Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher pour etage

plancher pour etage

il y a 16 ans

salut

J'ai une piece de 7 metre par 7 metre dans laquelle je souhaiterais faire un etage sur toute la superficie.
Je vais donc devoir poser 1 ou 2 poutres maitresse de 7 metres (extremites scellees dans un mur en moellons)  et des chevrons de 3,5 metres si une seule poutre ou des chevron de 2.33 metres si deux poutres.
Ces dimensions ne prennent pas en compte le surplus pour le scellement.

Ma question est de savoir la section qu'il faut prendre pour la ou les deux poutres maitresses (je prendrais de la section rectangulaire plutot que carre).

merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. plancher pour etage il y a 16 ans

Bonjour  CC

Si une poutre : Lamellé-Collé section 185 x 540 mm - poids = 400 kg – Réaction aux appuis = 3150 kg – Appuis 185 x 150 mm

Si deux poutres : Lamellé-Collé section 160 x 495 mm - poids = 320 kg – Réaction aux appuis = 2100 kg – Appuis 160 x 120 mm

Si trois poutres : Lamellé-Collé section 160 x 450 mm - poids = 280 kg – Réaction aux appuis = 1600 kg – Appuis 160 x 120 mm

Boisphilement votre

2. plancher pour etage il y a 16 ans

salut et merci de la reponse

Est ce possible de le faire avec une poutre standard, c'est a dire pas en lamelle colle.
Je demande cela car il y un menuisier a quelque dizaine de metre de chez moi et il n'a pas ce type de produit.


3. plancher pour etage il y a 16 ans

Bonjour  CC

La réponse est NON !

En BM, les sections seront encore plus importantes et le bois ne sera pas sec. Avec une portée de 7 mètres, vous n'avez guère le choix.

Boisphilement votre

4. plancher pour etage il y a 16 ans

Ok
Merci Bcp pour ces renseignement
y a plus qu'a ....

5. plancher pour etage il y a 16 ans

Salut,

J'ai le meme type de projet en cours (7.5mx7.5m),  j'ai fait mettre 1 poutre porteuse en lamélé collé,
et je voudrai maintenant faire le solivage pour faire le dimensionnement du solivage pour le plancher, sachant que
* plafond suspendu BA13 en dessous.
* plancher OSB 18mm au dessus
* 3 chambres prévue avec 80% de la suface utilisable (hauteur utilisable à 1.5m des 2 mur parallèle à la poutre porteuse).

un petit conseil/calcul sur les solives me ravirait, car je m'arrache les cheveux avec les calculs... :-(

Merci beaucoup,
David.

6. plancher pour etage il y a 16 ans

Un petit UP et  des details ...
j'ai donc grosso modo des portées de 3,50m, je pensais mettre des solives de 200x85 avec entraxe de 45, et ajouter 2 croisillion par portée..

j'ai bon, ou je suis complètement à coté de la plaque ?

Merci d'avance pour toute aide/conseil,
David.

7. plancher pour etage il y a 16 ans

please, HELP!

correction quand je parlais de croisillon je voulais dire entretoise biensur :-)


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer