Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois etage

Plancher bois etage

il y a 8 ans

Bonjour,

Problème du jour....

Je rénove actuellement une vielle maison, je souhaite refaire le plancher de l’étage mais il semble que j'ai un problème

A l'étage 2 chambre et cloisons pour les séparer

Existant: solive de 50x150 portée de 4,1m enfoncée de caque coté dans le mur entraxe entre solive 49cm, a la moitié de leur longueur les solives sont reliées entre elle par des bout de 50x150, plancher chêne massif clouté direct sur les solive, plancher totalement HS avec des espace entre les lattes...
Sous les solive plaque de bois qui sert de plafond au RDC

Le but final, plafond suspendu placo au RDC ou si besoin de pas forcée sur les solive light plafond tendu (reste a se décider suivant les possibilités)
A l'étage OSB3 22mm

D’après les abaque moderne il y a un problème ceci dit cela est comme ça depuis + de 100ans donc que faire changer les solives, renforcer l'ensemble ou ..............

Merci d'avance de vos conseils

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Plancher bois etage il y a 8 ans

Il y a quelque part une impossibilité, car des 5 x 15 n'ont jamais été porteurs d'un plancher habitable sur une portée de 4m10.

Si vous voulez effectivement faire un plancher habitable il faudra passer avec des 75 x 225 avec entraxes de 500 pour dalles d'OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

2. Plancher bois etage il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide et la bonne nouvelle :(

Je doit donc tout refaire, question simple: il y a urgence ou pas ? aujourd'*** les deux chambres concernées sont celles des enfants....dangereux ?

Du coup je vais en profiter pour changer l'escalier qui ne doit pas arranger les choses

3. Plancher bois etage il y a 8 ans

Il y a les calculs théoriques et la pratique ……….

Un exemple que je cite régulièrement : Je pense comme tout le monde, vous vous êtes déjà balancé sur les deux pattes arrières d'une chaise en bois. Vous pouvez faire tous les calculs que vous voulez, les pattes ne résistent pas à la charge oblique sur d'aussi petites sections de bois, elles doivent casser.

Pour autant vous pourrez le faire 100 fois sans aucun problème et puis un jour……. CRAC !!! le cul par terre ……….

Je ne peux pas vous en dire plus, mais quand même ce plancher doit vibrer et être souple.

N'y avait-il pas une cloison sous ce solives des fois, cloison en brique dite non porteuse pour maintenant mais bien porteuse à l'origine ?

4. Plancher bois etage il y a 8 ans

Re,

Depuis que j'ai acheter cette maison (env 1an1/2) non pas de cloison sous celle ci mais il y a peu être eu a une époque

J'ai acheter un bien avec un étage inhabitable....cool...

Et pour finir oui le plancher est souple je dirais que si on saute a pied joint un milieu d'une des chambre en dessous le plafond descend de 1 cm (estimation)

5. Plancher bois etage il y a 8 ans

Si vous avez des documents écrits précisant que ce sont des combles "HABITABLES", vous pouvez demander une expertise qui le confirmera et prendre un avocat en droit immobilier qui pourra saisir un juge du tribunal de grande instance de votre domicile et lui demander de nommer un expert judiciaire au vu du dossier de votre propre expert, afin de plaider le dol et demander une indemnisation avec dommages et intérêts au vendeur qui vous a trompé.

Vous aurez à avancer les frais de votre avocat et une provision sur les frais d'expertise judiciaire, ainsi que les honoraires du premier expert. Votre avocat en demandera le remboursement par la partie adverse sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

6. Plancher bois etage il y a 8 ans

Bon du coup j'ai démonté une partie du plancher pour mesurer pile poil, ça s'arrange mais pas beaucoup les poutres sont en réalité du 160x60 désolé de l'erreur du coup cette section n'a pas de correspondance dans les abaque le 60 peut être 63 mais le 160 ?

je suppose que je suis quand même bon pour tout changer....

Quand a d'éventuelle poursuite ce n'était pas des comble quand j'ai acheter, c’était déjà aménager comme cela donc oui c'est écrit partout dans le dossier du notaire qu'il y a un étage et des chambres

Mais le délais d'une telle procédure m’inquiète un peu quand même, j'aurais tous changer avant de moi même je pense, j'y réfléchis....

Ceci dit c’était un vendeur particulier et le contrat de vente fait appel a un article de non recours contre le vendeur alors je pense que c'est très compliqué

et merci pour ton aide précieuse !

7. Plancher bois etage il y a 8 ans

Les 49cm sont bien des entraxes ou l'espace entre solives ?

Pour la procédure, cette clause de non recours est a éplucher par un avocat, dans la mesure où il y a tromperie de la part du vendeur. De plus, si c'est lui qui a fait l'aménagement il en reste responsable.

Je pense que les dalles de plancher ne sont pas posées correctement avec un tel entraxe, il y a des petites rives qui doivent se situer entre deux solives. C'est un point faible qui ne demande qu'à casser, par exemple en ratant une marche de l'escabeau sur lequel vous êtes monté …………………….

C'est vrai que du point de vue sécurité, sauf défaut d'une solive, il n'y a pas de risque majeur. Mais bon, vivre sur un trampoline ce n'est pas le top.

8. Plancher bois etage il y a 8 ans

Alors pour être sur que l'on se comprennent bien (l'escabeau me fait douter)

Les photos pour expliquer tous cela (fait avec le tel donc pas terrible)

1 - Plafond du RDC on voie les marques des plaques en bois voir même de certaines tête de vis (du sans doute a l’élasticité du plancher)
Image 1

2 - Photo avec l'entraxe de 48 vu du plancher de l'étage (la aussi la découpe a permis de préciser l’écart) (les coupes de plancher tombent toutes sur des solive quand même !)
Image 2

3 - La photo de l’escalier qui doit pas arranger les choses
Image 3

Du coup j’étais plutôt a genoux que sur un escabeau pour regarder tous cela :)

Y a t-il une solution pour renforcer tous cela ou le changement est necessaire ?

9. Plancher bois etage il y a 8 ans

Re re re re Bonjour :) !

Bon je re post car je vais de surprise en surprise

Le mur porteur des solive a l'air en brique pas tester sur très profond mais du coup le rouge ne trompe pas !

Donc sous les solive existante il y a une poutre dans le mur ! bonne ou mauvaise nouvelle ????

Important de relever la taille de cette poutre ou non ?


Exemple trouvé sur internet

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer