ? c'est toujours bon de savoir pourquoi !

Merci,

5. Etage sir plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Thomas,

Avec une longueur de 5 m sur trois appuis donc une portée de 2m50 x 2, les poutres sont correctes.

Cela étant, il vous faudra changer l'entraxe des solives (trop important à 600 mm) et le ramener pour le moins à 511 mm et passer les dalles en qualité P5 ou CTBH en 22 mm (entraxe 511 mm pour dalles 2050 soit 2043 de long utile)   

L'épaisseur de 38 mm est un minimum de largeur de repos (norme) mais conseillé 42 mm (DTU) parce que la longueur minimum d'appui en extrémité de dalle est 18 mm (norme) conseillé 20 mm (DTU).

Boisphilement votre

6. Etage sir plancher bois il y a 17 ans

Vraiment merci pour les réponces.
Juste pour avoir quelque chose de plus rigide je pense quand meme rajouter les poutres.
Pour ce qui est des solives le visseuse chauffe.

thomas,

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer